Sécurité, protection et questions juridiques

En sachant quels sont les outils et les ressources disponibles pour planifier en cas d’urgence, en reconnaissant les signes de mauvais traitements envers les aînés ou en vous occupant de vos questions financières et juridiques, vous pouvez contribuer à accroître votre sécurité personnelle et votre qualité de vie, en plus d’aider ceux qui vous entourent.

Mauvais traitements envers les personnes âgées

Il est important de savoir reconnaître les signes de mauvais traitements et où obtenir de l’aide.

Veuillez consulter les ressources du gouvernement du Canada, qui portent notamment sur la reconnaissance des signes de mauvais traitements envers les aînés et la façon de se protéger, au www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/mauvais-traitements-aines.html.

Où puis-je obtenir de l’aide?

  • Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local.
  • La ligne téléphonique pour personnes âgées victimes de mauvais traitements (en anglais seulement) fournit des services d’information, d’aiguillage et de soutien 24 heures par jour, sept jours par semaine. Numéro sans frais : 1 888 896‑7183.
  • Si vous avez des inquiétudes à propos du traitement d’une personne se trouvant dans un foyer de soins personnel, un hôpital ou un autre établissement de soins de santé, communiquez avec l’Office de protection des personnes recevant des soins. Téléphonez au 204 788‑6366 à Winnipeg, ou sans frais au 1 866 440-6366 à l’extérieur de Winnipeg.

Éducation et sensibilisation

Prevent Elder Abuse Manitoba (PEAM)

  • PEAM est un point de contact central qui cherche à sensibiliser le public aux mauvais traitements envers les personnes âgées au Manitoba. Pour en savoir plus, allez au www.preventelderabusemanitoba.wildapricot.org/ (en anglais seulement).

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

  • Le 15 juin est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. C’est l’occasion de participer aux efforts locaux pour mieux sensibiliser le public aux mauvais traitements envers les aînés et aux ressources qui leur viennent en aide. Pour en savoir plus, allez au www.weaadmanitoba.ca/ (en anglais seulement).

Préparation aux situations d’urgence et sécurité-incendie

Planification et protection financières, fraudes et escroqueries, protection du consommateur

Questions juridiques

Sécurité personnelle

  • Guide de sécurité à l’intention des aînés produit par la GRC
    La Gendarmerie royale du Canada a produit un ouvrage intitulé Guide de sécurité à l’intention des aînés, qui aborde un éventail de sujets touchant les personnes âgées comme les mauvais traitements envers les aînés, la sécurité à domicile, la protection du consommateur, les fraudes et les escroqueries.
  • Le programme SécurAide (site Web en anglais seulement) veille à la sécurité et à la protection des aînés en effectuant des vérifications de la sécurité à domicile et des risques de chute chez les personnes âgées vivant dans leur collectivité au Manitoba. Pour en savoir plus sur le programme ou obtenir un rendez-vous, communiquez avec A & O: Support Services for Older Adults Inc.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la prévention des chutes.