Acquisition de données géospatiales et développement de produits

La Section de l’acquisition de données géospatiales et du développement de produits coordonne l’acquisition des données géospatiales et fournit des services de cartographie numérique, d’arpentage et de géodésie au gouvernement. Six programmes distincts sont chargés des applications SIG, du référencement spatial et de l’analyse géospatiale.

Télédétection

Le Centre manitobain de télédétection a été établi en 1974. Son personnel possède des connaissances expertes dans divers domaines comme la géographie, la foresterie, la biologie, la cartographie et le commerce.

Le personnel est en mesure de combiner son expérience variée dans l’application de la technologie de télédétection aux diverses questions relatives aux ressources et à l’environnement.

Le Centre offre une gamme complète de réponses à vos besoins en matière d’observation de la Terre.


 

Cartographie cadastrale

Le Programme de cartographie cadastrale a pour objectif l’élaboration et la mise à jour d’une infrastructure numérique pour les parcelles cadastrales de l’ensemble de la province en se basant sur des plans d’arpentage enregistrés. Les données topologiquement structurées sont énormément utilisées dans l’ensemble du gouvernement ainsi que par les services publics provinciaux et les utilisateurs SIG du grand public au Manitoba et elles permettent de répondre à divers besoins (référencement de terres, planification, prise des décisions).

Le personnel du Programme continue de se consacrer à l’élaboration d’une grille de référence numérique en continu pour les terres du Manitoba qui comprend une approximation entièrement structurée topologiquement, basée sur les parcelles cadastrales du système d’arpentage des terres fédérales (ATF), pour le sud du Manitoba.

La structure des parcelles cadastrales de certaines parties de la province est offerte en format numérique. Les clients peuvent obtenir un fichier numérique des cartes cadastrales en format AutoCAD ou ESRI pour les régions choisies avec fichiers d’attributs liés aux parcelles cadastrales compatibles avec les applications SIG ou les systèmes de géoréférencement généraux. Toutes les données relatives aux parcelles cadastrales peuvent être téléchargées gratuitement de l’entrepôt de données spatiales de l’Initiative d’information géographique du Manitoba.

 

Cartographie topographique

La Section de la cartographie topographique travaille dans un environnement infographique et produit une gamme de produits topographiques géoréférencés. La Section a comme objectif principal de finaliser la couche de base à l’échelle de 1:10 000 à partir de photographies aériennes à l’échelle 1:60 000 et d’améliorer ces ensembles de données pour garantir leur compatibilité avec un environnement SIG.

Le Programme d’orthophotographie offre l’un des ensembles de données les plus populaires et les plus utilisés qui soient. Ces données sont entretenues par GéoManitoba, dans le cadre de l’Initiative d’information géographique du Manitoba. Le Programme a été établi en 1990 pour acquérir des images en noir et blanc du sud du Manitoba recueillies sur une grille de 10 km à une résolution de 2 m. En 2008, un projet d’actualisation des orthophotographies a été lancé pour acquérir des images en noir et blanc et en couleur du sud du Manitoba à une résolution de 50 cm. L’achèvement du projet était prévu pour le 31 décembre 2013.

 


Projet d’actualisation des orthophotographies du Manitoba — 2007-2011

Système de référence spatiale

Ce programme a pour but d’établir et d’entretenir un réseau provincial de bornes d’arpentage (le Réseau de référence spatiale du Manitoba) dont les positions ou élévations géographiques ont été déterminées pour soutenir le référencement spatial d’information sur le territoire. Les catégories générales d’information sur le territoire comprennent les ressources naturelles, l’infrastructure, les activités socio-économiques, l’environnement et des données cadastrales.

Ce système de référence est essentiel à la compatibilité de toute l’information spatiale provenant de diverses sources (données géomatiques, données de navigation et autre) et permet l’échange et le fusionnement de données de manière harmonieuse et peu coûteuse. C’est une partie importante de tout système GIS (système d’information géographique) et LIS (système d’information sur le territoire).

Autrefois, les systèmes de référence spatiale comportaient deux éléments distincts : un pour les coordonnées horizontales (latitude et longitude) et un pour les coordonnées verticales (élévation). La plupart du temps, chaque élément était établi séparément avec son propre réseau de bornes d’arpentage, en raison de la technologie d’arpentage qui existait à l’époque.

Aujourd’hui, la technologie d’arpentage nous permet de faire des levés efficaces et exacts en trois dimensions. Le système de référence spatiale du Manitoba est un élément indissociable du Système canadien de référence spatiale qui est constitué d’une hiérarchie de réseaux fédéraux et provinciaux de référence spatiale (levé directeur). Chaque couche consiste en un réseau de points pour lesquels des positions ont été déterminées au moyen d’une combinaison de technologies et de procédures propres à cette couche.

Ressources naturelles Canada établit et met à jour les trois premières couches de cette hiérarchie et les organismes d’arpentage provinciaux s’occupent des deux couches inférieures à l’intérieur de leur région. Il en résulte un système fédéral-provincial intégré de coordonnées qui sert de surface commune de référence spatiale pour tous les besoins en matière de cartographie, de travaux hydrographiques, de navigation, de délimitation, de déformation de la croûte et autres besoins de géoréférencement. Il existe environ 10 000 points géodésiques ou de levé directeur au Manitoba.

 


Antenne GPS géodésique au-dessus d’une borne d’arpentage dans le nord du Manitoba


Borne d’arpentage du Manitoba


Nivellement au niveau à bulle dans le cadre du projet de cartographie de Churchill de 1986

Liens connexes

Système d’arpentage

Le Programme du système d’arpentage a pour but de restaurer les bornes-signaux du système d’arpentage provincial, de fournir des directives aux arpenteurs du Manitoba sur l’arpentage des terres domaniales de la province, d’examiner et d’approuver les plans d’arpentage des terres domaniales de la province, de mettre à jour les frontières interprovinciales et provinciales-territoriales et d’exploiter un centre d’information sur levés de terres domaniales qui comprend les registres d’arpentage originaux.

Directeur des levés

Le directeur des levés a le mandat d’administrer et d’exécuter la Loi sur l’arpentage (partie II) et ses règlements d’application, d’approuver les plans d’arpentage des terres domaniales de la province en vertu de la Loi sur les terres domaniales (article 9) et du Règlement de 1992 sur les aliénations minières et les baux miniers (parties 5 et 6) afférents à la Loi sur les mines et les minéraux, de représenter le Manitoba dans les dossiers concernant la délimitation des frontières de la province, de fournir des services de levés aux ministères provinciaux selon la formule du recouvrement des coûts et de mettre à jour le système d’arpentage provincial.

Raison d’être et avantages de la politique publique
Les avantages attendus de la politique publique sont notamment un processus sûr de transfert et de réserve des terres domaniales de la province et des droits connexes, un service économique d’acquisition et d’aliénation des terres domaniales de la province, un système d’arpentage de base pour faciliter et accélérer la détermination des limites des propriétés et un réseau homogène de bornes-signaux aux fins du référencement spatial des caractéristiques et de l’information relatives aux terres.

Centre d’information sur les levés

Notes d’arpentage originales des terres fédérales:
Notes d’arpentage qui contiennent des levés originaux des terres du Manitoba.
L’index comprend :

Emplacement
No de carnet/type de levé
Arpenteur
Année

SSBDY Twp.1-1WPM (limite sud du township 1-rang 1 Ouest du méridien principal)
582
Lachlan Kennedy
1875

Correspondance originale des arpenteurs-géomètres fédéraux : documents contenant la correspondance entre les arpenteurs et les propriétaires (concessionnaires) et le gouvernement fédéral par rapport au réarpentage, aux litiges de frontière, aux serments, aux levés d’inspection et ainsi de suite. Les documents sont sur microfilm et sont classés par township et par rang.

Plans du directeur des levés : plans d’arpentage délimitant les concessions minières, les frontières administratives, les lotissements pour chalets, les emprises et autres éléments ayant fait l’objet de demandes auprès du directeur des levés pour approbation et confirmation en vertu de la Loi sur les mines et les minéraux et de la Loi sur l’arpentage.

L’index comprend :

Numéro du directeur des levés

Commentaire :

Bureau des titres fonciers

Township-Rang-Méridien

19701

Plan admin. – parc national du Canada Wapusk

Déposé

113-11-S

19716

Plan admin. – base spatiale d’Akjuit – non arp.

Déposé

112-1-S

19742

Plan admin. – Partie résiduelle de la zone de gestion de la faune du cap Churchill – non arp.

Déposé

93-1-S

Diagrammes des townships : plans du canevas d’arpentage original qui définit le système d’arpentage en townships dans la province du Manitoba. Les documents sont reliés en volumes et classés par township.

Information sur les levés géodésiques : points géodésiques au Manitoba établis aux fins de géoréférencement du Système canadien de référence spatiale (SCRS). Le Centre d’information sur les levés distribue toute l’information fédérale et provinciale à propos du Manitoba liée au SCRS.

 


Borne-signal du gouvernement du Manitoba

Services des levés

Les Services des levés fournissent des plans d’arpentage, des levés d’étude et des levés directeurs ainsi que des services connexes aux ministères provinciaux selon une formule de recouvrement des coûts afin de soutenir leurs activités et responsabilités liées aux terres. Les organismes clients doivent avoir des plans d’arpentage officiels pour l’acquisition et l’aliénation de terres domaniales provinciales, des levés d’étude pour la construction et l’entretien d’ouvrages publics et des levés directeurs pour le référencement spatial de caractéristiques et d’information relatives aux terres.

Pour nous joindre

GéoManitoba
1007, rue Century
Winnipeg (Manitoba) Canada
R3H 0W4

Spécialiste des levés cadastraux
Numéro de téléphone : 204 945-3100
Numéro de télécopieur : 204 945-1365

Services des levés :
1007, rue Century
Winnipeg (Manitoba) Canada
R3H 0W4

Numéro de téléphone : 204 945-6903
Numéro de télécopieur : 204 945-1365
GeoManitoba@gov.mb.ca