Salubrité et inspection des aliments

Agriculture Manitoba supervise la salubrité alimentaire dans les établissements provinciaux de transformation de produits alimentaires qui fabriquent et distribuent des aliments destinés à être vendus uniquement dans la province.
 
Les agents hygiénistes d’Agriculture Manitoba effectuent deux types d’inspections :
 

 

Transformation et distribution à échelle nationale

Les licences et les inspections du gouvernement fédéral s’appliquent aux fabricants qui produisent des produits alimentaires destinés à des échanges commerciaux à l’échelle interprovinciale ou internationale.

Les établissements de transformation des aliments titulaires d’une licence pour la salubrité des aliments au Canada, mais qui ne sont pas inspectés régulièrement par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, c’est-à-dire au moins une fois par an, peuvent également être tenus d’obtenir un permis provinciale et de se soumettre à une inspection.

 

Restauration et vente au détail

Les inspecteurs en santé publique de Santé Manitoba, Aînés et Soins de longue durée sont chargés d’inspecter les établissements de restauration et de vente au détail des aliments, comme les restaurants, les cafés, les comptoirs de mets à emporter, les établissements de traiteur, les chariots de vente mobiles, les épiceries, les marchés fermiers ainsi que les établissements temporaires de restauration lors de foires ou de festivals, et de délivrer leur permis.

 

À qui s’adresser pour faire une plainte relative à la salubrité alimentaire?

 

Vous devez communiquer avec différents services en fonction de vos préoccupations et du type d’entreprise alimentaire concernée. Veuillez vous reporter à ce document pour savoir avec qui vous devez communiquer.

 

 

 

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à la Direction de la salubrité et de l’inspection des aliments ou composez le 204 795-8418 à Winnipeg.