Comités consultatifs des clients et des familles

Les patients et les familles apportent leur contribution aux programmes et au fonctionnement du Centre de santé mentale de Selkirk. 

Assemblée de patients

L’assemblée de patients est un conseil géré par les patients, qui fonctionne indépendamment dans chaque domaine. Les assemblées de patients aident ces derniers à acquérir la capacité de communiquer et appuient leurs efforts en portant leurs idées, préoccupations et plaintes à l’attention de la personne la plus appropriée, de la manière qui convient le mieux. Le personnel ressource aide les patients dans ce processus. Les assemblées fournissent également une occasion de communication entre les patients et les membres des équipes de programmes. Les assemblées de patients envoient des représentants au Comité consultatif des clients, ce qui favorise l’échange d’idées et d’information.

Comité consultatif des clients

Le comité offre des conseils au CSMS en ce qui concerne les soins et services fournis aux patients du centre. Le Comité consultatif des clients est composé de membres de toutes les assemblées de patients, de personnel ressource et d’un ou de plusieurs membres de l’équipe de gestion.

Journal des patients : SMHC Enterprise

L’idée de lancer un journal pour les patients du Centre de santé mentale de Selkirk est née en septembre 1994. Un certain nombre de personnes, patients et employés, se sont mises à l’œuvre et le premier numéro est paru peu avant Noël cette même année. Le journal, auquel on a donné le nom de SMHC Enterprise, continue d’être publié par les clients et le personnel quatre fois par an.

Le mandat du journal est de fournir un moyen de sensibiliser les clients et le personnel aux événements et aux questions qui occupent le centre. Tous les patients ont l’occasion d’exprimer leurs idées et leurs sentiments en soumettant des pièces artistiques, des poèmes, des nouvelles, des recettes ou autre type de contribution. Les patients du centre s’affairent sans cesse à écrire, interviewer, dactylographier, publier et distribuer chaque numéro (printemps, été, automne et hiver).

Comité consultatif des familles

Le Comité consultatif des familles du Centre de santé mentale de Selkirk est un forum pour les membres de la famille des patients qui reçoivent ou ont reçu des soins au centre. Il a pour but d’offrir des conseils en matière de politiques, d’initiatives de planification, de programmes et de services au centre.

Le Comité consultatif des familles se réunit quatre fois par an (en décembre, mars, juin et septembre) pour des séances d’une heure et demie en soirée. Les réunions ont lieu au Centre de santé mentale de Selkirk et un repas léger est offert aux membres. Certains membres participent à la réunion par téléconférence.

Consumer and Family Advisory Committees

Patients and family have valuable contributions to make to the programs and the operation of Selkirk Mental Health Centre. 

Patient Assembly

Patient Assembly is a patient-run board which operates independently in each area.  Patient Assemblies assist patients to develop the ability to communicate and support their efforts in bringing their concerns, ideas or complaints to the appropriate people in the most suitable manner.  Patients are assisted in the facilitation by resource staff.  It is also an opportunity for ongoing communication between patients and program team members.  Patient Assemblies also provide representation to the Client/Consumer Advisory participating in the exchange of ideas and information.

Consumer Advisory

This committee advises S.M.H.C. on matters of patient care and services provided by the Centre. Consumer Advisory is made up of members from all the Patient Assemblies, Resource staff and a member(s) of the Management Team.

Patient Newspaper: "SMHC Enterprise"

The idea for the development of a newspaper for the patients of Selkirk Mental Health Centre came about in September of 1994.  A number of individuals, both patients and staff, went to work on the first issue, which was published that winter just before Christmas.  The "SMHC Enterprise", as it came to be called, continues to be published by consumers and staff four times a year.

Its mandate is to provide a means by which consumers and staff develop an awareness of events and concerns at the Centre.  All patients have the opportunity to express ideas, feelings, etc. through submissions of art, poetry, short stories, recipes or whatever they wish.  Patients throughout the Centre are very active in writing, interviewing, typing, editing and distributing each edition (spring, summer, fall and winter).

Family Advisory Committee

Selkirk Mental Health Centre’s Family Advisory Committee is a forum for family members of patients receiving or who have received care at Selkirk Mental Health Centre.  The purpose of the committee is to offer advice regarding policies, planning initiative, programs and services at the Centre.

The Family Advisory Committee meets four times per year (December, March, June and September) for one-and-a-half hours during the evening.  The meeting takes place at Selkirk Mental Health Centre and a light supper is provided to members.  Some members attend the meeting through speakerphone.