Vieillissement en santé

Vieillissement en santé
  • Bien des facteurs influencent le processus de vieillissement, y compris les comportements sains, le revenu, le logement, l’éducation, l’environnement et les liens sociaux.
  • Les données tendent à démontrer qu’investir dans le vieillissement en santé peut réduire les coûts reliés aux soins de santé (Rapport sur l’état de la santé publique au Canada de l’administrateur en chef de la santé publique, 2010).
  • Les personnes âgées vivent plus longtemps et en meilleure santé parce qu’elles entretiennent leurs relations sociales, augmentent leurs niveaux d’activité physique, ont une alimentation plus saine, prennent des mesures pour réduire les risques de chute et ne fument pas.
Appartenance sociale
  • L’appartenance sociale et les comportements sains procurent des bienfaits pour les personnes âgées.
  • Quand les personnes âgées participent à la vie communautaire, tous en ressortent gagnants.
  • Les relations sociales et les comportements sains se révèlent avantageux pour :
  • le mieux-être en général;
  • la capacité de composer avec le stress et les changements de la vie;
  • le vieillissement en santé.

Pour établir et maintenir des relations sociales, vous pouvez faire du bénévolat, saisir les possibilités de formation et d’apprentissage tout au long de la vie, occuper un emploi ou établir des liens intergénérationnels. Pour savoir où il est possible d’établir des relations sociales, veuillez consulter la page Soutien et ressources communautaires, le site Web de Volunteer Manitoba (en anglais seulement) et le Guide des aînés du Manitoba.

Volunteer Manitoba soutient les groupes et les particuliers du secteur bénévole afin de développer et d’améliorer leur capacité à prévoir, à comprendre, à se réjouir et répondre aux besoins collectifs au Manitoba.

Blessures dues aux chutes
  • Les chutes constituent la principale cause de blessures et d’admission à l’hôpital chez les personnes âgées.
  • Les chutes peuvent avoir des conséquences importantes et durables, y compris la possibilité d’être admis dans un foyer de soins personnels.
  • Chaque année, on estime qu’une personne âgée sur trois subit des blessures dues à une chute.
Renoncement au tabac : il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer

Selon le recensement du Canada de 2011, de plus en plus de Canadiens sont nonagénaires et même centenaires. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, vieillir en santé en demeurant actif devient une priorité. Il est important de manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement pour vivre plus vieux et en santé. Mais c’est le renoncement au tabac qui pourrait avoir le plus d’effet sur votre qualité de vie quand vous prenez de l’âge.

Ressources pour un vieillissement en santé

Afin de vous aider à prendre des décisions éclairées qui répondent à vos besoins, veuillez examiner les ressources pour un vieillissement en santé suivantes :

  • La Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s (ALCOA-MB) est un partenaire majeur qui fournit des services favorisant une vie saine à l’intention des aînés manitobains dans le cadre du travail qui se fait au Manitoba pour favoriser le vieillissement en santé. La Coalition coordonne les efforts déployés dans la province pour promouvoir des modes de vie sains auprès des personnes âgées au moyen de son programme de pairs animateurs. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Coalition, dont les coordonnées se trouvent au www.alcoamb.org/ (en anglais seulement).
  • Allez directement à la source en cliquant sur les liens suivants :
Publications sur le vieillissement en santé