Manitoba
Version imprimable

Gestion des ressources hydrique Manitoba

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Le rôle et l’importance des zones riveraines au Manitoba

Qu’est-ce qu’une zone riveraine?

Les zones riveraines sont des aires transitionnelles situées le long des berges, des rives des lacs et des milieux humides. Souvent décrites comme « plus humides que sèches » mais « plus sèches qu’humides », ces zones produisent des communautés végétales uniques. Les zones riveraines saines peuvent contenir toutes sortes de combinaisons d’arbres, d’arbustes et d’herbes, selon les conditions locales. Elles produisent une végétation plus luxuriante que les terres sèches environnantes en raison de meilleurs sols et de la présence d’eau. Les zones riveraines saines remplissent un grand nombre de fonctions importantes dans nos bassins hydrographiques.

Rôles des zones riveraines

En ce concerne la qualité de l’eau, les zones riveraines servent de dernier filtre pour l’eau qui s’écoule des terres dans nos lacs et nos cours d’eau. Elles sont extrêmement importantes pour la faune. Les zones riveraines saines ont plusieurs fonctions importantes:

Retenir les sédiments: Les zones riveraines ralentissent le débit de l’eau, aidant à en éliminer les sédiments avant qu’elle n’atteigne un cours d’eau.

Agir comme filtre et zone tampon: En plus d’éliminer les sédiments, la végétation riveraine peut retenir les nutriants et les agents pathogènes microscopiques présents dans les eaux de ruissellement. Selon des études, les « zones tampons » riveraines saines permettent d’éliminer un haut pourcentage d’agents pathogènes et de nutriants polluants présents dans les eaux de ruissellement.

Bâtir et conserver les berges: En retenant les sédiments et en fixant les sols grâce à leur système radiculaire étendu, les communautés végétales permettent d’empêcher les berges de s’éroder de façon excessive.

Conserver les eaux de crue et l’énergie: Les zones riveraines inondées agissent comme une soupape de sûreté dans le bassin hydrographique parce qu’elles ralentissent le débit de l’eau, réduisent la taille d’une inondation en aval et diminuent la puissance destructrice des eaux à débit élevé. Lorsque l’eau double de vitesse, sa capacité d’érosion est quatre fois plus élevée et sa capacité de transporter des sédiments soixante-quatre fois plus élevée.

Reconstituer les eaux souterraines: Les zones riveraines peuvent aider à maintenir les nappes phréatiques locales.

Maintenir la biodiversité: Dans les Prairies, on estime que les zones riveraines, qui constituent moins de 5 % de la superficie totale, contiennent la majorité de la biodiversité restante. Dans certaines régions, les zones riveraines sont les seules réserves naturelles restantes.

Créer la production primaire: La végétation des zones riveraines peut être récoltée de manière durable afin d’obtenir des produits comme du fourrage pour le bétail ou du bois de feuillu à valeur élevée.

Qu’est-ce qu’une zone riveraine saine?

En termes simples, c’est une zone riveraine qui accomplit les fonctions écologiques décrites ci-dessus. Dans une zone riveraine saine, les arbres, les arbustes ou les herbes ont une croissance vigoureuse, les berges des cours d’eau s’érodent normalement et les perturbations des humains ou du bétail ne sont pas excessives. De plus, les zones riveraines saines peuvent recevoir l’eau des cours d’eau pendant une inondation normale.

Certains des principaux signes indiquant que la zone riveraine ne se porte plus aussi bien comprennent la perte de végétation naturelle (quantité, nombre d’espèces et largeur de la zone riveraine) et une érosion excessive des berges.

Comme les zones riveraines sont essentielles à la santé de nos eaux de surface et qu’elles sont souvent les seules réserves naturelles qui restent dans certaines régions, il est particulièrement important que des pratiques appropriées d’utilisation des terres soient appliquées pour conserver ou améliorer leurs fonctions et leurs valeurs.

Liens utiles:

  • www.riparianhealth.ca. Site Web du Manitoba Riparian Health Council (en anglais seulement).
  • www.mhhc.mb.ca. Site Web de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba, comprend des renseignements sur des possibilités de programmes relatifs aux rives (en anglais seulement).
  • www.wetkit.net/agriculture WetKit pour l’agriculture : des outils de travail pour la gestion des terres humides et des rives. (en anglais seulement)
  • www.cowsandfish.org. Site Web du programme albertain Cows and Fish, une excellente source de renseignements relatifs aux rives pour les producteurs agricoles (en anglais seulement).