Choix de logement pour les aînés du Manitoba

Le placement dans un foyer de soins personnels n'est pas la seule solution pour répondre aux besoins changeants des personnes âgées. Il existe de nombreux types de logements et possibilités de soutien, que vous restiez dans votre demeure actuelle ou que vous songiez à déménager.

Rester dans son propre domicile ou vieillir chez soi

La plupart des adultes plus âgés préfèrent rester dans leur domicile ou leur collectivité le plus longtemps possible, autrement dit « vieillir chez eux ». Il est important d'envisager quelles mesures de soutien peuvent être adoptées pour répondre à vos besoins actuels et futurs dans votre domicile, avant de songer à un déménagement.

  • Ces mesures de soutien peuvent inclure des programmes et services communautaires, notamment des soins à domicile, des systèmes d'alerte en cas d'urgence, des allocations pour le loyer, la livraison de repas à domicile, des modifications apportées à votre demeure, des options de transport, ainsi que des activités sociales et de loisirs. Bon nombre d'aînés peuvent demeurer dans leur communauté en toute sécurité s'ils reçoivent de l'aide pour accomplir les tâches quotidiennes ou répondre à leurs besoins essentiels en matière de santé.

Pour obtenir plus d'information sur les ressources communautaires et le soutien à domicile, consultez la page Soutien et ressources communautaires pour les aînés.

Autres programmes d'aide au logement
  • L'allocation pour le loyer est une allocation logement destinée aux Manitobains à faible revenu qui louent un logement privé. Le Programme d'allocation pour le loyer rend votre loyer abordable en vous versant des prestations basées sur votre revenu et sur le coût du loyer constaté sur le marché pour une famille comme la vôtre. Pour en savoir plus, cliquez ici : www.gov.mb.ca/fs/eia/rent_assist.fr.html.
  • La Direction de la location à usage d'habitation s'occupe des questions qui concernent les locateurs et les locataires et des problèmes liés notamment aux augmentations de loyer de tout montant, aux frais de location permis pour les logements et aux règlements généraux touchant les loyers. www.gov.mb.ca/cca/rtb/detailde.fr.html
  • A & O Support Services for Older Adults : Ces services de soutien aux adultes plus âgés offrent divers programmes. Vous pouvez communiquer avec les services de soutien A & O par téléphone au 204 945-6440, par courriel à l'adresse Info@aosupportservices.ca, ou consulter leur site Web www.aosupportservices.ca (en anglais seulement).
  • Programme Propre-net contre les punaises de lit : www.gov.mb.ca/bedbugs/program.fr.html.

« Saviez-vous que les locateurs ont l'obligation, en vertu du Code des droits de la personne du Manitoba, de prendre des mesures raisonnables pour donner suite à une demande d'un locataire basée sur une caractéristique particulière comme une incapacité? »

Une mesure raisonnable n'est souvent qu'une simple modification qui tient compte des besoins particuliers d'une personne ou d'un groupe, en fonction d'une caractéristique particulière. À titre d'exemple, citons un locateur qui installe un détecteur de fumée muni d'un voyant clignotant pour un locataire malentendant. Veuillez communiquer avec la Commission des droits de la personne du Manitoba pour en savoir plus.

Songer à déménager
  • Vous devez envisager vos besoins actuels et futurs en matière de logement et de soutien. Une planification soigneuse pourrait vous aider à procéder à un déménagement qui vous convient et en éviter un qui ne répond pas à vos besoins.
  • Avant d'envisager un déménagement et de signer une entente, obtenez le plus d'information possible sur les services offerts (le cas échéant), le fournisseur du logement ou locateur, le loyer et les frais de service auxquels vous attendre, ainsi que les augmentations. Il est important d'être bien renseigné, de savoir qui appeler en cas de problème et de connaître les lois qui vous protègent.
  • La Direction de la location à usage d'habitation est chargée de l'application de la Loi sur la location à usage d'habitation, de la Loi sur les baux viagers et des questions de locations en vertu de la Loi sur les condominiums. Veuillez communiquer avec la Direction de la location à usage d'habitation pour obtenir plus de renseignements : téléphone : 204 945-2476; sans frais : 1 800 665-8403; courriel : Rtb@gov.mb.ca; site Web : https://www.gov.mb.ca/cca/rtb/index.fr.html.
  • Le site Web de la Direction de la location à usage d'habitation offre des feuilles d'information sur la location, y compris des renseignements s'adressant à ceux qui louent pour la première fois : www.gov.mb.ca/cca/rtb/tenant/firsttime.html.
Types de logements

circleAu Manitoba, il existe plusieurs types de logements. Le fait de vous familiariser avec ces options vous aidera à trouver le type de logement qui répond le mieux à vos besoins et préférence, et vous permettra de connaître les mesures de soutien disponibles. La section qui suit contient des renseignements sur les types de logements les plus souvent demandés pour les adultes plus âgés. Vous trouverez une liste exhaustive des types de logements à la section suivante.

Logements locatifs subventionnés

  • Logement Manitoba offre des possibilités dans le domaine du logement locatif subventionné, à la fois pour ses propres logements et pour ceux que ses partenaires du secteur privé et du secteur à but non lucratif possèdent et exploitent. Pour en savoir plus, consultez le site Web www.gov.mb.ca/housing/mh/progs/renters.fr.html.

Soutiens pour personnes âgées vivant en groupe

  • Le modèle d'appui aux personnes âgées vivant en groupe, établi dans le cadre de l'initiative manitobaine « vieillir chez soi », soutient certaines habitations actuellement destinées aux personnes âgées, sans frais pour les locataires.
  • Les soutiens offerts vont de l'aide individuelle pour prendre des rendez-vous ou faire des arrangements de transport, aux activités sociales et aux programmes de repas.
  • Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre Conseil de ressources communautaires pour les aînés.

Logements avec services de soutien

  • Le modèle de logement avec services de soutien, établi dans le cadre de l'initiative manitobaine « vieillir chez soi », offre une option aux aînés qui ont besoin d'appui et de supervision 24 heures sur 24.
  • Cette solution de logement communautaire peut aider les personnes âgées à retarder ou à éviter leur placement dans un foyer de soins personnel jusqu'à ce qu'un niveau de soins intensif soit requis.
  • Le programme de logements avec services de soutien allie l'intégration communautaire dans un logement sécuritaire avec des services de soutien personnel individualisés. Le résident paie pour le loyer et un ensemble de services (repas, lessive et entretien ménager). Les soins personnels sont financés par l'office régional de la santé et ne coûtent rien au locataire.
  • L'admissibilité au logement avec services de soutien est évaluée par le programme de soins à domicile de l'office régional de la santé.

Résidences d'aide à la vie autonome, de vie autonome avec services ou pour retraités

  • Les immeubles où des services aux locataires sont fournis sont appelés des résidences d'aide à la vie autonome ou des résidences pour retraités.
  • Ce sont des logements de style appartement où l'on offre des services et des commodités aux personnes capables de vivre de manière autonome, mais souhaitant bénéficier de services comme les repas, la lessive, les interventions d'urgence personnelle, les loisirs et le bien-être.
  • La location dans ces immeubles est privée et assujettie à la Loi sur la location à usage d'habitation. Les locataires paient un loyer et des frais de service.
  • Pour obtenir des renseignements sur ces types de locations, consultez l'article intitulé Immeubles avec services aux locataires dans la publication Portes ouvertes de la Direction des locations à usage d'habitation Hiver 2016, numéro 36.

Foyers de soins personnels

Le foyer de soins personnels est une option pour les personnes nécessitant des soins infirmiers 24 heures sur 24 en raison d'une détérioration physique ou mentale importante. Ces foyers sont conçus pour les personnes qui ne peuvent plus demeurer en toute sécurité dans leur domicile ou dans un logement avec services de soutien. Veuillez consulter Foyers de soins personnels pour en savoir plus.

Où puis-je trouver une liste des logements pour personnes âgées?

Un répertoire des logements de Winnipeg pour les adultes plus âgés est offert par A & O Support Services for Older Adults Inc. (en anglais seulement).

Pour obtenir des renseignements sur les logements pour personnes âgées à l'extérieur de Winnipeg, communiquez avec votre Conseil de ressources communautaires pour les aînés, dont la liste, par office régional de la santé, se trouve ci-dessous :