Rôle principal

La Direction des relations fédérales-provinciales fait partie du ministère des Finances et sa principale fonction est de fournir au premier ministre du Manitoba des conseils, des analyses et du soutien en matière de politiques pour ce qui est des relations de la Province avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Elle défend également les intérêts du Manitoba dans la définition des positions et des politiques interprovinciales ou provinciales-territoriales en collaboration avec d’autres provinces et territoires, et dans l’élaboration et la mise en place de certaines politiques nationales en collaboration avec le gouvernement fédéral.

La Direction doit notamment veiller à ce que les membres du gouvernement du Manitoba soient correctement informés, en temps opportun, des conséquences que pourraient avoir pour la Province des tendances nationales et régionales ainsi que des programmes et politiques des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

La Direction des relations fédérales-provinciales travaille de concert avec la Direction des relations canado-américaines et internationales du ministère de l’Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce.Par ailleurs, elle collabore étroitement avec des services spécialisés d’autres ministères s’occupant d’ententes et d’arrangements fédéraux-provinciaux et interprovinciaux.

Au Manitoba, le ministre des Relations fédérales-provinciales n’est autre que le premier ministre, M. Brian Pallister.

Événements majeurs

Principales activités de 2011-2012

En 2011-2012, la Direction des relations fédérales-provinciales a :

  • aidé le premier ministre du Manitoba à assumer ses responsabilités de ministre des Relations fédérales-provinciales, notamment en ce qui concerne sa participation aux réunions régulières du Conseil de la fédération; aux conférences annuelles des premiers ministres de l’Ouest; et aux rencontres bilatérales avec le premier ministre fédéral, des ministres du gouvernement fédéral, d’autres premiers ministres provinciaux et territoriaux et des leaders d’organismes autochtones nationaux;
  • représenté le Manitoba aux rencontres de dignitaires fédérales-provinciales et interprovinciales, ainsi qu’à divers comités afin de préparer des conférences intergouvernementales importantes;
  • examiné et évalué des initiatives en matière de politiques et de programmes, lesquelles portaient sur les relations intergouvernementales. Elle a, de plus, fourni des conseils stratégiques sur les relations avec le gouvernement fédéral et les autres provinces et territoires;
  • aidé les autres ministères dans leurs activités interministérielles;
  • participé à l’organisation de la Réunion sur la gestion nationale des urgences tenue en 2011 à Brandon (Manitoba);
  • participé à l’organisation du Sommet sur la santé mentale de 2012 tenu à Winnipeg (Manitoba);
  • participé à l’organisation du troisième Sommet national des femmes autochtones (National Aboriginal Women’s Summit III) tenu à Winnipeg (Manitoba). 

Rapports annuels

Pour obtenir des renseignements sur les rencontres intergouvernementales passées et à venir, veuillez visiter le site Web du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes.Le Secrétariat est un organisme neutre d'aide à l'organisation de conférences qui offre les services administratifs nécessaires à la planification et à la tenue de conférences ou de réunions fédérales, provinciales et territoriales, ou provinciales-territoriales; ou encore de réunions de premiers ministres, ministres et sous-ministres.

Primary Role

Federal-Provincial Relations is a branch within the Department of Finance that is primarily responsible for providing policy advice, analysis and support to the Premier of Manitoba concerning Manitoba’s relationships with the federal government and other provincial and territorial (PT) governments. The branch also promotes Manitoba’s interests in the development of interprovincial/territorial positions and policies in cooperation with other provinces and territories, and in the development and implementation of certain national policies in cooperation with the federal government.

 The Federal-Provincial Relations branch is responsible for ensuring that the Government of Manitoba has adequate and timely information on the implications for the province of national and regional trends and the programs and policies of the federal government and/or other provincial and territorial governments.

The Federal-Provincial Relations branch works in conjunction with the Canada-US and International Relations branch of the Department of Entrepreneurship, Training and Trade. It also works closely with specialized units in other departments which deal with federal-provincial and interprovincial agreements and arrangements.

In Manitoba, the Minister of Intergovernmental Affairs and International Relations is the Premier, The Honourable Brian Pallister.

Key Events

Principal activities in 2011/2012

In 2011/2012, the Federal-Provincial Relations branch engaged in the following activities:

  • Supported the Premier of Manitoba in his responsibilities as Minister of Federal-Provincial Relations, including his involvement in regular Council of the Federation meetings, the annual Western Premiers’ Conferences as well as bilateral meetings with the Prime Minister, federal Ministers, other Premiers, and National Aboriginal Organization Leaders;
  • Represented Manitoba at federal-provincial and interprovincial officials’ meetings and on a number of committees that prepare for major intergovernmental conferences;
  • Reviewed and evaluated policy and program initiatives related to intergovernmental relations and provided policy advice on relations with the federal government and other provinces and territories;
  • Assisted other government departments in their interdepartmental activities;
  • Assisted in hosting the 2011 National Emergency Management Meeting in Brandon, Manitoba;
  • Assisted in hosting the 2012 Mental Health Summit  in Winnipeg, Manitoba; and
  • Assisted in hosting the Third National Aboriginal Women’s Summit (NAWS III) in Winnipeg, Manitoba.

 Annual Reports

For information on previous and upcoming intergovernmental meetings, please visit the Canadian Intergovernmental Conference Secretariat (CICS) website. The CICS is a neutral conference support body which provides the administrative services required for the planning and conduct of federal-provincial-territorial or provincial-territorial conferences or meetings of First Ministers, Ministers and Deputy Ministers.