Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

Childcare Banner

Commence Ici

Pour travailler comme employé ou employée dans un établissement de garde d’enfants autorisé au Manitoba, vous devez posséder un certificat de travailleur des services à l’enfance délivré par le gouvernement du Manitoba. Le présent site Web fournit de l’information sur le processus de demande de classification.

Le niveau qui pourra vous être accordé dépend de vos études. Si vous avez fait des études en éducation des jeunes enfants à l’étranger, vous pourriez être admissible à un niveau d’éducateur ou d’éducatrice des jeunes enfants. Les garderies et les prématernelles autorisées du Manitoba doivent employer une proportion déterminée de personnes formées qui possèdent le niveau d’éducateur ou d’éducatrice des jeunes enfants. Ce niveau est généralement associé à diverses possibilités d’emplois, à des responsabilités professionnelles intéressantes et à des salaires concurrentiels.

Une profession réglementée

La garde d’enfants est une profession réglementée dans la plupart des provinces et des territoires du Canada. Les provinces et les territoires ont chacun leur propre organisme de réglementation et leurs propres exigences en ce qui concerne l’obtention des titres de travailleurs des services à l’enfance.

Au Manitoba, l’organisme de réglementation est le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui relève du ministère des Familles. Le système de garde d’enfants au Manitoba est une structure distincte du système d’éducation. Si vous êtes un enseignant ou une enseignante qui souhaite obtenir un brevet d’enseignement pour travailler dans une école, veuillez vous adresser à Éducation et Formation Manitoba.

Les exigences

Pour être travailleur ou travailleuse des services à l’enfance dans un établissement de garde d’enfants autorisé du Manitoba, vous devez :

  1. être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
    • être citoyen ou citoyenne du Canada;
    • immigrant reçu ou immigrante reçue (résident permanent ou résidente permanente);
    • travailleur étranger temporaire ou travailleuse étrangère temporaire*.

    Communiquez avec votre bureau d’immigration pour vérifier si vous répondez aux exigences relatives à l’immigration :

    Programme Candidats du Manitoba**
    Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

    *Si vous avez entrepris le processus de demande de travailleur étranger temporaire, communiquez avec Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba.

    **Vous n’avez PAS besoin d’une lettre d’Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba pour immigrer au Canada dans le cadre du Programme Candidats du Manitoba.

  2. avoir obtenu l’un ou l’autre des niveaux suivants :
    • aide des services à l’enfance (ASE);
    • éducateur ou éducatrice des jeunes enfants II (EJE II);
    • éducateur ou éducatrice des jeunes enfants III (EJE III).

RENSEIGNEMENT IMPORTANT :

Si vous possédez déjà un titre qui vous permet de travailler dans un établissement de garde d’enfants autorisé dans une autre province ou dans un territoire du Canada, adressez-vous à :

Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 219
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6
Téléphone : 204-945-0776
Numéro sans frais : 1-888-213-4754
cdcinfo@gov.mb.ca


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This