Normes et utilisation du compost

Compost résidentiel

Le compost produit dans votre arrière-cour doit être utilisé sur votre propriété. Son utilisation est donc laissée à votre discrétion. Pour éviter de contaminer votre compost avec des produits chimiques toxiques ou avec des métaux lourds, évitez les plantes qui ont été aspergées de pesticides et évitez aussi les bois traités et les imprimés.

Compost municipal ou produit à échelle commerciale:

Pour protéger la santé publique et l'environnement, et pour assurer la qualité et la sécurité des produits, le Programme de compostage du Manitoba exige que tout le compost municipal et tout le compost produit à l'échelle commerciale répondent aux lignes directrices du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) sur la qualité du compost (2005). Ces lignes directrices proposent des critères concernant les oligo-éléments, les corps étrangers, la maturité, la stabilité, les pathogènes et les contaminants organiques dans le compost. Si une municipalité exploite une installation autorisée, le compost doit être testé et répondre aux lignes directrices du CCME avant d'être donné ou vendu.

De plus, afin de vendre ou d'importer du compost au Canada en toute légalité, en tant qu'amendement du sol ou en tant que produit alléguant des nutriants pour les plantes, ce compost doit respecter les normes de sécurité, d'efficacité et d'étiquetage résumées dans le T-4-120 - Réglementation du compost en vertu de la Loi sur les engrais, administrée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Il est essentiel d'encourager les bonnes pratiques de compostage, y compris la surveillance et l'analyse du produit, afin de s'assurer que le compost produit est sûr et sain, et qu'il répond aussi aux besoins agronomiques. On encourage les installations de compostage commercial à devenir membres du programme Alliance de la qualité du compost (AQC). Il s'agit d'un programme volontaire créé par le Conseil canadien du compost afin de normaliser les méthodes de contrôle et de mettre en place des protocoles d'opération uniformisés, dans le but d'accroître la confiance des consommateurs.

Les exigences minimales concernant la qualité du compost sont établies par les lignes directrices du CCME sur la qualité du compost, mais ce sont en définitive les exigences du consommateur final qui déterminent le mieux la qualité du compost. Il se peut que le compost fini doive être tamisé pour enlever les gros contaminants, comme les sacs de plastique et les pierres, afin de récupérer les agents structurants non compostés comme les copeaux de bois, ou afin d'être à la taille commerciale désirée.