Manitoba
Version imprimable

Gestion des ressources hydrique Manitoba

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Le rôle et l’importance des zones riveraines au Manitoba

Qu’est-ce qu’une zone riveraine?

Les zones riveraines sont des aires transitionnelles situées le long des berges, des rives des lacs et des milieux humides. Souvent décrites comme « plus humides que sèches » mais « plus sèches qu’humides », ces zones produisent des communautés végétales uniques. Les zones riveraines saines peuvent contenir toutes sortes de combinaisons d’arbres, d’arbustes et d’herbes, selon les conditions locales. Elles produisent une végétation plus luxuriante que les terres sèches environnantes en raison de meilleurs sols et de la présence d’eau. Les zones riveraines saines remplissent un grand nombre de fonctions importantes dans nos bassins hydrographiques.

Rôles des zones riveraines

En ce concerne la qualité de l’eau, les zones riveraines servent de dernier filtre pour l’eau qui s’écoule des terres dans nos lacs et nos cours d’eau. Elles sont extrêmement importantes pour la faune. Les zones riveraines saines ont plusieurs fonctions importantes:

Retenir les sédiments: Les zones riveraines ralentissent le débit de l’eau, aidant à en éliminer les sédiments avant qu’elle n’atteigne un cours d’eau.

Agir comme filtre et zone tampon: En plus d’éliminer les sédiments, la végétation riveraine peut retenir les nutriants et les agents pathogènes microscopiques présents dans les eaux de ruissellement. Selon des études, les « zones tampons » riveraines saines permettent d’éliminer un haut pourcentage d’agents pathogènes et de nutriants polluants présents dans les eaux de ruissellement.

Bâtir et conserver les berges: En retenant les sédiments et en fixant les sols grâce à leur système radiculaire étendu, les communautés végétales permettent d’empêcher les berges de s’éroder de façon excessive.

Conserver les eaux de crue et l’énergie: Les zones riveraines inondées agissent comme une soupape de sûreté dans le bassin hydrographique parce qu’elles ralentissent le débit de l’eau, réduisent la taille d’une inondation en aval et diminuent la puissance destructrice des eaux à débit élevé. Lorsque l’eau double de vitesse, sa capacité d’érosion est quatre fois plus élevée et sa capacité de transporter des sédiments soixante-quatre fois plus élevée.

Reconstituer les eaux souterraines: Les zones riveraines peuvent aider à maintenir les nappes phréatiques locales.

Maintenir la biodiversité: Dans les Prairies, on estime que les zones riveraines, qui constituent moins de 5 % de la superficie totale, contiennent la majorité de la biodiversité restante. Dans certaines régions, les zones riveraines sont les seules réserves naturelles restantes.

Créer la production primaire: La végétation des zones riveraines peut être récoltée de manière durable afin d’obtenir des produits comme du fourrage pour le bétail ou du bois de feuillu à valeur élevée.

Qu’est-ce qu’une zone riveraine saine?

En termes simples, c’est une zone riveraine qui accomplit les fonctions écologiques décrites ci-dessus. Dans une zone riveraine saine, les arbres, les arbustes ou les herbes ont une croissance vigoureuse, les berges des cours d’eau s’érodent normalement et les perturbations des humains ou du bétail ne sont pas excessives. De plus, les zones riveraines saines peuvent recevoir l’eau des cours d’eau pendant une inondation normale.

Certains des principaux signes indiquant que la zone riveraine ne se porte plus aussi bien comprennent la perte de végétation naturelle (quantité, nombre d’espèces et largeur de la zone riveraine) et une érosion excessive des berges.

Comme les zones riveraines sont essentielles à la santé de nos eaux de surface et qu’elles sont souvent les seules réserves naturelles qui restent dans certaines régions, il est particulièrement important que des pratiques appropriées d’utilisation des terres soient appliquées pour conserver ou améliorer leurs fonctions et leurs valeurs.

Liens utiles:

  • www.riparianhealth.ca. Site Web du Manitoba Riparian Health Council (en anglais seulement).
  • www.mhhc.mb.ca. Site Web de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba, comprend des renseignements sur des possibilités de programmes relatifs aux rives (en anglais seulement).
  • www.wetkit.net/agriculture WetKit pour l’agriculture : des outils de travail pour la gestion des terres humides et des rives. (en anglais seulement)
  • www.cowsandfish.org. Site Web du programme albertain Cows and Fish, une excellente source de renseignements relatifs aux rives pour les producteurs agricoles (en anglais seulement).

Manitoba
Printer Friendly

Water Stewardship Division

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

The Role and Importance of Riparian Areas in Manitoba

What Are Riparian Areas?

Riparian areas are the transitional zones that are found along our streambanks, lake shores and wetlands. Often described as "wetter than dry", but "drier than wet" these areas develop unique plant communities. Healthy riparian areas may have any combination of trees, shrubs, grasses, depending on the local conditions. They produce vegetation that is more lush than the surrounding dry land because of better soils and water availability. Healthy riparian areas have many important functions in our watersheds.

Roles of Riparian Areas:

When it comes to water quality, riparian areas are the last line of defense for water that's running off the land into our lakes and streams. They are also extremely important for wildlife. Healthy riparian areas have a number of important functions:

Trap sediment: Riparian areas slow the flow of water, helping to ensure that sediments settle out before they reach the water course.

Filter and buffer water: In addition to removing sediments, riparian vegetation can also trap nutrients and microscopic pathogens that are present in runoff. Studies have shown that a high percentage of pathogens and pollution-causing nutrients in runoff water can be removed by healthy riparian "buffer zones."

Build and maintain streambanks: by trapping sediments and anchoring soils with their extensive root systems, plant communities help ensure that streambanks do not erode excessively.

Store floodwater and energy: Flooded riparian areas act like a safety valve in the watershed because they slow water flows, reduce the size of a flood further downstream and the destructive power of fast-flowing water. When water speed doubles, its ability to erode increases four times and its ability to carry sediments increases sixty-four times.

Recharge groundwater: Riparian areas can help to maintain local water tables.

Maintain biological diversity: In the prairie landscape it has been estimated that riparian areas, which make up less than five percent of the land area, hold the majority of the remaining biological diversity. In some regions, riparian areas are the only remaining natural areas.

Create Primary Productivity: Riparian area vegetation can be harvested in a sustainable manner to provide products such as forage for livestock or high-value hardwood lumber.

What is a Healthy Riparian Area?

Simply put, it is a riparian area that carries out the ecological functions described above. In a healthy riparian area there is vigorous growth trees, shrubs or grasses, stream banks are not eroding beyond what would be considered a normal amount, disturbance by humans or livestock is not excessive, and the watercourse can spill water into the riparian vegetation during a normal flood event.

Some of the key signs that point to the loss of riparian area health include the loss of natural vegetation (quantity, numbers of species and width of the riparian zone) and excessive erosion of the streambanks.

Given that riparian areas are crucial to the health of our surface waters and they are often our only remaining natural areas in some regions, it is especially important that appropriate land use practices are used to maintain or enhance their functions and values.

Useful links:

  • www.riparianhealth.ca. Website of the Manitoba Riparian Health Council
  • www.mhhc.mb.ca. Website of The Manitoba Habitat Heritage Corporation includes discussion of riparian program opportunities
  • www.wetkit.net/agriculture WetKit for Agriculture: tools for wetland and riparian management
  • www.cowsandfish.org. Website of the Alberta Cows and Fish Program, an excellent source of riparian information for agricultural producers.