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Protection du consommateur

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Aller de l'avant et gérer son argent : Guide d'information pour les survivantes et les survivants à la violence familiale

Si vous vivez une relation de violence, vous devez savoir avant tout qu'il y a de l'aide à votre portée et que vous ne méritez pas d'être victime de mauvais traitements.

Appelez le Service téléphonique d'aide en cas de violence familiale, un service offert à la grandeur du Manitoba, au 1 877 977-0007 pour savoir comment obtenire de la'aide pour vous protéger et protéger toute autre personne touchée par les mauvois traitements. Si vous ou quelqu 'un d'autre courez un risque immédiot de violence, composez le 911.

Un plan de protection vous aidera, vous et vos enfonts, à vous rendre à un endroit sur si vous etes en danger. II precise J'endroit où vous irez et ce que vous devez apporter avec vous si vous devez quitter votre domicile pour échapper à un partenaire violent.

Si vous souhaitez obtenir de l'information au sujet de la violence familiale, veuillez communiquer avec le Programme de prévention de la violence familiale.

i vous désirez de l'information sur le droits des victimes ou encore d'obtenir une ordonnance de protection, veuillez communiquer avec la Direction des Services aux victimes.

Introduction

Les personnes qui quittent un domicile où il y a de la violence familiale ont souvent des problèmes d’argent.

  • Vous avez peut-être beaucoup de comptes et de dettes à payer et ne savez pas comment y arriver.
  • Vous avez peut-être des comptes en retard depuis longtemps et personne ne veut vous faire crédit ni vous accorder de prêt (vous avez ce qu’on appelle « une mauvaise cote de crédit » ou « un mauvais dossier de crédit »).
  • Vous n’avez peut-être pas votre propre compte bancaire.
  • Vous n’avez peut-être pas accès à des biens ou à des sommes d’argent qui sont enregistrés au nom du partenaire violent.

Si vous savez gérer vos finances personnelles et régler vos problèmes d’argent, il vous sera plus facile de refaire votre vie après avoir quitté un foyer où il y a de la violence. Pour acquérir votre indépendance financière et apprendre à gérer votre argent, il faut franchir les trois étapes suivantes :

  1. Vous devez avoir un compte personnel dans un établissement financier, c’est-à-dire, un compte auquel le partenaire violent n’a pas accès;
  2. Vous devriez faire un budget de base pour connaître les sommes dont vous avez besoin pour les dépenses quotidiennes, les sommes que vous pouvez utiliser pour rembourser vos dettes et les sommes qu’il vous reste pour les loisirs et toutes les autres dépenses.
  3. Vous devez connaître votre dossier de crédit, car il est possible que vous ayez une mauvaise cote de crédit.

Le présent guide a été préparé pour vous soutenir dans vos démarches et vous fournir des  enseignements utiles, et ce, afin de vous aider à aller de l’avant avec votre vie.

Remarque : La violence familiale est aussi appelée « violence au foyer » et « violence intrafamiliale ». C’est le terme « violence familiale » qui est utilisé sur le présent guide.


Ouvrir un compte bancaire

Si vous n’en avez pas déjà un, allez dans une banque ou une caisse populaire et ouvrez un compte personnel. Selon la loi, vous avez le droit d’ouvrir un compte bancaire personnel, même si :

  • vous n’avez pas d’emploi;
  • vous n’avez pas d’argent à y déposer immédiatement;
  • vous avez fait faillite (un moyen légal qui vous aide à vous libérer de vos dettes).

Les banques et les caisses populaires vous expliqueront comment ouvrir un compte.

Sachez que vous devez apporter deux pièces d’identité acceptées, dont une pièce à photo. Les pièces d’identité acceptées sont par exemple un passeport canadien, un permis de conduire délivré au Canada ou un certificat de naissance canadien.


Les pièces d’identité et les documents personnels

Pour ouvrir un compte et gérer vos finances personnelles, vous avez besoin de plusieurs pièces d’identité et de quelques documents personnels. Vous en avez aussi besoin pour vous inscrire à des programmes gouvernementaux qui peuvent vous apporter une aide financière (par exemple, le Programme d’aide à l’emploi et au revenu).

Dans certains cas, des frais peuvent être exigés et il faut parfois attendre un certain temps avant d’obtenir certains documents.

Voici une liste des documents dont vous pourriez avoir besoin et les coordonnées à utiliser pour les obtenir.

Pièces d’identité et les documents personnels et les coordonnées

Document Nom de l’organisme Coordonnées
  • Certificat de naissance
  • Certificat de décès
  • Certificat de mariage
  • Document de changement de nom
Bureau de l’état civil 254, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
  • Téléphone : 204 945-3701 (de Winnipeg)
  • No sans frais : 1 866 949-9296
  • Courriel : vitalstats@gov.mb.ca
Permis de conduire Société d’assurance publique du Manitoba
  • Téléphone : 204 985-7000 (de Winnipeg)
  • No sans frais : 1 800 665-2410 (d’ailleurs au Manitoba)
Carte de Santé Manitoba Direction des services assurés – Santé Manitoba
  • Téléphone : 204 786-7101 (de Winnipeg)
  • No sans frais : 1 800 392-1207
  • Ligne d’accès pour les sourds TTY/ATS : 204 774-8618
Numéro d’assurance sociale Service Canada gouvernement du Canada No sans frais : 1 800 206-7218
Passeports Passeport Canada gouvernement du Canada
  • No sans frais : 1 800 567-6868
  • TTY : 1 866 255-7655
  • Certificat de citoyenneté
  • Carte de résident permanent
Citoyenneté et Immigration gouvernement du Canada No sans frais : 1 800 242-2100 (du Canada)
Ordonnances de garde Direction du droit de la famille – Justice Manitoba
  • Téléphone : 204 945-0268 (de Winnipeg)
  • No sans frais : 1 800 282-8069 (poste 0268) (du Manitoba)
Ordonnances de protection Justice Manitoba No sans frais (du Manitoba) : 1 866 484-2846

Vous aider à gérer votre argent et votre budget : des conseils en finances personnelles

Les conseillers financiers, planificateurs et gestionnaires financiers peuvent vous aider à apprendre à gérer votre argent et vos dettes. Consultez un conseiller ou un gestionnaire professionnel pour connaître les techniques de base de la gestion financière de manière à vous occuper de votre budget et à planifier l’avenir.

Les services de conseillers financiers sont souvent payants, mais vous pouvez obtenir des services gratuits ou à peu de frais, notamment auprès de l’organisme Community Financial Counselling Services.


Faire un budget

Il est fortement conseillé de faire un budget lorsqu’on veut rembourser ses dettes et être indépendant financièrement. Un budget est un simple plan écrit qui indique les entrées d’argent mensuelles (revenus par mois) et les sommes à payer pour le loyer, l’épicerie et les autres frais courants (dépenses par mois).

Dans les revenus, vous pourriez inscrire par exemple vos revenus d’emploi (après les retenues d’impôts et toutes les autres sommes habituellement retenues sur votre paye), les prestations mensuelles, comme la prestation manitobaine pour enfants, les allocations-logement du Manitoba, la prestation nationale pour enfants et les versements de pension alimentaire. 

Les dépenses mensuelles à prévoir dans votre budget sont par exemple les paiements du loyer ou de l’hypothèque, les frais de chauffage, les comptes de téléphone, les frais de garde d’enfants, l’épicerie, les laissez-passer d’autobus et les médicaments.

En quittant un foyer où il y a de la violence, vous aurez probablement beaucoup de frais à assumer pour vous réinstaller et devrez penser à la façon dont vous allez gérer vos finances personnelles à l’avenir. Vous pouvez demander l’aide de divers programmes gouvernementaux et communautaires pour vous établir dans un nouveau foyer, mais vous devrez quand même savoir comment vous allez payer vos comptes à l’avenir. De plus, un budget mensuel écrit est nécessaire pour montrer que vous avez besoin d’une aide financière si vous réclamez une pension alimentaire pour enfants au conjoint violent.

Demandez l’aide d’un conseiller financier pour dresser votre budget. De plus, le site Web de la Fondation canadienne d’éducation économique peut vous aider à faire un budget et à l’utiliser.

Vous trouverez également un modèle de budget mensuel sur le site Web de l’Association des banquiers canadiens.


Ce que vous devez savoir sur le crédit

Acheter des choses à crédit peut sembler une façon simple d’obtenir rapidement ce dont on a besoin sans avoir à patienter, mais l’utilisation des cartes de crédit et des prêts à court terme coûte beaucoup plus cher qu’on le pense. Il est très facile de contracter des dettes et, inversement, très difficile de les acquitter.

Les cartes de crédit

Les cartes de crédit peuvent être pratiques, mais il faut prendre garde aux intérêts élevés. Si vous pensez demander une carte de crédit, assurez-vous de bien comprendre les points suivants :

  • la somme des intérêts à payer;
  • le temps que vous avez pour payer le solde de votre carte de crédit;
  • la limite de crédit de votre carte;
  • les paiements minimums — la somme à payer par mois pour respecter l’entente de crédit.

Les prêts sur salaire

Les prêts sur salaire semblent parfois une bonne idée, mais ce sont les prêts les plus chers sur le marché, encore plus que les cartes de crédit. Évitez les prêts sur salaire et rendez-vous à une banque ou à une caisse populaire pour savoir si vous pouvez obtenir une ligne de crédit ou un prêt à court terme pour couvrir des dépenses pressantes.

Les rapports de solvabilité

Dès que vous demandez un prêt ou une carte de crédit, vous commencez à étoffer votre dossier de crédit.  Votre dossier de crédit contient votre nom et votre adresse, des renseignements sur votre emploi, votre salaire et la façon dont vous payez vos comptes. Les rapports de solvabilité montrent le contenu de votre dossier de crédit. Ils indiquent aux banques, aux caisses populaires, aux sociétés émettrices de cartes de crédit et à d’autres prêteurs si vous payez habituellement vos dettes ou non. Les prêteurs les utilisent pour décider s’ils vous accordent un prêt ou une carte de crédit.

Les rapports de solvabilité peuvent être utilisés par :

  • les propriétaires d’immeuble, lorsque vous demandez à louer un appartement;
  • les employeurs, lorsque vous faites une demande d’emploi;
  • les sociétés d’assurance, lorsque vous demandez une assurance auto ou habitation;
  • les prêteurs, lorsque vous demandez un prêt ou un crédit à un bon taux d’intérêt (le plus bas possible).

Il est préférable de connaître votre dossier de crédit. Si vous avez un mauvais dossier de crédit, un rapport de solvabilité peut vous aider à comprendre pourquoi et à commencer à l’améliorer. Les agences d’évaluation du crédit peuvent vous fournir une copie de votre rapport de solvabilité sur Internet, moyennant des frais.  Toutefois, elles vous la fourniront gratuitement par la poste si vous la commandez par la poste, au moyen d’un formulaire papier. Il est important de joindre à votre demande une photocopie de deux pièces d’identité. Appelez les agences d’évaluation du crédit pour connaître leur adresse postale et les pièces d’identité qu’elles acceptent.

Les deux principales agences d’évaluation du crédit au Canada sont les suivantes :

  • Equifax Canada : 1 800 465-7166
  • TransUnion Canada : 1 866 525-0262

La gestion de vos dettes

Si vous avez d’anciens prêts échus, des soldes de cartes de crédit, un prêt-auto ou d’autres prêts à rembourser, vous avez besoin d’un plan de remboursement de vos dettes. Tout d’abord, faites une liste de tous vos créanciers et des intérêts qu’ils vous exigent. Déterminez les dettes qui vous coûtent le plus cher (sans doute les prêts sur salaire et les cartes de crédit) et faites un plan afin de les rembourser en priorité.  Un conseiller financier peut vous aider à planifier le remboursement de vos dettes et peut même être en mesure de vous aider à les réorganiser de manière à payer le moins d’intérêts possible.


Faire faillite

Si vous avez énormément de dettes et que vous savez que vous ne réussirez jamais à toutes les rembourser, vous devrez peut-être déclarer faillite. La faillite est un moyen légal qui permet de vous libérer de la plupart de vos dettes (la faillite ne vous libère pas de vos prêts d’études). Elle peut aussi empêcher une banque ou une société d’hypothèques de saisir votre maison et vous aider à faire  rebrancher l’électricité et le téléphone.

Mieux vaut déclarer faillite uniquement en dernier recours pour les raisons suivantes :

  • Vous n’obtiendrez pas de crédit pendant sept ans;
  • La faillite paraît sur votre rapport de solvabilité et y reste pendant sept ans;
  • Votre nom sera publié dans les journaux de tout le pays;
  • Vous pourriez devoir vendre tous vos biens (maison, voiture, etc.).

Pour vous renseigner sur la façon de déclarer faillite, veuillez communiquer avec le Bureau du surintendant des faillites Canada.


La protection de votre identité

Le vol d’identité

On parle de vol d’identité lorsqu’une personne utilise à votre insu vos renseignements personnels pour commettre un crime (une fraude ou un vol, par exemple). Le voleur pourrait être un étranger ou quelqu’un que vous connaissez. Il pourrait même s’agir de la personne qui vous a fait subir de mauvais traitements.

Les voleurs d’identité obtiennent vos renseignements personnels pour se faire passer pour vous et voler de l’argent et des biens en votre nom. En agissant de la sorte, ils peuvent ruiner votre dossier de crédit. Les voleurs peuvent dépenser tout votre argent, ouvrir des comptes de banque, louer des appartements, rediriger votre courrier, demander des prêts ou des cartes de crédit ou utiliser votre identité pour demander des prestations au gouvernement. Ils peuvent aussi utiliser votre nom lorsqu’ils commettent des crimes graves.

Pour vous renseigner sur la protection contre le vol d’identité, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur du Manitoba.

  • Téléphone : 204 945-3800 (messagerie vocale 24 heures sur 24)
  • Sans frais : 1 800 782-0067 (messagerie vocale 24 heures sur 24)
  • Courriel : consumers@gov.mb.ca

Les aides financières

Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu

Le Programme d’aide à l’emploi et au revenu offre un soutien financier aux Manitobaines et Manitobains qui en ont besoin pour répondre à leurs besoins de base et couvrir des dépenses familiales (comme le loyer, l’épicerie, l’électricité, les vêtements et les médicaments). Ce programme peut aussi aider les personnes à trouver un lieu d’hébergement et des soins de santé. Il aide les personnes aptes au travail à trouver un emploi et à le garder de manière à devenir indépendantes financièrement.

Les survivants et survivants qui quittent un domicile où il y a de la violence familiale ont parfois besoin d’aide avec :

  • le stockage des meubles et des essentiels ménagers
  • les coûts de déménagement
  • les coûts de démarrage (meubles, lits et essentiels ménagers)
  • les pièces d’identité pour ouvrir un compte personnel

Si vous recevez l’Aide à l’emploi et au revenue et que vous avez besoin de ce type d’aide, vous devriez communiquer avec votre coordonnateur d’Aide à l’emploi et au revenue.

Voici les coordonnées à utiliser pour en savoir davantage sur les différents volets et services du Programme d’aide à l’emploi et au revenu :

Pour vérifier si vous êtes admissible au Programme d’aide à l’emploi et au revenu ou à d’autres programmes ou aides financières, consultez le site InfoServices.


Les aides relatives au logement, au chauffage et à l’électricité

Le Bureau de logement du Manitoba

Le Bureau de logement du Manitoba loue des logements abordables aux Manitobains et Manitobaines dans le besoin, tant aux célibataires qu’aux familles et aux aînés. Pour savoir si vous êtes admissible à une aide au logement :

Hydro-Manitoba

Le Programme Éconergique d'énergie à prix abordable d’Hydro-Manitoba peut vous aider rénover votre maison de manière à réduire vos coûts de chauffage et d’électricité. Le programme offre des prêts à long terme et des remises en argent pour financer certains travaux d’isolation ou l’amélioration de votre appareil de chauffage, de manière à réduire vos factures de services publics.

Pour savoir si vous êtes admissible à une aide, renseignez-vous auprès du Programme Éconergique d'énergie à prix abordable.


Les autres formes d’aide

La sécurité personnelle des électeurs

La liste électorale n’est pas affichée aux yeux de tous.  Toutefois, si votre sécurité personnelle vous préoccupe, vous pouvez demander que votre nom soit omis de la liste électorale et remplacé par un identificateur numérique de sécurité personnelle. Une personne qui a reçu un tel identificateur ne peut voter qu’à domicile. Vous pouvez discuter de cette possibilité avec le recenseur qui vient vous inscrire sur la liste électorale ou avec votre directeur du scrutin pendant une élection.

Pour en savoir plus, communiquez avec Élections Manitoba.

  • Téléphone : 204 945-3225
  • Sans frais : 1 866 628-6837

La liste des noms protégés

Si vous ne voulez pas que l’adresse de votre domicile puisse être obtenue du public, pour des raisons de sécurité, vous pouvez demander au bureau des titres fonciers responsable de votre titre d’inscrire votre nom sur la liste des noms protégés. Votre nom sera alors retiré de la liste publique dans laquelle on peut faire une recherche par nom. Votre titre foncier continuera toutefois à faire partie du domaine public, mais on pourra le trouver uniquement en faisant une recherche à partir de la description du bien-fonds, du numéro du titre ou du numéro d’enregistrement du document.

Pour en savoir plu, communiquez avec le Bureau des titres fonciers du Manitoba.

Le Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels

Le Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels offre des indemnités (sommes qui servent couvrir certaines dépenses) aux victimes qui subissent des préjudices corporels, éprouvent des difficultés ou font face à des dépenses en raison de certains actes criminels. Les indemnités peuvent couvrir des dépenses comme :

  • le remplacement ou la réparation de lunettes prescrites;
  • les services d’aide aux personnes en deuil et d’autres services de consultation;
  • les allocations pour enfants ou personnes à charge;
  • le coût d’aides utilisées pour se remettre d’un acte criminel;
  • les frais de rééducation professionnelle.

Pour en savoir plus, communiquez avec Justice Manitoba :

Prendre un nouveau départ — la location d’un logement

Les personnes qui décident de quitter un foyer où il y a de la violence connaissent souvent des difficultés au moment de s’installer dans un nouveau logement (ou pour garder leur logement), surtout en ce qui concerne la location et le branchement du téléphone et des services publics. C’est particulièrement le cas lorsqu’elles ont fait faillite, n’ont personne qui peut cosigner un prêt ou agir comme garant de leur location ou ont un mauvais dossier de crédit.

Sachez qu'il est possible qui vous deviez patienter avant de recevoir les renseignements, les documents ou les services dont vous avez besoin. Au moment de communiquer avec certains organismes, il vous faudra peut-être laisser un numéro de téléphone ou d'autres coordonnées qui permettent de vous joindre.

Si vous n'avez pas de numéro de téléphone sûr ou de moyen d'être joint ou joint immédiatement, essayez de prévoir un numéro de téléphone de rechange ou un nom de code si nécessaire. Votre sécurité et celle de vos enfants sont la priorité. Prenez donc toutes les précautions nécessaires en ce sens.

Si vous avez un problème relativement à la location d’un logement, la Direction de la location à usage d’habitation peut vous aider à connaître vos droits comme locataire ou à résoudre tout problème si vous êtes locateur ou locatrice. Adressez-vous à la Direction de la location à usage d’habitation.

  • Téléphone : 204 945-2476
  • Sans frais : 1 800 782-8403
  • Adresse postale : 254, rue Edmonton, bureau 302
    Winnipeg (Manitoba) R3C 3Y4

Si vous avez un problème relativement à un compte de services publics (comme le gaz naturel ou l’électricité), parlez-en d’abord avec le fournisseur des services. Les coordonnées à utiliser devraient se trouver sur le compte du fournisseur. Si vous n’obtenez pas l’aide dont vous avez besoin, communiquez avec la Régie des services publics du Manitoba.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sujets suivants :

Veuillez consulter le l’Office de la protection du consommateur :

  • Téléphone : 204 945-3800 (messagerie vocale 24 heures sur 24)
  • Sans frais 1 800 782-0067 (messagerie vocale 24 heures sur 24)
  • Courriel : consumers@gov.mb.ca