l''obligations à impact social

Qu’est-ce que l’obligation à impact social repère du Manitoba?

Le ministère des Familles a établi un partenariat avec la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba, afin que celle-ci mette en place la première obligation à impact social du Manitoba dans le domaine de la protection de l’enfance. Dans le cadre de ce projet pilote de deux ans, des femmes enceintes qui risquent de recourir au système de protection de l’enfance seront mises en relation avec une doula autochtone.

Pendant 12 mois, la doula aidera chaque femme à renouer avec des pratiques culturelles traditionnelles et à maîtriser ses douleurs. La Doula renforcera également le réseau d’accompagnement avant, pendant et après la naissance du bébé. Le programme de doula vise d’abord à prévenir l’appréhension des enfants. Cependant, si la prise en charge d’un enfant en bas âge est nécessaire à sa sécurité, l’objectif sera de réduire la durée de la prise en charge en favorisant un regroupement familial à brève échéance.

La Régie mettra les femmes enceintes en relation avec une doula. Par ailleurs, elle travaillera avec l’organisme Wiijii'idiwag Ikwewagqui se chargera de recruter et de former les doulas et qui fournira aux mères les soutiens nécessaires. Le programme sera évalué de façon indépendante au cours de la troisième année. On se basera sur les résultats de cette évaluation pour déterminer dans quelle proportion le gouvernement remboursera les investisseurs. La Province a prévu jusqu’à trois millions de dollars à son budget pour le remboursement des investisseurs d’un projet d’obligation à impact social qui a atteint ses principaux objectifs.

Le programme visera environ 200 mères.

Le Manitoba et la Régie ont signé une entente précisant les résultats minimums requis pour que les investisseurs puissent être remboursés. Cette entente servira de base de discussion avec les investisseurs dont les fonds seront nécessaires pour mettre en œuvre le programme au printemps ou à l’été 2019. Avec l’aide de l’organisme MaRS Centre for Impact Investing, qui conseille le Manitoba dans le domaine des obligations à impact social, la Régie va maintenant s’assurer officiellement le concours d’investisseurs intéressés par l’obligation à impact social relative à la protection de l’enfance.