Programme de soins gériatriques

L’édifice Tyndall, qui abrite le Programme de gériatrie.Critères d'admission du Programme de soins gériatriques

Le Programme de soins gériatriques est un programme de 75 lits pour patients hospitalisés qui fournit des services de santé mentale gériatrique spécialisés à des personnes âgées de 65 ans et plus. Les services sont fournis à des personnes atteintes de maladie mentale persistante, de démence ou d’une altération progressive des fonctions cognitives et qui ont des problèmes complexes de santé mentale. L’équipe interdisciplinaire offre un environnement sûr et axé sur le rétablissement pour les personnes qu’on ne peut pas prendre en charge dans la collectivité, qui requièrent une admission prolongée en soins psychiatriques pour assurer leur stabilisation et leur réadaptation, et qui requièrent aussi la gestion comportementale de leur maladie.

Les patients sont orientés vers le Programme de soins gériatriques par des agences externes des Offices régionaux de la santé du Manitoba. Il faut explorer toutes les autres possibilités de placement dans la communauté.

Les recommandations d’admission sont basées sur l’avis de divers fournisseurs de soins de santé dont des psychiatres, des travailleurs sociaux et d’autres membres de l’équipe de gériatrie. La personne qui propose la recommandation est responsable de veiller au respect des critères d’admission et de fournir la documentation appropriée. Tous les patients doivent être médicalement stables avant d’être admis. L’équipe de gériatrie chargée de l’accueil examine la recommandation, procède à une évaluation en personne et répond à l’organisme ayant fait la recommandation dans les dix jours ouvrables.

Admission pour recevoir des soins actifs en gériatrie

Le Programme de gériatrie a un lit pour soins actifs et acceptera des admissions pour recevoir des soins actifs en gériatrie. Pour être admis en vue de recevoir des soins actifs, les patients doivent être considérés comme présentant un risque physique grave pour eux-mêmes ou autrui et doivent nécessiter une intervention immédiate dans un environnement protégé.

L’organisme qui fait une recommandation d’admission pour des soins actifs doit être disposé à maintenir le lit du patient pendant la période d’évaluation pouvant prendre jusqu’à 30 jours. S’il n’y a pas de stabilisation après 21 jours, le Centre de santé mentale de Selkirk indiquera à l’organisme ayant fait la recommandation quelle est la période de temps supplémentaire nécessaire. S’il est établi que le patient nécessite des soins de plus longue durée au Centre, il est confié au Programme de soins gériatriques et l’organisme à l’origine de la recommandation est informé qu’il peut libérer le lit.

Programmes

Le Programme de gériatrie fournit des évaluations exhaustives en utilisant le modèle P.I.E.C.E.S. MC pour le diagnostic et la planification de services de traitement. L’équipe interdisciplinaire offre un environnement sûr et axé sur le rétablissement où les plans de rétablissement individualisés sont élaborés avec les patients, les familles et les partenaires communautaires. Notre programme est basé sur les principes de la réadaptation psychosociale et se concentre sur la participation du patient et de la famille au processus de planification du rétablissement.

Des ressources et services élaborés (voir « Services offerts au CSMS » et « Services pratiques et installations ») sont à la disposition des patients au Centre; ils y accèdent selon leur plan de rétablissement individualisé. Voici une liste des ressources offertes dans le Programme de gériatrie :

  • Le personnel des ressources gériatriques se spécialise en santé mentale gériatrique et aide l’équipe de traitement dans l’évaluation et le traitement de la démence et des autres affections liées à l’âge. L’équipe des ressources gériatriques fournit une thérapie aux patients en gériatrie ainsi qu’une formation et un soutien à l’équipe soignante et aux membres de la famille.
  • Le personnel du Programme de soins gériatriques comprend un membre du personnel infirmier et un travailleur social possédant une vaste expérience auprès de la population gériatrique. Ils offrent des séances de thérapie de groupe et individuelles qui favorisent le rétablissement, la planification du congé, la socialisation, la pleine conscience, la réminiscence et la stimulation cognitive. Le programme est axé sur le maintien de liens avec la famille et la réinsertion dans la communauté de choix.
  • Le personnel infirmier connaît bien les questions et les interventions en santé mentale et physique des aînés. Il est composé d’infirmiers et infirmières psychiatriques autorisés, d’infirmières autorisées, d’infirmières auxiliaires et d’infirmières auxiliaires psychiatriques.
  • Des psychiatres, des psychologues et des médecins généralistes aident au traitement et au rétablissement de nos patients en gériatrie.
  • Le personnel paramédical du Programme de soins gériatriques se compose de travailleurs sociaux, d’un diététicien, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, d’orthophonistes, d’un ludothérapeute et d’assistants en réadaptation, et propose des thérapies de groupes et individuelles aux patients.
  • Ceci est prouvé par les notes de progrès des patients, les conférences avec les patients et les familles, et des discussions informelles axées sur le patient, en utilisant une approche dirigée par le patient caractérisée par l’espoir du rétablissement.

Édifice Tyndall

En 2008, le Programme de soins gériatriques a emménagé dans un nouvel édifice d’avant-garde conçu pour répondre aux besoins des patients gériatriques hospitalisés et pour faciliter le processus de planification du rétablissement. L’édifice Tyndall comprend :

  • Cinq zones pouvant accueillir chacune jusqu’à 15 patients.
  • Une atmosphère chaleureuse avec des chambres individuelles pour les patients, avec salle de bain privée.
  • Des salles silencieuses dotées de postes de travail et d’activité pour les patients (avec ordinateur et accès à l’Internet).
  • Des cours extérieures sécuritaires permettant de prendre l’air et de faire de l’exercice dans un environnement sûr.
  • Une chambre familiale qui peut être réservée par les membres de la famille ayant besoin d’hébergement pour visiter leur être cher, ou pour faciliter leur participation au plan de rétablissement du patient.
  • Une salle multisensorielle qui offre des expériences sensorielles dans un environnement contrôlé.
  • Une salle polyvalente où sont offertes la majorité des thérapies et des activités de groupe.
  • Une salle de soins spirituels où des services religieux et des cérémonies du calumet sont tenus toutes les semaines.
  • Un appartement de vie indépendante accessible en fauteuil roulant, partagé avec le Programme de lésions cérébrales acquises. Il est utilisé par le Programme de soins gériatriques comme un milieu semblable à un domicile, pour les évaluations de groupes des compétences en préparation communautaire et en vie communautaire.
  • Une salle de thérapie disponible pour les thérapies individualisées proposées par l’ergothérapeute, le physiothérapeute, les orthophonistes et les assistants en réadaptation.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mme Michelle Kanaski, directeur du Programme
Téléphone : 204 482-1619