Communiquer avec les Services spéciaux pour enfants : Réponses aux questions souvent posées par les parents

 

Je crois que mon enfant a un handicap ou un retard de développement. Avec qui dois-je communiquer? 

Consultez votre médecin de famille ou le médecin de votre enfant et expliquez-lui vos préoccupations. Les enfants franchissent habituellement les mêmes étapes de développement, mais il peut arriver que certains enfants soient plus lents que d'autres. Certains enfants peuvent avoir besoin de mesures de soutien spéciales pour favoriser leur développement. Si c'est le cas de votre enfant, votre médecin peut vous diriger vers une clinique qui vous donnera plus de renseignements ou qui fera passer des tests à votre enfant.
 

Comment puis-je entrer en rapport avec le personnel du Programme de services spéciaux pour enfants?  

Communiquez avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de chez vous (voir le lien au bas de la présente page). Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et au sujet de votre enfant, y compris son diagnostic si celui-ci est connu. On vous demandera également de préciser le genre d'aide que vous souhaitez obtenir. Tous ces renseignements serviront de point de départ au processus de détermination de l'admissibilité au Programme. Un membre du personnel du Programme entrera alors en communication avec vous pour vous aviser de la prochaine étape à suivre.
 

Et si le diagnostic a déjà été établi, et que j'ai les résultats des tests?

Demandez au professionnel de la santé qui a établi le diagnostic si l'aiguillage de votre enfant vers les responsables du Programme a bien eu lieu. S'il a eu lieu, vous pouvez communiquer avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de chez vous et demander aux membres du personnel où ils en sont rendus avec l'aiguillage. S'il n'a pas eu lieu, vous pouvez communiquer avec l'un ou l'autre bureau et entreprendre vous-même les premières démarches (voir le lien au bas de la présente page).
 

Je viens de déménager au Manitoba ou je songe à le faire. Avec qui devrais-je communiquer et quels renseignements devrai-je fournir?  

Communiquez avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de votre nouveau domicile, ou de ce qui pourrait le devenir. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et on vous demandera peut-être de remplir une formule d'aiguillage. Dans le cadre de la procédure d'aiguillage, on vous demandera peut-être de fournir également un document concernant le diagnostic établi pour votre enfant; ce document doit provenir d'un professionnel da la santé qualifié.

 

Quels sont les services et les mesures de soutien auxquels je peux avoir accès?

Le soutien offert aux familles qui ont des enfants handicapés dépend de la situation particulière de chacune, des besoins des enfants, de l'existence d'une famille étendue et de la disponibilité des services de soutien à proximité. Une fois qu'un enfant est jugé admissible au Programme, un travailleur des services à la famille est désigné; il vous rencontrera et discutera avec vous des circonstances particulières de votre famille. En étroite collaboration avec vous, il établira un plan de services qui tiendra compte des besoins uniques de votre enfant et de votre famille.  
 
Le Programme offre différents services. Selon l'évaluation des besoins de votre famille, le plan de services pourrait inclure ce qui suit:
 
  • Service de relève: Le Programme de services spéciaux pour enfants peut offrir un service de relève, tant au foyer qu'ailleurs, aux soignants (aussi appelés «aidants naturels») qui doivent interrompre les soins qu'ils prodiguent afin de prendre une pause de courte durée. Dans le cas d'enfants ayant des besoins médicaux permanents de nature complexe, le service de relève peut être assuré par une infirmière ou par un fournisseur de soins ayant reçu une formation spécialisée.  
  • Programme de développement de l'enfant pour les enfants d'âge préscolaire: Des conseillers formés en développement de l'enfant aident les soignants à reconnaître les points forts de l'enfant, à établir des objectifs et à trouver diverses façons de favoriser le développement de l'enfant et l'apprentissage de nouvelles compétences. Les services peuvent être offerts en milieu familial ou en garderie.  
  • Fournitures: Le Programme de services spéciaux pour enfants peut couvrir le coût de certaines fournitures que peut exiger le handicap de l'enfant.  
  • Transport: Une aide financière peut être accordée aux familles afin de couvrir le coût des trajets aller-retour pour les rendez-vous médicaux et pour les services spécialisés requis par leur enfant handicapé. Il s'agit typiquement de familles du nord du Manitoba et des régions rurales qui doivent parfois couvrir de grandes distances pour obtenir des services médicaux.
  • Services de thérapie: Un travailleur des services à la famille peut diriger les familles vers le personnel du programme provincial de thérapie pour enfants ou celui de l'Initiative de thérapie pédiatrique. Les services suivants peuvent être offerts en milieu familial, en garderie ou à l'école : ergothérapie, physiothérapie, orthophonie et audiologie.  
  • Modifications au domicile ou au véhicule: Des fonds peuvent être accordés pour les modifications requises par le handicap de l'enfant.
  • Activités parascolaires pour les adolescents: Des soins après l'école peuvent être offerts en groupe  à des adolescents qui ne peuvent plus se prévaloir des services d'une garderie mais qui ont toujours besoin de soins et de supervision après les heures de classe.
  • Activités pendant les vacances estivales: Le but de ce service est d'aider les enfants à maintenir leurs compétences au cours de l'été en couvrant les coûts supplémentaires d'accès aux programmes et activités qui soutiennent ce qu'ils ont appris au cours de l'année scolaire.  
  • Analyse appliquée du comportement pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique: Les soignants et les parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique ont la possibilité de se prévaloir de l'analyse appliquée du comportement, un programme intensif d'intervention qui enseigne des stratégies à l'appui du développement comportemental de l'enfant.
  • Services de thérapie du comportement: Des spécialistes du comportement peuvent produire une évaluation des difficultés de comportement d'un enfant et élaborer un plan qui réponde à ses besoins, en collaboration avec la famille.

Quelles sont les limites des services offerts?

Le niveau de service et de soutien offerts à votre famille dépend de vos circonstances et des besoins de l'enfant. Si vos circonstances devaient changer, les services pourraient également changer. Votre travailleur des services à la famille peut discuter des besoins de votre famille et de l'offre des services et du soutien.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services spéciaux pour enfants, veuillez cliquer sur les liens Bureaux de services à Winnipeg ou Bureaux de services dans les régions rurales et du Nord pour trouver le bureau de Services à la famille et Logement de votre région.

Connecting with Children’s disABILITY Services

Frequently Asked Questions (FAQs)

 
I think my child may have a disability or developmental delay, who should I contact?
Visit your family doctor or your child’s doctor and explain your concerns.  Children develop in the same basic ways, but some develop more slowly than others.  Some children may need special support to help them develop. If your child needs support, your doctor may make a referral to a clinic for further information and assessment.
 
How do I make contact with the Children's disABILITY Services (CDS) Program?
Call your regional or community area office. The link to this information can be found at the end of this FAQ section. You will be asked for basic information, including your name, address and telephone number. Basic information about your child will also be requested, including diagnostic information if known. You will also be asked what type of assistance you are looking for. This information will be used to begin the process of determining eligibility for CDS.  A CDS staff person will contact you and advise you of next steps in the process.
 
What if my child already has a diagnosis and I have the assessment information?
Check with the professional who made the diagnosis to see if a referral to CDS has been made. If this has occurred you can call your regional or community area office to check on the status of your child’s referral. If a referral has not occurred, you can call your regional or community area office and initiate the referral. The link to regional and community area contact information can be found at the end of this FAQ section.
 
I recently moved or am thinking of moving to Manitoba.  Who do I call and what information will I need?
You can call the regional or community area that you have moved to or plan to move to. You will be asked for some basic information including your name, address and telephone number. You may also be asked to complete a referral form. As part of the referral process, you may be asked to provide documentation from a qualified professional as it relates to your child’s diagnosis.
 
What kinds of Services and Supports are available?
Support for families with children with disabilities depends on the unique circumstances of each family, the needs of the child, the presence of extended family and availability of neighborhood supports. Once eligibility for CDS has been determined, a Family Services Worker will be assigned to meet with you and discuss your family’s circumstances. The Family Services Worker works in partnership with you to develop a Service Plan that addresses the unique needs of your child and family.
 
There is a menu of services available through the CDS program. Depending on your family’s needs assessment, your Service Plan may include the following services and supports:
 
    • Respite: Respite can be provided in or outside of the child’s home for caregivers who may need a short-term break from care giving. For children who have lifelong, complex medical needs, respite can be provided by a registered nurse or a specially trained care provider.  
    • Child development Program for Pre-school Children: Child Development Workers work with caregivers to identify their child’s strengths and goals. Together they find ways to assist the child to develop and learn new skills. Services may be provided in the child’s home or a child care setting.
    • Supplies and Equipment: Children’s disABILITY Services may cover the cost of certain supplies and equipment that are necessary as a result of a child’s disability.
    • Transportation: Assistance may be available for families who need financial support to cover the cost of transportation to and from medical appointments and specialized services for their child with disabilities. This is typically for families in rural and northern Manitoba who may need to travel significant distances to access medical sevices.
    • Therapy: A Family Services Worker can refer families to the Provincial Outreach Therapy for Children (POTC) program or the Children’s Therapy Initiative (CTI). Therapies that may be available include: occupational therapy, physiotherapy, speech and language therapy and audiology. These services may be provided in the family home, a child care setting or at school.
    • Home/Vehicle Modifications: Funds may be available for making modifications to a family’s home or vehicle to accommodate the child’s disability.
    • After School Care for Adolescents: After school care is provided in a group setting and may be available for adolescents who are no longer able to access child care but still require care and supervision outside of school hours.
    • Summer Gap Programming:  This service supports children to maintain their skills during the summer months by providing for the extraordinary costs needed to help children access the programs and activities that promote what they have learned during the school year.
    • Applied Behaviour Analysis (ABA) for Children with Autism Spectrum Disorder (ASD): Parents/caregivers raising a child with ASD may be eligible for ABA, an intensive intervention program that teaches parents/caregivers strategies to support their child’s behavioural development.
    • Behavioural Services: Behavioural specialists may provide an assessment of a child’s challenging behaviours and together with the family, develop a plan that addresses the child’s needs.
 
Are there limits to these services?
The level of service and support provided to your family will depend on your particular circumstances and the needs of your child. If the circumstances of your family change, services could also change.  Your Family Services Worker will be available to discuss the needs of your family and the availability of services and supports.
 
For more information about Children's disABILITY Services, please contact a Winnipeg Service Location or Rural and Northern Service Location in your area. 
 
Is there a Children’s disABILITY Services program pamphlet available?
Yes.  Please click on the PDF file link to the Children’s disABILITY Services pamphlet.