Families

Sortie Rapide
 
Si vous pensez qu'un enfant subit des mauvais traitements ou qu'on le néglige, veuillez téléphoner les services à l'enfant et à la famille au 1 866 345 9241

Note : s'il s'agit d'une urgence, veuillez téléphoner au numéro d'urgence de votre service de police local.
 

Counselling aux parents naturels

Adoption
Le counselling aux parents naturels leur donne la possibilité de parler de ce qu'ils ressentent, de discuter de ce qu'ils veulent pour leur enfant et d'obtenir des renseignements sur toutes les options qui leur sont offertes, y compris celle de placer leur enfant en vue de l'adoption.
 
Les parents naturels obtiendront des renseignements sur leurs droits et sur l'aide qu'ils peuvent se procurer une fois que l'adoption est terminée. S'ils décident de faire adopter leur enfant, l'agence leur donnera des renseignements détaillés sur les parents adoptifs.
 
Avant qu'une mère ou un père naturel signe un consentement à l'adoption, l'agence doit expliquer les conséquences de la signature du consentement, ainsi que le droit de la mère ou du père naturel de recevoir un avis juridique indépendant. L'agence doit également fournir des renseignements sur les conséquences d'une adoption, notamment sur le rôle du tribunal dans l'octroi d'une ordonnance d'adoption et du statut juridique de l'enfant adopté.
Les parents naturels peuvent être parties à un accord de communication qui officialisera l'entente qu'ils ont avec les parents adoptifs concernant la prise de contact au cours des années qui suivront le placement en vue de l'adoption.
Les parents naturels peuvent s'inscrire au registre postadoption pour prendre contact avec leur enfant en tout temps, mais le contact ne sera pas établi tant que l'enfant n'aura pas au moins 18 ans.
 
Les frais constituent une différence importante entre une adoption privée et l'adoption d'un pupille de l'État. Les parents adoptifs qui adoptent un enfant dans le cadre d'une adoption privée assument tous les frais d'honoraires de l'agence et tous les frais de justice, y compris les frais de justice des parents naturels.

Pour plus de renseignements ...

Si vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur l´adoption communiquez avec le service d´adoption d´un office des Services à l´enfant et à la famille ou d´une agence d´ adoption titulaire d´une licence mentionnés.Une travailleuse sociale ou un travailleur social vous donnera des renseignements détaillés sur l´adoption et répondra à toute question particulière que vous pourrez avoir.