Services pratiques et installations

Visites

Du lundi au vendredi : de 16 h à 21 h
Fins de semaines et jours fériés : de 9 h à 21 h

Les membres de la famille sont les bienvenus et peuvent venir rencontrer l’équipe de traitement pour discuter des soins apportés au patient. Les enfants sont autorisés dans la plupart des endroits. Veuillez consulter l’équipe de traitement pour plus de renseignements.

Vêtements

On s’attend à ce que les patients soient responsables des vêtements et effets personnels qu’ils apportent au CSMS. Parce que l’espace de rangement est limité et pour éviter que des effets personnels ne disparaissent, les patients sont encouragés à se limiter à quelques tenues confortables qui conviennent aux conditions climatiques. Les patients seront encouragés à renvoyer leurs articles supplémentaires chez eux avec un membre de leur famille, afin d’éviter de les égarer.

Buanderie

Des machines à laver les vêtements sont disponibles et les patients sont encouragés à faire leur propre lessive et à garder leurs vêtements propres et présentables.

Repas

Les repas de la cantine font partie des soins offerts au centre et sont préparés pour les patients gratuitement. Le café est servi dans les unités le soir et les fins de semaine. Le Café Tournesol est situé dans le foyer récréatif du CSMS; on peut y acheter des collations diverses. Dans tous les édifices du centre, on trouvera aussi des machines distributrices de boissons.

Téléphones

Il y a des téléphones publics dans la plupart des édifices de soins. On demande aux patients de faire preuve de courtoisie envers leurs pairs en ne restant pas au téléphone trop longtemps. Les appels téléphoniques interurbains d’un téléphone de l’unité sont permis une fois par semaine.

Services de soins spirituels

L’aumônier du centre, l’aîné autochtone ou les membres du clergé de la communauté sont disponibles pour offrir des soins spirituels aux patients intéressés.

Pour plus de renseignements, consultez la section :  Soins spirituels

Service postal

Un service postal est disponible au centre. Chaque unité a un endroit prévu pour le dépôt du courrier. Les patients peuvent avoir du papier et des stylos sur demande.

Finances

Des services bancaires sont disponibles pour les patients du centre par le bureau de fiducie des patients situé dans l’édifice administratif. Les patients peuvent y déposer de l’argent et des objets de valeur. Les patients ont le choix d’utiliser le compte de fiducie. Le centre n’est pas responsable de l’argent et des objets de valeur que le patient choisit de garder en sa possession.

Pour plus de renseignements, consultez la section : Services financiers

Lecture

Dans chaque unité, et à la bibliothèque du CSMS, on trouvera des livres, des revues et des journaux (y compris des journaux locaux et ethniques). La ville de Selkirk a également une bibliothèque que les patients sont encouragés à fréquenter. On trouvera partout au centre de la documentation éducative, notamment des brochures et dépliants. Le personnel et les travailleurs sociaux peuvent fournir plus de renseignements sur les maladies.

Télévision, appareils et meubles


Des télévisions sont à la disposition des patients ici et là dans le centre. Les patients peuvent décider d’avoir de petits appareils, par exemple un rasoir électrique, un sèche-cheveux ou une petite radio. Veuillez noter que le centre exige que tous les appareils électriques soient approuvés par la CSA, en bon état et que les patients en soient responsables.

Coiffure

Le centre compte un service de coiffure. Les patients qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous pendant leur séjour au centre.

Articles de toilette

Les articles de toilette de base, dentifrice, brosse à dents, peigne, savon, rasoir, shampoing et coupe-ongles, sont fournis par le Centre de santé mentale de Selkirk.

Café  Tournesol

Le Café Tournesol offre des collations diverses. Il est situé dans le foyer récréatif et est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 15 heures.

Bureau d’entraide

Le bureau d’entraide se trouve dans le foyer récréatif. Son objectif est d’offrir appui et formation aux patients et aux familles. 

Gymnase

Un gymnase et une salle d’entraînement sont situés dans le foyer récréatif.