Recherche:
Ressources :
Contactez-nous
Quoi
de neuf?
Outils
Renseignements :
Développement des entreprise
Exportateur
Stratégique internationale
Investir au Manitoba
Pour d’autres renseignements sur ce métier, contactez Apprentissage Manitoba.
Un machiniste règle et fait fonctionner des machines notamment des tours, des aléseuses, des scies, des rectifieuses, des fraiseuses et des perforeuses, des machines à façonner et à raboter, des instruments de mesure de précision, des outils manuels et électriques ainsi que les fixations et les attaches connexes. Ces outils de coupe servent à fabriquer et à réparer les pièces et les produits en métal, en plastique, en caoutchouc, en fibre de verre et en alliages de l’ère spatiale.
Certains machinistes se spécialisent et d’autres travaillent sur toutes sortes de machines-outils mais ils sont tous formés pour :
*Vous pouvez aussi suivre une formation de machiniste sur matériel à commande numérique par ordinateur (CNC) après avoir obtenu le certificat professionnel de machiniste ou d’outilleur-ajusteur. Le machiniste sur matériel à CNC programme, règle et fait fonctionner des machines-outils à commande numérique par ordinateur qui travaillent le métal par enlèvement, notamment les suivantes :
Si vous aimez travailler le métal et réaliser des créations avec des outils manuels et électriques, pensez à faire une carrière de machiniste. Le travail est satisfaisant pour ceux et celles qui aiment créer avec des machines-outils nécessitant beaucoup d’habileté et de précision. Le machiniste doit connaître les propriétés des métaux pour pouvoir procéder au recuit et au durcissement des outils et des pièces de métal lorsqu’il transforme un bloc de métal en une pièce de forme spécifiée. Il doit aussi comprendre les effets de la chaleur sur les métaux et être apte à recourir à divers procédés de traitement thermique.
Le machiniste CNC utilise ses connaissances des matériaux de fabrication, des codes, des dessins techniques, des règlements et des lois ainsi que des capacités du matériel utilisé. Il doit également être capable de faire fonctionner des outils manuels et CNC, et de déterminer les meilleures façons de procéder en matière de travail et d’inspection.
Pour réussir dans leur métier, les machinistes ordinaires et les machinistes CNC doivent :
Pour le métier de machiniste, l’apprentissage dure quatre ans et comporte quatre niveaux. La formation pratique et technique est d’au moins 1 800 heures par niveau. Environ 80 pour cent du temps est consacré à apprendre les compétences pratiques en cours d’emploi sous la surveillance d’un compagnon titulaire d’un certificat professionnel et 20 pour cent consiste à apprendre les aspects théoriques et techniques du métier par une formation en classe.
Pour le métier de machiniste CNC, l’apprentissage dure un an et comporte un niveau. La formation pratique est d’au moins 1 800 heures. Environ 80 pour cent du temps est consacré à apprendre les compétences pratiques en cours d’emploi sous la surveillance d’un compagnon titulaire d’un certificat professionnel et 20 pour cent consiste à apprendre les aspects théoriques et techniques du métier par un apprentissage en classe.
Le machiniste suit une formation technique à chaque niveau de son apprentissage. Les sujets étudiés sont notamment les suivants :
Le programme de formation technique du machiniste CNC consiste en ce qui suit :
Lien menant aux renseignements sur le programme d’études (information spécifique en anglais seulement)
Du fait que l’expérience représente l’essentiel de la formation en apprentissage, il est extrêmement important que chaque apprenti ait accès sur place à un compagnon qualifié et qu’il reçoive l’attention et les conseils nécessaires pour exécuter les tâches de son métier en toute sécurité et avec efficacité.
Pour chaque apprenti machiniste, l’employeur doit prévoir un compagnon sur place et il doit faire en sorte que l’apprenti soit directement surveillé par un compagnon qualifié ou par un formateur désigné dans le métier en question.
Pour les apprentis machinistes CNC, l’employeur ne doit pas dépasser le rapport de un compagnon pour deux apprentis sur place et il doit faire en sorte que l’apprenti soit directement surveillé par un compagnon qualifié ou par un formateur désigné dans le métier.
Programme d’apprentissage au secondaire : Vous commencez votre formation en apprentissage à l’école secondaire. Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans.
Admission générale : Il faut posséder le niveau de la 12e année ou un niveau d’études équivalent, y compris des cours recommandés en sciences. Si vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires, vous pouvez être admissible comme participant au programme d’accès des stagiaires (anciennement étudiant adulte). On peut aussi exiger l’évaluation et la reconnaissance de vos acquis.
* Pour être admissible au programme d’apprentissage prévu pour le métier de machiniste CNC, il faut être titulaire du certificat professionnel de machiniste ou d’outilleur-ajusteur.
Reconnaissance professionnelle : Si vous avez de l’expérience dans le métier mais ne détenez pas de certificat professionnel, vous pouvez devenir compagnon en prouvant vos années d’expérience dans l’industrie et en réussissant l’examen d’obtention du Sceau rouge. Vous devez soumettre une demande de reconnaissance professionnelle ainsi qu’une description d’expérience de travail dans votre métier. Les ouvriers spécialisés qui ne satisfont pas aux exigences d’admission doivent suivre la formation complémentaire appropriée.
Pour d’autres détails sur les conditions d’admission et sur la façon de vous lancer en apprentissage ou d’obtenir un certificat professionnel, veuillez consulter la section Comment entreprendre votre apprentissage.
Après avoir terminé avec succès tous les niveaux exigés de la formation technique et de l’expérience pratique, vous devez vous présenter à un examen interprovincial. Vous devez obtenir une note d’au moins 70 pour cent pour recevoir un certificat professionnel interprovincial portant le Sceau rouge et attestant votre statut de compagnon.
Le certificat professionnel interprovincial portant le Sceau rouge et attestant votre statut de compagnon dans ce métier est reconnu partout au Canada.
Après avoir terminé avec succès la formation technique et accumulé l’expérience pratique exigées pour le métier de machiniste CNC, vous devez vous présenter à un examen écrit provincial et obtenir une note d’au moins 70 pour cent pour obtenir le statut de compagnon.
Les règlements d’application de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle fixent les taux de salaire minimum des apprentis. Tout employeur qui conclut un contrat d’apprentissage avec un apprenti doit veiller à ce que l’apprenti touche au moins le taux de salaire minimum réglementaire dans le métier concerné.
L’apprenti qui travaille pour un employeur syndiqué a droit au taux de salaire prévu par la convention collective s’il dépasse les taux réglementaires.
L’employeur peut aussi fournir d’autres avantages comme une assurance maladie collective, des prestations pour soins dentaires et pour soins de la vue ou encore des prestations de formation.
Vous pouvez obtenir des renseignements à jour sur les salaires en consultant la rubrique consacrée à la rémunération pendant la formation.
On recherche des machinistes dans pratiquement toutes les entreprises ou industries qui fabriquent, réparent ou utilisent des machines. Cela inclut les gros ateliers des usines et des ministères ainsi que les petits ateliers en milieu urbain et en milieu rural. Pour assembler des produits de précision, les machinistes travaillent en étroite collaboration avec les soudeurs, les outilleurs-ajusteurs et les mécaniciens d’entretien.
Du fait de la diversité de leurs fonctions et des nombreux domaines dans lesquels ils peuvent travailler, les machinistes se spécialisent souvent. Étant donné que le travail du machiniste est très précis et minutieux, l’industrie constate l’emploi grandissant de machines-outils à commande numérique par ordinateur. Cela signifie que les machinistes doivent être à l’aise avec du matériel perfectionné et ils doivent constamment chercher à perfectionner leurs compétences. Avec de l’expérience, ils peuvent accéder à des postes de vérificateur, de contremaître ou de surintendant. Certains montent leur propre atelier d’outillage. En suivant une formation complémentaire, ils peuvent transférer leurs compétences à d’autres métiers connexes, notamment les métiers d’outilleur-ajusteur ou de mécanicien d’entretien. Ils peuvent aussi devenir machinistes CNC et travailler dans les secteurs industriel ou commercial, notamment dans des usines de fabrication et de montage.