Renseignements à l'intention des familles et des visiteurs


Aperçu général

Avoir un parent admis dans un établissement de soins de santé peut être stressant pour de nombreuses familles. Les renseignements suivants pourront répondre à certaines de vos questions.

La participation de la famille est une partie importante de la thérapie. La famille peut participer au traitement, contribuer à la planification du processus de rétablissement, participer aux événements organisés pour les patients, répondre aux sondages, lire les bulletins, les mises à  jour, ainsi que la documentation d’information sur la santé.

Pour communiquer avec votre proche ou un membre de son équipe de traitement, composez le numéro sans frais 1-800-881-3073 ou le numéro direct 1 204 482-3810 et quelqu’un pourra vous aider. À titre d’information, l’adresse postale du centre est la suivante :

Centre de santé mentale de Selkirk
C.P. 9600
825, avenue Manitoba
Selkirk (Manitoba)
R1A 2B5

^ Haut de page


Heures de visites

Du lundi au vendredi, de 9 heures à 21 heures.

Pendant les fins de semaine et les congés, de 9 heures à 21 heures.

Des exceptions sont faites dans le cas des familles pour lesquelles il est difficile de respecter ces heures de visites. Les membres de la famille peuvent rencontrer le personnel de traitement pour discuter des soins du patient.

La famille peut faire part de tout renseignement, suggestion ou question importante à n’importe quel membre de l’équipe de traitement. De plus, les familles peuvent organiser à l’avance des rencontres avec tout membre de l’équipe, ce qui permet aux familles de l’extérieur de la ville de participer au processus.

Les familles sont encouragées à informer le personnel lorsque des articles personnels sont apportés au centre pour un patient (vêtements, aliments, etc.). Cette mesure vise à assurer le respect des besoins spéciaux du patient.

^ Haut de page


Stationnement

Les familles qui visitent le Centre de santé mentale de Selkirk sont invitées à utiliser les aires de stationnement réservées aux visiteurs, qui sont situées autour de chaque édifice et dont la limite est de 2 heures.

^ Haut de page


Politique en matière d'appels téléphoniques

Des téléphones sont à la disposition des clients de part et d’autre du centre. La durée des appels peut être limitée si d’autres personnes ont besoin de téléphoner. Votre parent sera autorisé à faire un appel interurbain gratuit par semaine.

^ Haut de page


Bureau d'entraide

Le Bureau d’entraide est situé dans le foyer récréatif. Vous y trouverez des employés des organismes suivants :

  • Anxiety Disorders Association of Manitoba
  • Manitoba Schizophrenia Society
  • Mood Disorders Association of Manitoba

Les travailleurs d'entraide offrent :

  • appui et services de soutien
  • conseils individuels
  • soutien de groupe
  • brochures, vidéos et présentations communautaires éducatives
  • appui social et éducatif pour les pairs, la famille et les amis
  • renseignements sur les ressources communautaires
  • lien entre le personnel, les patients et la famille<
  • bulletin s’adressant aux membres

Les services de soutien sont offerts aux patients et aux familles durant le séjour au CSMS et après le congé.

Objectifs :

  • Faire la promotion de la qualité des soins pour les personnes atteintes de maladie mentale.
  • Faire la promotion de la recherche sur les causes et les traitements de la maladie mentale.
  • Offrir soutien et conseils à toute personne souffrant des effets de la maladie mentale.
  • Redonner confiance en soi, surmonter la stigmatisation, la discrimination et les idées fausses entourant les troubles cérébraux biochimiques.
  • Augmenter la sensibilisation du public aux maladies mentales et leur compréhension de ces troubles.

Soutien aux familles :

  • Les groupes de soutien se réunissent une fois par mois.
  • Centre de ressources, bulletin d’information, ateliers, vidéos, livres et informations à jour sur les médicaments, les symptômes, etc.
  • Programmes des 8 stades du rétablissement.
  • Le groupe « Renforcer les familles » est offert par les services d’entraide.
  • Services à la clientèle.
  • Le groupe de soutien entre pairs est une occasion de rassemblement éducatif et social.
  • Du café est servi.

Liens :

  • Anxiety Disorders Association of Manitoba
    4, rue Fort, bureau 100
    Winnipeg (Manitoba)  R3C 1C4
    Téléphone : 204-925-0600
    Sans frais : 1-800-805-8885
    Télécopie : 204-925-0609
    Site Web: www.adam.mb.ca [en anglais seulement]
  • Manitoba Schizophrenia Society Inc
    4, rue Fort, bureau 100
    Winnipeg (Manitoba)  R3C 1C4
    Téléphone: 204-786-1616
    Sans frais : 1-800-263-5545
    Télécopie : 204-783-4898
    Site Web : www.mss.mb.ca [en anglais seulement]
  • Mood Disorders Association of Manitoba
    4, rue Fort, bureau 100
    Winnipeg (Manitoba)  R3C 1C4
    Téléphone : 204-786-0987
    Sans frais : 1-800-263-1460
    Télécopie : 204-786-1906
    Site Web : www.depression.mb.ca [en anglais seulement]
Pour plus de renseignements sur le bureau d’entraide :

Téléphone : 204-482-381, poste 416

^ Haut de page


Café Tournesol e

Café Tournesol

Le Centre d’entraide de Selkirk, en collaboration avec le Centre de santé mentale de Selkirk, a ouvert le Café Tournesol dans le foyer récréatif lorsque les propriétaires de l’ancienne cantine ont pris leur retraite. Le bureau d’entraide y a vu une excellente occasion de créer un programme d’emploi réaliste pour les utilisateurs de services de santé mentale.

Le Café Tournesol offre des emplois aux personnes qui ont eu des problèmes de santé mentale dans le passé. Le café fonctionne comme tout autre restaurant, avec un gérant et divers postes à temps partiel et occasionnels. Depuis sa création, le café a eu six employés qui sont ensuite passés à des emplois dans la communauté. Tous ont eu beaucoup de succès dans le milieu de travail qu’ils ont choisi.

Ce partenariat entre le CSMS et le Centre d’entraide de Selkirk permet d’offrir un espace social aux patients du centre, tout en établissant des liens entre celui-ci et la communauté. La création d’emplois réalistes dans le cadre d’une entreprise améliore l’estime de soi et la fierté. La stigmatisation qui accompagne la maladie mentale est bien connue et rend très difficile l’accès à l’emploi et le maintien d’un emploi. Ce programme est conçu pour permettre aux clients de conserver un emploi qui répond à leurs besoins. Le programme offre la souplesse requise et dans d’autres provinces, on a prouvé que ce type d’emploi favorisait des styles de vie plus sains chez les personnes aux prises avec des handicaps tant mentaux que physiques.

Le Café Tournesol a vu le jour le 30 août 1999. Il compte actuellement neuf employés dont cinq sont des clients du centre, trois font partie du programme VIP (programme d’encouragement à la formation professionnelle) et un est une personne externe qui gère le café. Le café veille également au fonctionnement de onze machines distributrices et assure des services de traiteur le midi pour le CSMS. Le café est ouvert de 9 heures à 15 heures, du lundi au vendredi.

La réussite du café est attribuable au travail acharné et à l’engagement du CSMS, ainsi qu’au soutien de la communauté et des organismes voués à la santé mentale. Ce projet prouve que le réseautage et l’utilisation commune des ressources peuvent donner lieu à des liens de travail positifs qui permettent aux personnes bénéficiant de services de santé mentale de grandir et d’atteindre un style de vie plus sain. Les services offerts seront accrus à mesure que le financement pour le projet et la réussite financière du café augmenteront.

^ Haut de page