Manitoba

Services à la famille Manitoba

Sortie rapide

Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local.

Service

Service de conciliation familiale

J’ai besoin de plus d’information
spacer
Description Le Service de conciliation familiale offre un éventail de services de résolution de conflits aux familles qui vivent une séparation ou un divorce. Les services sont gratuits et offerts de deux façons : à la demande d’un tribunal ou à la demande des membres de la famille eux-mêmes.
spacer
Coverage

Éducation des parents - Pour l’amour des enfants est un programme d’éducation et de soutien offert aux parents afin de les aider à comprendre ce qu’ils vivent, autant sur le plan juridique qu’émotionnel, et à en apprendre davantage sur les besoins des enfants à la suite d’une séparation. Une nouvelle décision judiciaire rend la participation à ce programme obligatoire pour les Manitobains et les Manitobaines qui demandent une ordonnance définitive ou provisoire à la Cour du Banc de la Reine ou à la Cour provinciale en matière de garde, d’accès ou de tutelle privée ou qui répondent à de telles demandes.

Service d’information et de renvoi – Ce service permet d’évaluer les besoins des clients et de les aider à déterminer si le service le plus approprié peut être offert par le Service de conciliation familiale, par un avocat ou les tribunaux, ou par le truchement d’organismes œuvrant dans la communauté.

Médiation – Ce service vient remplacer les poursuites en justice traditionnelles dans le cas des parents qui désirent se rencontrer et collaborer, en compagnie d’un médiateur qualifié et impartial, pour prendre des décisions en ce qui touche les besoins de leurs enfants après la séparation. Les parents peuvent aussi choisir de confier à la médiation les questions financières afférentes à leur séparation, notamment la pension alimentaire pour enfants, la pension alimentaire pour conjoints et le partage des biens matrimoniaux. Ce dernier service, intitulé comédiation globale, comporte la participation d’un avocat-médiateur et d’un médiateur spécialisé en relations familiales.

Consultation en matière de conciliation – Ce service de consultation à court terme est offert à des particuliers, à des couples ou à des familles qui vivent une situation de séparation ou de divorce. Il ne s’agit pas de consultation matrimoniale ou conjugale, mais plutôt de services à court terme axés sur la résolution de problèmes ainsi que l’offre de renseignements et d’un soutien.

Programmes de soutien et d’éducation à l’intention des enfants et des adolescentsCoincé entre les deux est un groupe destiné aux enfants de 8 à 12 ans dont les parents vivent une séparation ou un divorce difficile. Juste pour les ados est une séance d’information pour les jeunes de 12 à 17 ans. Elle fournit des renseignements neutres sur le processus de séparation et les changements qui se produisent dans la famille, explique comment affronter ses sentiments et aborde également des questions légales. Les adolescents sont encouragés à voir plus loin que le divorce et à se concentrer sur leurs propres besoins alors qu’ils s’adaptent à vivre dans deux domiciles. Dans la région de Brandon, les jeunes de 14 à 17 ans peuvent participer à un atelier communautaire d’information et de discussion en groupe conçu pour les aider à s’adapter à la suite de la séparation des parents.

Droits de visite des grands-parents et de la famille - Un conseiller auprès des grands-parents peut offrir un soutien, des renseignements et des services de counseling et de médiation aux grands-parents et aux autres membres de la famille qui cherchent à obtenir un droit de visite à l’égard d’enfants. Un groupe de soutien des grands-parents existe à Winnipeg et se réunit une fois par mois de septembre à juin.

Service de consultation rapide. – À la demande d’un tribunal et sous forme d'une consultation de courte durée, ce service transmet de l’information aux parents et au tribunal relativement aux désirs et aux préoccupations des enfants plus âgés (de 11 à 17 ans). Un bref rapport comprenant des recommandations quant aux questions de garde ou de droit de visite est ensuite envoyé au tribunal.

Évaluation rendue sur ordonnance judiciaire. – Lorsque les parents en instance de séparation n’arrivent pas à s’entendre en ce qui touche leurs enfants, le tribunal peut ordonner au Service de conciliation familiale d’évaluer la situation de la famille afin de déterminer ce qui est dans l’intérêt supérieur des enfants.

Service Premier choix – Premier choix est un bref processus confidentiel d’évaluation. Il associe des services d’évaluation et de médiation et des conférences de règlement afin d’aider les parents à résoudre rapidement des questions de garde ou de droit de visite. Ce service offre une alternative à la traditionnelle évaluation sur ordonnance judiciaire et il est offert aux parents, aux grands-parents et aux membres de la famille élargie sur demande du tribunal. Dans le cadre du processus, le service est fourni par une équipe, composée d’un conseiller et d’une conseillère, et la participation d’un conseiller juridique est souhaitée.

spacer
Eligibility Le Service de conciliation familiale offre un éventail de services de résolution de conflits aux familles qui vivent une séparation ou un divorce. Vous pouvez être dirigé vers le Service de conciliation familiale par un tribunal, votre avocat, le service d’aide juridique ou un organisme de services sociaux, ou vous pouvez décider de vous y rendre par vous-même.
spacer
Applying Communiquez avec le Service de conciliation familiale par téléphone, ou rendez-vous en personne à l’adresse figurant ci-dessous.
spacer
Area served Manitoba
spacer
Hours 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi
spacer
Languages Anglais, français
spacer
Fees Sans objet
spacer
Access Accessible en fauteuils roulants.
spacer
Organization Gouvernement
spacer
Toll-free

Winnipeg – 204 945-7236
Brandon – 204 726-6336
Dauphin – 204 622-2035
Thompson – 204 677-6570
The Pas – 204 627-8311
Flin Flon – 204 687-1700
Swan River – 204 734-3491

spacer
Telephone

Winnipeg – 1 800 282-8069
Brandon – 1 800 230-1885
Dauphin – 1 866 355-3494
Thompson – 1 866 677-6713
The Pas – 1 866 443-2292
Flin Flon – 1 866 443-2291
Swan River – 1 888 269-6498

spacer
TTY 204 945-4796 ou 1 800 855-0511 (Service de relais du Manitoba)
spacer
Fax 204 948-2142
spacer
Email cfsd@gov.mb.ca 
spacer
Address

Service de conciliation familiale
379, Broadway, 2e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0T9

spacer
Partager