Les districts de conservation du Manitoba

La Section de la planification de la gestion des bassins hydrographiques et des programmes administre et gère le Programme des districts de conservation, tel que le définit la Loi sur les districts de conservation. En outre, elle coordonne et soutient la planification intégrée de la gestion des bassins hydrographiques conformément à ce que décrit la Loi sur la protection des eaux.

Les districts de conservation témoignent d’un partenariat important entre la province et les municipalités locales pour protéger, restaurer et gérer les terres et les ressources hydriques des bassins hydrographiques qui relèvent de leur compétence. Les districts de conservation sont établis en vertu de la Loi sur les districts de conservation. On en dénombre actuellement 18. Ensemble, ils couvrent la majorité des municipalités du Manitoba. Chaque district a la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes pour améliorer la santé du bassin hydrographique. Quatre d’entre eux ont aussi la responsabilité d’assurer la maintenance des infrastructures des voies navigables qui se trouvent sur leur territoire.

Les districts de conservation peuvent aussi être désignés comme organismes de planification des eaux, dans le cadre de la planification de la gestion des bassins hydrographiques du Manitoba. Ils assurent le leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des bassins hydrographiques. Le district trouve dans le plan de gestion du bassin hydrographique un outil pour définir des objectifs à long et à court terme, et pour déterminer les projets à prioriser afin d’améliorer la santé du bassin. On dénombre actuellement 27 plans intégrés de gestion des bassins hydrographiques à divers stades d’achèvement.

Proposed Map of Future Watershed Districts Kelsey Seine Rat Roseau Northeast REd East Interlake Redboine Pembina Valley Souris River Central Assiniboine West Interlake Whitemud Westlake Assiniboine West Inter-Mountain Swan Lake
Enlarge Map