Mme Bernadette Preun
Sous-ministre des Aînés et des Soins de longue durée
Province du Manitoba

Mme Preun est sous-ministre depuis 2020. Elle a commencé sa carrière au gouvernement provincial en 2001, dans la Direction de la planification des immobilisations du ministère de la Santé, et a été nommée directrice des Services médicaux d'urgence (ambulances terrestres et aériennes) en 2003. En 2007, elle a assumé le rôle de sous-ministre adjointe, et a depuis ce temps supervisé une vaste gamme de portefeuilles en santé, comme ceux des Programmes de médicaments, du Régime d'assurance-médicaments, de la Planification des immobilisations et des Technologies de l'information et des communications du Manitoba, en plus d'assurer la supervision et l'orientation stratégique liées aux offices régionaux de la santé, à Action cancer Manitoba et à Diagnostic Services of Manitoba.

En septembre 2020, Mme Preun a été nommée sous-ministre des Services de la Couronne, chapeautant Manitoba Hydro, la Société d'assurance publique du Manitoba et la Société manitobaine des alcools et des loteries en vertu de la Loi sur la gouvernance et l'obligation redditionnelle des corporations de la Couronne. Plus récemment (janvier 2022), elle a été nommée sous-ministre des Aînés et des Soins de longue durée.

Avant de travailler pour le gouvernement provincial, Mme Preun a été ergothérapeute ainsi que gestionnaire-propriétaire d'une entreprise de prestation de soins de santé dans des milieux communautaires et hospitaliers, et dans des organismes avec et sans but lucratif au Manitoba et en Ontario. Elle a aussi été planificatrice au sein du système de conseils régionaux de santé de l'Ontario. Titulaire d'un diplôme en réadaptation médicale et en ergothérapie de l'Université du Manitoba, Mme Preun a obtenu une maîtrise en administration des affaires pour les cadres de l'Université Queen's en 1996.

Ms Bernadette Preun
Deputy Minister of Seniors and Long-Term Care
Province of Manitoba

Ms Preun has been Deputy Minister since 2020. She began her career with the provincial government in 2001 in Health's Capital Planning Branch, and was appointed the Director of Emergency Medical Services (land and air ambulances) in 2003. In 2007, she assumed the role of Assistant Deputy Minister and has overseen a wide-range of portfolios in Health since that time such as Provincial Drug Programs/Pharmacare, Capital Planning, Information and Communications Technology, and oversight and policy direction related to regional health authorities, CancerCare Manitoba, and Diagnostic Services of Manitoba.

In September 2020, Ms Preun was appointed Deputy Minister Crown Services overseeing Manitoba Hydro, Manitoba Public Insurance and Manitoba Liquor and Lotteries under the Crown Corporations Governance and Accountability Act. Most recently (January 2022), she has been appointed Deputy Minister Seniors and Long-Term Care.

Prior to coming to work with the provincial government, Ms Preun worked as an Occupational Therapist and manager/business owner in health care delivery in the community and hospital setting, in non- and for-profit organizations in Manitoba and Ontario, and also served as a planner in the District Health Council system in Ontario. She received her degree in Medical Rehabilitation - Occupational Therapist from the University of Manitoba, and completed an Executive Masters in Business Administration at Queen's University in 1996.