Possibilités de logement et vieillissement chez soi

Possibilités de logement pour les aînés au Manitoba

Différents types de logement et formes de soutien s’offrent à vous, que vous restiez dans votre domicile actuel ou que vous songiez à déménager. La présente section porte sur ce qui suit :

Rester à la maison (vieillir chez soi)

La plupart des aînés préfèrent rester dans leur domicile ou leur collectivité le plus longtemps possible. Pour « vieillir chez soi », il est important de réfléchir aux formes de soutien dont vous pouvez bénéficier à votre domicile actuel qui répondent à vos besoins courants et à venir avant de songer à déménager.

Il peut s’agir de soins à domicile, de systèmes d’alerte en cas d’urgence, de suppléments au loyer, de livraisons de repas, de modifications du domicile, de modes de transport et d’activités sociales et récréatives.

^ Haut de page

Planification en vue de vieillir chez soi

En premier lieu, il serait bon que vous passiez en revue les programmes et services offerts au Manitoba en vous procurant un exemplaire du Guide des aînés du Manitoba 2015-2016. La table FPT responsable des aînés a créé une série de vidéos et de publications sur ce qu’il faut retenir en planifiant de vieillir chez soi, que vous pouvez consulter au www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/forum.html.

Évaluations de la sécurité à domicile : améliorations à apporter à votre domicile actuel

De nombreux outils et programmes sont à votre disposition pour vous aider à évaluer votre domicile actuel et à déterminer quels changements peuvent être apportés pour rendre votre maison plus sûre et vous aider à vieillir chez vous.

  • A & O: Support Services for Older Adults a produit cette vidéo qui vous aide à faire votre propre évaluation : Home Falls Prevention (prévention des chutes à la maison, en anglais seulement) [nécessite l’installation de Flash; ne peut être visionné sur un appareil iOS.]
  • IMPACT, le programme de prévention des chutes de l’Office régional de la santé de Winnipeg, fournit des renseignements et des conseils ainsi qu’une liste de vérification pour vous aider à prévenir les chutes à la maison. Pour en savoir plus, allez au www.preventfalls.ca/?lang=fr.
  • La American Association of Retired Persons a conçu le AARP HomeFit Guide, qui propose des solutions allant de simples réaménagements par vous-même à des travaux nécessitant des compétences spécialisées. Vous pouvez télécharger le AARP HomeFit Guide en cliquant ici.
Programmes de soutien au logement
  • A & O: Support Services for Older Adults offre un programme de lutte contre l’amassement pathologique (This Full House Senior Hoarding Program), un service d’hébergement aux aînés ayant subi des mauvais traitements (Safe Suite Program) et des services de consultation (sur rendez‑vous) avec un coordonnateur de projets d’habitation pour faciliter le choix d’un logement approprié. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec A & O Support Services (téléphone : 204 956‑6440; courriel : info@aosupportservices.ca; site Web : www.aosupportservices.ca (en anglais seulement).
  • Programme Propre-net contre les punaises de lit : www.gov.mb.ca/bedbugs/program.fr.html
Ressources pour les locataires
  • L’allocation pour le loyer est un programme d’aide au loyer destiné aux Manitobains à faible revenu qui louent un logement privé. L’allocation pour le loyer contribue à rendre votre loyer plus abordable en vous accordant un montant établi en fonction de votre revenu et du coût du loyer médian du marché actuel pour la taille de votre famille. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : www.gov.mb.ca/fs/eia/rent_assist.fr.html.

« Saviez-vous qu’en vertu du Code des droits de la personne provincial, le locateur a l’obligation de répondre de façon raisonnable à une demande d’un locataire fondée sur une caractéristique protégée, notamment le fait d’avoir une incapacité? »

Un accommodement raisonnable comprend souvent un changement simple à la façon de faire quelque chose qui tient compte d’un besoin particulier d’une personne ou d’un groupe fondé sur une caractéristique protégée. Par exemple, un locateur qui installe un détecteur de fumée clignotant dans l’appartement d’un locataire sourd. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Commission des droits de la personne du Manitoba : www.manitobahumanrights.ca.

  • La Direction de la location à usage d’habitation s’occupe des rapports entre locateurs et locataires et des problèmes connexes, notamment les augmentations de loyer de quelque montant que ce soit, les loyers admissibles et la réglementation des loyers en général : www.gov.mb.ca/cca/rtb/detailde.fr.html.
  • Winnipeg Rental Network (en anglais seulement)
Si vous songez à déménager
  • Si vous songez à déménager, vous devrez réfléchir à vos besoins courants et à venir en matière de logement et de soutien. Une planification rigoureuse pourrait vous aider à faire le bon choix et à éviter un déménagement à un endroit qui ne répond pas à vos besoins.
  • Avant de songer à déménager et de signer une entente, essayez d’en savoir le plus possible sur les services offerts (s’il y en a), sur le fournisseur de logements ou le locateur, et sur les augmentations du loyer et des frais de service. Il est également important d’être bien renseigné, de savoir à qui s’adresser en cas de problème et de connaître les lois qui vous protègent.
  • La Direction de la location à usage d’habitation veille à l’application de la Loi sur la location à usage d’habitation, de la Loi sur les baux viagers et des questions relatives à la location en vertu de la Loi sur les condominiums. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Direction (téléphone : 204 945‑2476; sans frais : 1 800 782‑8403; courriel : rtb@gov.mb.ca; site Web : www.gov.mb.ca/cca/rtb/index.fr.html).
  • La Direction de la location à usage d’habitation fournit divers feuillets de renseignements sur la location, y compris à l’intention de ceux qui « louent pour la première fois » : www.gov.mb.ca/cca/rtb/tenant/firsttime.fr.html.

« Saviez-vous que les immeubles avec services aux locataires sont assujettis à la Loi sur la location à usage d’habitation? Nous vous invitons à lire l’article intitulé Immeubles avec services aux locataires dans Portes ouvertes, la publication de la Direction de la location à usage d’habitation (bulletin de l’hiver 2016, numéro 36. »

^ Haut de page

Types de logement

  • En connaissant mieux les types de logements offerts, il devient plus facile pour vous de déterminer lequel répond à vos besoins et à vos préférences tout en vous permettant d’obtenir les services de soutien qu’il vous faut. Vous trouverez des descriptions des types de logements offerts au Manitoba en consultant la section consacrée au logement dans le Guide des aînés du Manitoba.
  • Le site Web de l’Association de soins continus et à long terme du Manitoba comprend une section intitulée « Quel chemin prendre? » qui vous permet de vous orienter parmi les services, les formes d’aide et les soins offerts. Pour en savoir plus, allez au www.ltcam.mb.ca/francais/home.htm.

^ Haut de page

Trouver un logement, liste des logements pour personnes âgées

Le Winnipeg Housing Directory for Older Adults est disponible de A & O Support Services for Older Adults Inc ici : www.aosupportservices.ca/our-three-pillars/counselling-services/housing/

Si vous cherchez des renseignements sur les logements pour aînés à l’extérieur de Winnipeg, communiquez avec le Conseil de ressources communautaires pour les aînés de votre localité dans la liste des offices régionaux de la santé ci-dessous :

^ Haut de page

Ressources pour la construction de logements

Les collectivités amies des aînés de l’ensemble de la province planchent sur différents projets pour aider les aînés à rester dans leur localité ou leur quartier. Voici quelques-unes des ressources pour la construction de logements destinés aux aînés.

Abbeyfield propose des logements collectifs à plus petite échelle pour les aînés. On retrouve un certain nombre de Abbeyfield Societies en Colombie‑Britannique, en Saskatchewan, en Alberta et en Ontario. Ces organismes locaux sans but lucratif s’occupent de maisons individuelles sous la direction de la Canadian National Abbeyfield Society, mais jouissent d’une autonomie en ce qui concerne leur gestion courante. Pour en savoir plus, allez au www.abbeyfield.ca/ (en anglais seulement).

« Saviez-vous que la première maison Abbeyfield du Manitoba a été construite à Emerson-Franklin? Pour en savoir plus, consultez le communiqué s’y rapportant. »

  • Le Canadian Cohousing Network (CCN) a été fondé en 1992 en Colombie-Britannique. Cet organisme sans but lucratif s’emploie à promouvoir la création d’aménagements d’habitation communautaire comme modèles pour le développement durable, en sensibilisant la population à l’habitation communautaire et en amenant les gens à former des aménagements.

Des aménagements d’habitation communautaire pour les aînés existent dans de nombreuses provinces canadiennes. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Canadian Cohousing Network au www.cohousing.ca/ (en anglais seulement).

^ Haut de page