À propos du ministère des Familles

Le ministère des Familles est responsable d’une vaste gamme de programmes et de services sociaux. Certains de ces programmes et services sont fournis directement par le ministère, alors que d’autres sont offerts par des organismes communautaires partenaires. Les programmes, les services et les activités du ministère sont organisés comme suit :
  • Division de l’administration et des finances
  • Division des services à l’enfant et à la famille
  • Division des programmes communautaires et des services ministériels
  • Division de la prestation de services dans les communautés
  • Société d’habitation et de rénovation du Manitoba (Logement Manitoba)

Le ministère est aussi en charge du Bureau des personnes handicapées.

Division de l’administration et des finances

La Division de l’administration et des finances fournit au ministère des services financiers centralisés, des services de contrôle financier et de gestion de projets, ainsi que du soutien informatique. La Division fournit du soutien et des conseils financiers au ministère et aux organismes externes subventionnés. Elle dirige l’initiative Tout le monde à bord : Stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale et la Stratégie manitobaine de réduction de la bureaucratie pour les organismes sans but lucratif, qui vise à promouvoir un financement stable pour les organismes sans but lucratif et à réduire les formalités administratives.

Division des services à l’enfant et à la famille

La Division des services à l’enfant et à la famille travaille avec les quatre régies de services à l’enfant et à la famille, les offices de services à l’enfant et à la famille, et de nombreux organismes communautaires, et leur fournit une aide financière afin :

  • de collaborer avec les collectivités pour offrir des services de prévention et d’intervention précoce aux enfants et aux familles;
  • d’aider les familles à risque;
  • de veiller à la sécurité et à la protection des enfants.

La Division concentre également ses efforts sur la mise en œuvre de nouvelles initiatives, l’élaboration de politiques et de programmes, l’établissement de budgets, le renforcement de la capacité organisationnelle, la mise en place de normes, la surveillance, l’assurance de la qualité, l’évaluation et la formation.

Division des programmes communautaire et des services ministériels

La Division de l’engagement communautaire et des services ministériels est responsable de l’orientation des politiques, des programmes et du soutien financier pour les programmes suivants :

  • Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba
  • Services aux enfants handicapés
  • Programme de prévention de la violence familiale
  • Programmes d’aide à l’emploi et au revenu

De plus, la Division dirige les activités d’engagement communautaire au nom du ministère et offre du soutien au Bureau du commissaire aux personnes vulnérables, à la Commission d’appel des services sociaux et au Bureau des pratiques équitables.

Elle fournit aussi divers services ministériels centralisés concernant, notamment, l’élaboration de politiques stratégiques et de dispositions législatives, les initiatives stratégiques, les relations intergouvernementales, les services sociaux d’urgence, la planification de la continuité des activités, la sécurité et l’hygiène du travail, la formation ministérielle, les services en langue française, la coordination d’accès pour les personnes handicapées et les services Web.

Division de la prestation de services dans les communautés

Grâce à un réseau provincial de bureaux offrant des services communautaires, la Division fournit divers services sociaux au public qui concernent, notamment, les enfants handicapés, l’intégration communautaire des personnes handicapées, la réglementation des soins en résidence, la conciliation familiale, l’aide à l’emploi et au revenu, emploiHabiletés pour aider les adultes handicapés à intégrer le marché du travail, et des services de protection de l’enfance.

La Division de la prestation de services dans les communautés administre les suppléments de revenu et les subventions de logement dans toute la province.

De plus, la Division est chargée d’accorder les prestations des Services de santé pour les bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu, les enfants pris en charge et les personnes qui quittent le Programme d’aide à l’emploi et au revenu pour le marché du travail. Elle est aussi responsable de fournir l’équipement et le matériel liés aux incapacités et à la santé, ainsi que les suppléments diététiques et nutritifs par l’entremise des Services de soutien aux personnes malades ou handicapées.

La Division offre du soutien aux Services d’intégration communautaire des personnes handicapées pour l’élaboration des programmes et des politiques. Elle gère également le Centre manitobain de développement.

Société d’habitation et de rénovation du Manitoba (Logement Manitoba)

La Société d’habitation et de rénovation du Manitoba (Logement Manitoba) s’efforce de conserver un approvisionnement adéquat de logements sûrs et abordables, spécialement pour les personnes dont le revenu est faible ou modeste ou qui ont des besoins particuliers. Logement Manitoba forme des partenariats avec d’autres niveaux de gouvernement, des organismes communautaires et des partenaires privés et sans but lucratif pour créer des logements sûrs et abordables.

Logement Manitoba est chargé de la prestation de programmes d’aide à la location de logements sociaux abordables; de la prestation de programmes de réfection, de rénovation et d’accession à la propriété; de la création de logements sociaux abordables; de la mise en place de subventions et de prêts, et de l’offre de garanties de prêts; de la gestion et de l’aménagement des terres dans son inventaire; et la signature d’ententes intergouvernementales. Logement Manitoba permet aussi l’offre de services de logement d’urgence.

Bureau des personnes handicapées

Le Bureau des personnes handicapées travaille à l’élaboration de mesures législatives, de politiques et de programmes qui favorisent l’intégration des personnes handicapées dans l’ensemble du gouvernement du Manitoba. Le Bureau soutient la mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, élabore des ressources pour la formation et la sensibilisation du public et sert de secrétariat au Conseil consultatif de l’accessibilité. Le Bureau s’inspire de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies dans son travail effectué en collaboration avec des organismes communautaires en faveur de l’inclusion, de l’égalité et de l’accessibilité pour les personnes handicapées.