À propos du ministère

Le ministère des Aînés et des Soins de longue durée fait partie du gouvernement du Manitoba. Ses activités sont régies par les dispositions législatives et les responsabilités du ministre des Aînés et des Soins de longue durée.

Le ministère s'est engagé à superviser la mise en œuvre des 17 recommandations du rapport Stevenson. Ici et dans tout le pays, la pandémie a exposé des lacunes dans le système de soins de longue durée. Elle a attiré notre attention sur le fait que des personnes âgées ne recevaient pas les soins qu'elles méritaient, des soins respectueux de leur dignité. Ces lacunes sont abordées dans le rapport de l'examen externe mandaté par le gouvernement, dirigé par la Dre Lynn Stevenson, sur l'importante flambée de COVID-19 qui a eu lieu dans le foyer de soins de longue durée Maples entre le 20 octobre 2020 et le 12 janvier 2021, au cours de laquelle 73 membres du personnel et 157 résidents ont reçu un diagnostic positif, et 54 résidents sont décédés.

La Dre Stevenson a révélé les lacunes de cet établissement dans des domaines comme l'élaboration de plans en cas d'explosion de cas et la capacité de les exécuter, ainsi que la détermination des soins prioritaires pour les résidents en cas de flambée. Elle a aussi présenté des questions additionnelles d'ordre systémique, comme l'intégration des soins de longue durée dans le continuum de soins du système de santé, l'examen du financement des foyers de soins personnels afin que les niveaux de dotation en personnel et les services fournis répondent aux besoins complexes des résidents actuels et futurs, et l'examen et la rationalisation des normes de délivrance de licences aux foyers de soins personnels afin d'en valider la pertinence et l'applicabilité par rapport aux besoins changeants des résidents.

La mise en œuvre est en bonne voie, mais nécessite une supervision permanente pour assurer aux Manitobains que les changements aux foyers de soins personnels seront pleinement réalisés et maintenus dans les années à venir. À cette fin, le ministère des Aînés et des Soins de longue durée collabore avec les dirigeants du système de santé pour veiller à la mise en œuvre complète des changements.

Le ministère ira même plus loin, en consultant la population manitobaine et les parties prenantes afin de modifier, d'améliorer et de mettre en œuvre une stratégie renouvelée visant les personnes âgées, de sorte que celles-ci puissent demeurer en sécurité dans leur propre domicile et leur collectivité aussi longtemps qu'elles le souhaitent.

La population des personnes âgées est en croissance dans la province, et leurs préférences, ainsi que les pratiques exemplaires pour les aider à demeurer dans leur domicile et leur collectivité, évoluent. Une vaste mobilisation aura lieu au cours des prochains mois pour éclairer une stratégie et un plan d'action relatifs aux personnes âgées. Cette vaste approche pangouvernementale à l'égard des politiques et des programmes se fera en collaboration avec les communautés et les organismes de personnes âgées, qui fourniront des conseils quant à l'élaboration de cette stratégie, et feront des recommandations sur les actions prioritaires.