Renseignements à l'intention des familles et des visiteurs


Aperçu général

Avoir un parent admis dans un établissement de soins de santé peut être stressant pour de nombreuses familles. Les renseignements suivants pourront répondre à certaines de vos questions.

La participation de la famille est une partie importante de la thérapie. La famille peut participer au traitement, contribuer à la planification du processus de rétablissement, participer aux événements organisés pour les patients, répondre aux sondages, lire les bulletins, les mises à  jour, ainsi que la documentation d’information sur la santé.

Pour communiquer avec votre proche ou un membre de son équipe de traitement, composez le numéro sans frais 1-800-881-3073 ou le numéro direct 1 204 482-3810 et quelqu’un pourra vous aider. À titre d’information, l’adresse postale du centre est la suivante :

Centre de santé mentale de Selkirk
C.P. 9600
825, avenue Manitoba
Selkirk (Manitoba)
R1A 2B5

^ Haut de page


Heures de visites

Du lundi au vendredi, de 9 heures à 21 heures.

Pendant les fins de semaine et les congés, de 9 heures à 21 heures.

Des exceptions sont faites dans le cas des familles pour lesquelles il est difficile de respecter ces heures de visites. Les membres de la famille peuvent rencontrer le personnel de traitement pour discuter des soins du patient.

La famille peut faire part de tout renseignement, suggestion ou question importante à n’importe quel membre de l’équipe de traitement. De plus, les familles peuvent organiser à l’avance des rencontres avec tout membre de l’équipe, ce qui permet aux familles de l’extérieur de la ville de participer au processus.

Les familles sont encouragées à informer le personnel lorsque des articles personnels sont apportés au centre pour un patient (vêtements, aliments, etc.). Cette mesure vise à assurer le respect des besoins spéciaux du patient.

^ Haut de page


Stationnement

Les familles qui visitent le Centre de santé mentale de Selkirk sont invitées à utiliser les aires de stationnement réservées aux visiteurs, qui sont situées autour de chaque édifice et dont la limite est de 2 heures.

^ Haut de page


Politique en matière d'appels téléphoniques

Des téléphones sont à la disposition des clients de part et d’autre du centre. La durée des appels peut être limitée si d’autres personnes ont besoin de téléphoner. Votre parent sera autorisé à faire un appel interurbain gratuit par semaine.

^ Haut de page


Bureau d'entraide

Le Bureau d’entraide est situé dans le foyer récréatif. Vous y trouverez des employés des organismes suivants :

  • Anxiety Disorders Association of Manitoba
  • Manitoba Schizophrenia Society
  • Mood Disorders Association of Manitoba

Les travailleurs d'entraide offrent :

  • appui et services de soutien
  • conseils individuels
  • soutien de groupe
  • brochures, vidéos et présentations communautaires éducatives
  • appui social et éducatif pour les pairs, la famille et les amis
  • renseignements sur les ressources communautaires
  • lien entre le personnel, les patients et la famille<
  • bulletin s’adressant aux membres

Les services de soutien sont offerts aux patients et aux familles durant le séjour au CSMS et après le congé.

Objectifs :

  • Faire la promotion de la qualité des soins pour les personnes atteintes de maladie mentale.
  • Faire la promotion de la recherche sur les causes et les traitements de la maladie mentale.
  • Offrir soutien et conseils à toute personne souffrant des effets de la maladie mentale.
  • Redonner confiance en soi, surmonter la stigmatisation, la discrimination et les idées fausses entourant les troubles cérébraux biochimiques.
  • Augmenter la sensibilisation du public aux maladies mentales et leur compréhension de ces troubles.

Soutien aux familles :

  • Les groupes de soutien se réunissent une fois par mois.
  • Centre de ressources, bulletin d’information, ateliers, vidéos, livres et informations à jour sur les médicaments, les symptômes, etc.
  • Programmes des 8 stades du rétablissement.
  • Le groupe « Renforcer les familles » est offert par les services d’entraide.
  • Services à la clientèle.
  • Le groupe de soutien entre pairs est une occasion de rassemblement éducatif et social.
  • Du café est servi.

Liens :

  • Anxiety Disorders Association of Manitoba
    4, rue Fort, bureau 100
    Winnipeg (Manitoba)  R3C 1C4
    Téléphone : 204-925-0600
    Sans frais : 1-800-805-8885
    Télécopie : 204-925-0609
    Site Web: www.adam.mb.ca [en anglais seulement]
  • Manitoba Schizophrenia Society Inc
    4, rue Fort, bureau 100
    Winnipeg (Manitoba)  R3C 1C4
    Téléphone: 204-786-1616
    Sans frais : 1-800-263-5545
    Télécopie : 204-783-4898
    Site Web : www.mss.mb.ca [en anglais seulement]
  • Mood Disorders Association of Manitoba
    4, rue Fort, bureau 100
    Winnipeg (Manitoba)  R3C 1C4
    Téléphone : 204-786-0987
    Sans frais : 1-800-263-1460
    Télécopie : 204-786-1906
    Site Web : www.depression.mb.ca [en anglais seulement]
Pour plus de renseignements sur le bureau d’entraide :

Téléphone : 204-482-381, poste 416

^ Haut de page


Café Tournesol e

Café Tournesol

Le Centre d’entraide de Selkirk, en collaboration avec le Centre de santé mentale de Selkirk, a ouvert le Café Tournesol dans le foyer récréatif lorsque les propriétaires de l’ancienne cantine ont pris leur retraite. Le bureau d’entraide y a vu une excellente occasion de créer un programme d’emploi réaliste pour les utilisateurs de services de santé mentale.

Le Café Tournesol offre des emplois aux personnes qui ont eu des problèmes de santé mentale dans le passé. Le café fonctionne comme tout autre restaurant, avec un gérant et divers postes à temps partiel et occasionnels. Depuis sa création, le café a eu six employés qui sont ensuite passés à des emplois dans la communauté. Tous ont eu beaucoup de succès dans le milieu de travail qu’ils ont choisi.

Ce partenariat entre le CSMS et le Centre d’entraide de Selkirk permet d’offrir un espace social aux patients du centre, tout en établissant des liens entre celui-ci et la communauté. La création d’emplois réalistes dans le cadre d’une entreprise améliore l’estime de soi et la fierté. La stigmatisation qui accompagne la maladie mentale est bien connue et rend très difficile l’accès à l’emploi et le maintien d’un emploi. Ce programme est conçu pour permettre aux clients de conserver un emploi qui répond à leurs besoins. Le programme offre la souplesse requise et dans d’autres provinces, on a prouvé que ce type d’emploi favorisait des styles de vie plus sains chez les personnes aux prises avec des handicaps tant mentaux que physiques.

Le Café Tournesol a vu le jour le 30 août 1999. Il compte actuellement neuf employés dont cinq sont des clients du centre, trois font partie du programme VIP (programme d’encouragement à la formation professionnelle) et un est une personne externe qui gère le café. Le café veille également au fonctionnement de onze machines distributrices et assure des services de traiteur le midi pour le CSMS. Le café est ouvert de 9 heures à 15 heures, du lundi au vendredi.

La réussite du café est attribuable au travail acharné et à l’engagement du CSMS, ainsi qu’au soutien de la communauté et des organismes voués à la santé mentale. Ce projet prouve que le réseautage et l’utilisation commune des ressources peuvent donner lieu à des liens de travail positifs qui permettent aux personnes bénéficiant de services de santé mentale de grandir et d’atteindre un style de vie plus sain. Les services offerts seront accrus à mesure que le financement pour le projet et la réussite financière du café augmenteront.

^ Haut de page

Family/Visitor Information


Overview

Having a family member admitted to a health care facility can be a stressful time for many families.  The following information may help answer some of your questions.

Family involvement is an important part of therapy.  This includes involving family in treatment or recovery planning, patient functions at the Centre, Satisfaction Surveys, Newsletters, updates and provision of mental health educational material.

If you wish to contact your family member or a member of their treatment team call Toll free 1-800-881-3073 or direct at 1-204-482-3810 and someone will be able to assist you.  The mailing address is listed for your information.

Selkirk Mental Health Centre
P.O. Box 9600
825 Manitoba Avenue
Selkirk, Manitoba
R1A 2B5

^ back to top


Visiting Hours

Monday-Friday 9:00 a.m. - 9:00 p.m.

Weekends and Holidays 9:00 a.m. - 9:00 p.m.

Exceptions are made for families who may have difficulty visiting within these hours.  Family members are welcome to meet with treatment staff to discuss patient care.

Information, suggestions and issues of importance can be relayed to any member of the treatment team. As well, families may set up prearranged meetings with any treatment team member, this provides opportunity for out of town families to be involved.

Families are encouraged to inform staff of personal articles brought in for their family member's use (i.e. clothing, food, etc.). This is to ensure the special needs of your family members are met.

^ back to top


Parking

Families visiting at Selkirk Mental Health Centre are requested to use the designated visitors parking areas located around each building, limit of 2 hours.

^ back to top


Phone Policy

Phones are available for patient use throughout the Centre.  Length of phone calls may be limited if others require the use of phone  Your family member will be allowed to have access to one free long distance phone call a week.

^ back to top


Self-Help Office

The Self-Help Office is located in the Recreation Hall and is staffed by:

  • Anxiety Disorders Association of Manitoba
  • Manitoba Schizophrenia Society
  • Mood Disorders Association of Manitoba

Each Outreach Worker Offers:

  • Supports and Services
  • Individual Counseling
  • Group Support
  • Education: Brochures, Videos, and Community Presentations
  • Social & Educational Support for Peers, Family & Friends
  • Information on Community Resources
  • Liaison between Staff, Patient & Family
  • Newsletters (Members)

Supports are offered to patient & family during their stay at S.M.H.C. & continue upon discharge into the community

Goals

  • To advocate for quality care for the mentally ill
  • To promote research into causes & treatment of mental illnesses
  • To offer support & guidance to anyone suffering the effects of mental illness
  • To restore self-confidence, overcome stigma, discrimination & misconceptions surrounding bio-chemical brain disorders
  • To increase public awareness & understanding of mental illness

Family Supports

  • Support Groups meet monthly
  • Resource Centre-Newsletters, workshops, videos & books, current information on subjects such as medications, symptoms, etc.
  • 8 Stage Healing Program
  • “Strengthening Families” Group is offered through Self-Help.
  • Consumer Services
  • Peer Support Group is an educational/social interaction group- Coffee provided

Links

  • Anxiety Disorders Association of Manitoba
    100 – 4 Fort Street
    Winnipeg, Manitoba R3C 1C4
    Phone: 204-925-0600
    Toll Free: 1-800-805-8885
    Fax: 204-925-0609
    Website: www.adam.mb.ca
  • Manitoba Schizophrenia Society Inc
    100 – 4 Fort Street
    Winnipeg, Manitoba R3C 1C4
    Phone: 204-786-1616
    Toll Free: 1-800-263-5545
    Fax: 204-783-4898
    Website: www.mss.mb.ca
  • Mood Disorders Association of Manitoba
    100 – 4 Fort Street
    Winnipeg, Manitoba R3C 1C4
    Phone: 204-786-0987
    Toll Free: 1-800-263-1460
    Fax: 204-786-1906
    Website: www.depression.mb.ca
For more information about the Self-Help Office:

Phone:  204-482-3810 Ext. 416

^ back to top


Sunflower Cafee

The Sunflower CaféThe Selkirk Support Centre in partnership with the Selkirk Mental Health Centre opened up The Sunflower Café in the Recreation Hall at the Centre after the retirement of the canteen's previous owners.  This was a wonderful opportunity for the Selkirk Support Centre to create a realistic employment program for consumers of mental health services.

The Sunflower Café provides jobs to people who have experienced mental health problems in the past.  The Café is run just like any other restaurant business with a manager and various other positions both part time and casual. Since its inception the Café has had 6 employees that have moved on to acquire community employment. All have been very successful in their chosen work.

The partnership between S.M.H.C. and the Selkirk Support Centre maintains a social space for patients in S.M.H.C., while building the link between the community and S.M.H.C.  Creating realistic employment through the running of a business will enhance self worth and pride.  All too well-known is the stigma that goes along with a psychiatric disability making it very difficult to seek and maintain employment.  This business program is designed to enable consumers to keep employment, which suits the needs of the individual.  This allows for flexibility and work accommodation as required.  It has been proven in other provinces that this type of employment helps to create healthier lifestyles both mentally and physically.

The Sunflower Café began operation August 30, 1999.  There are currently nine employees at the café, five consumers, three VIP (Vocational Incentive Program) participants from S.M.H.C. and one non-consumer who is the manager.  The Café includes the operation of eleven vending machines and catering of luncheons at S.M.H.C.  Hours of operation are 9:00 a.m. to 3:00 p.m., Monday through Friday.

The success of the Café is accredited to hard work, commitment, and the partnership with S.M.H.C., support of the community and mental health organizations.  This proves that networking and pooling energies together can generate a positive working relationship, allowing persons of the mental health services to grow and obtain their goal of achieving a healthier life style.  Expansion of services will continue to happen as funding and financial success of the café grows.

^ back to top