Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles


 Childcare Banner

 

Foire aux Questions


1. J'ai un niveau EJE dans une autre province ou dans un territoire du Canada. Que dois-je faire pour devenir EJE au Manitoba?

Communiquez avec le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.


2. Puis obtenir un niveau de classification si je ne vis PAS au Canada?

Non. Vous devez avoir une adresse au Canada pour recevoir un certificat de classification.


3. Puis-je entreprendre le processus de classification depuis mon pays d’origine?

Oui. Pour accélérer le processus de classification, vous pouvez faire ceci :
 


4. Dois-je obtenir une lettre du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour immigrer dans le cadre du Programme Candidats du Manitoba?

Non. Le Programme Candidats du Manitoba n’exige pas de lettre du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

5. Puis-je présenter une demande de classification si mes documents requis ne sont PAS en anglais ni en français?

Non. Vous devez présenter une traduction anglaise ou française authentifiée des documents requis.

6. Où puis-je obtenir des services de traduction?

L’organisme Immigrant Centre de Winnipeg fournit les coordonnées d’entreprises qui offrent des services de traduction à des prix concurrentiels. Téléphone : 204-943-9158 

7. Comment puis-je faire authentifier la traduction de mes relevés de notes?

Votre relevé de notes doit être signé et marqué d’un timbre par une personne autorisée, comme un notaire ou un commissaire à l’assermentation. L’organisme Immigrant Centre offre des services gratuits de notaire public pour les résidents permanents du Manitoba qui vivent au Canada depuis moins de trois ans.
Téléphone : 204-943-9158


8. J’hésite à envoyer les originaux de mes relevés de notes par la poste. Puis-je faire autrement?

Oui. Vous pouvez vous rendre en personne au bureau d’Apprentissage et garde des jeunes enfants, lequel est situé au 114, rue Garry, bureau 102, à Winnipeg. Le personnel responsable de la classification photocopiera vos relevés de notes sur place pendant que vous patientez.

exclaimation mark icon Si vous choisissez d’envoyer par la poste des documents originaux, par exemple, vos relevés de notes, Apprentissage et garde des jeunes enfants vous les renverra par courrier recommandé.
             


9. Quel est le délai du processus de classification?

Le processus peut durer de 4 semaines jusqu’à 6 mois, selon que vous devez faire évaluer vos diplômes ou non. Visitez le site Web des organismes d’évaluation des diplômes pour connaître leurs délais. Vous trouverez une liste des organismes canadiens d’évaluation des diplômes sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.


10. Y a-t-il des droits à payer pour le traitement d’une demande de classification?

Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants traitera votre demande de classification à titre d’EJE gratuitement. Toutefois, l’évaluation de vos diplômes, le cas échéant, n’est pas gratuite. Visitez les sites Web des organismes d’évaluation pour connaître les prix. Gardez votre reçu. Il est possible que vous puissiez obtenir un remboursement des frais d’évaluation de vos diplômes par la suite. Vous trouverez une liste des organismes canadiens d’évaluation des diplômes sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.


11. Que se passe-t-il si je ne réponds PAS aux critères d’obtention d’un niveau EJE?

Vous serez classé ou classée à titre d’aide des services à l’enfance (ASE). Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous enverra par la poste un certificat d’aide des services à l’enfance, ainsi qu’une lettre explicative des raisons pour lesquelles vous ne répondez pas aux critères d’obtention d’un niveau EJE.


12. Les travailleurs et les travailleuses des services à l’enfance du Manitoba doivent-ils posséder certaines compétences linguistiques en anglais?

Aucune compétence linguistique en anglais n’est exigée dans le cadre de la classification.

 

Toutefois, pour être admissible au Programme d’attestation des compétences acquises à l’étranger pour les éducateurs et les éducatrices des jeunes enfants, il faut posséder au moins le niveau 7 de maîtrise de l’anglais selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens dans les quatre champs de compétence (expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite).


13. Comment puis-je déterminer mon niveau en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens?

Adressez-vous à Manitoba START. L’organisme Manitoba START peut vous diriger vers un test de classement en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens au Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre (WELARC). Le test déterminera votre niveau de compétence linguistique en fonction des normes du Canada. Si vous avez besoin d’améliorer vos compétences linguistiques en anglais, le WELARC peut vous orienter vers des cours d’anglais gratuits.

ManitobaStart.com (en anglais seulement)
Téléphone : 204-944-8830

Vous pouvez aussi vous adresser directement au WELARC :
WELARC.net (site Web en anglais seulement)
Téléphone : 204-943-5387


14. Comment puis-je avoir accès aux programmes d’études du Manitoba destinés aux travailleurs des services à l’enfance formés à l’étranger (le Programme d’attestation des compétences acquises à l’étranger pour les éducateurs et les éducatrices des jeunes enfants et le Programme d’évaluation des compétences et des acquis)?

Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut vous suggérer de vous inscrire à un programme selon l’évaluation de votre demande de classification à titre d’EJE. Vous pouvez aussi communiquer avec le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour savoir si vous êtes admissible.
Téléphone : 204-943-0776 | Sans frais : 1-888-213-4754


15. J’ai reçu un certificat d’aide des services à l’enfance (ASE). Comment puis-je suivre une formation reconnue de 40 heures sur la garde d’enfants au cours de ma première année d’embauche?

Vérifiez auprès de votre employeur si un cours que vous avez suivi avec succès au cours des huit dernières années pourrait satisfaire à l’exigence du cours de 40 heures. De nombreux cours satisfont à l’exigence de suivre avec succès une formation de 40 heures. Consultez votre employeur pour connaître les différentes possibilités. Le document ci-après comporte une liste d’établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent des cours en éducation des jeunes enfants, ainsi qu’une liste de cours suggérés.

pdf icon Liste de cours de 40 heures pour les aides des services à l’enfance et les fournisseurs de services de garderie familiale PDF


16. Comment dois-je procéder pour ce qui est de la vérification du casier judiciaire et du registre concernant les mauvais traitements?

La vérification du casier judiciaire et du registre concernant les mauvais traitements doit être effectuée au moment de l’embauche. Une fois que vous êtes embauché ou embauchée, votre employeur entreprendra les démarches de vérification pour vous.


17. Je ne suis pas certain que mes études répondent aux critères d’obtention d’un niveau EJE. Où puis-je trouver de l’information sur les cours qui sont offerts au Manitoba?
             

Communiquez avec le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ou consultez le document suivant :
pdf icon Renseignements sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l’enfance PDF


18. Mon diplôme Montessori équivaut-il au niveau EJE II?

Non. La formation Montessori porte sur un seul modèle d’éducation et de garde des jeunes enfants et ne répond pas aux normes des programmes d’éducation des jeunes enfants du Manitoba. Par conséquent, vous serez classé ou classée à titre d’aide des services à l’enfance (ASE).

Si vous avez obtenu votre diplôme Montessori dans le cadre d’études de deux ans à temps plein et que vous travaillez dans une garderie autorisée du Manitoba pendant deux ans, vous pourriez être admissible au Programme d’évaluation des compétences et des acquis. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention du niveau EJE II.

pdf icon Programme d’évaluation des compétences et des acquis, fiche d’information (PDF)
pdf icon Programme d’évaluation des compétences et des acquis, renseignements et lignes directrices (PDF)


19. Mon baccalauréat en enseignement primaire équivaut-il au niveau EJE II?

Non. Un baccalauréat en enseignement primaire porte essentiellement sur les enfants âgés de cinq ans et plus. Pour obtenir le niveau EJE II, il faut avoir fait des études en éducation qui portent principalement sur les théories et les pratiques relatives au développement des enfants âgés de 0 à 5 ans. Par conséquent, vous serez classé ou classée à titre d’aide des services à l’enfance (ASE).

Si vous travaillez dans une garderie autorisée du Manitoba pendant deux ans, vous pourriez devenir admissible au Programme d’évaluation des compétences et des acquis. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention du niveau EJE II.

pdf icon Programme d’évaluation des compétences et des acquis, fiche d’information PDF
pdf icon Programme d’évaluation des compétences et des acquis, renseignements et lignes directrices PDF

   
       


20. Mon baccalauréat en enseignement primaire me permet-il d’enseigner au Manitoba?

Si vous souhaitez obtenir un brevet d’enseignement pour travailler dans le système scolaire, veuillez vous adresser à Éducation et Formation Manitoba.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 219, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This