Programme de soins gériatriques

L’édifice Tyndall, qui abrite le Programme de gériatrie.Critères d'admission du Programme de soins gériatriques

Les patients ne sont admis au Programme de soins gériatriques que sur recommandation d’organismes externes relevant d’un office régional de la santé du Manitoba.

L’équipe chargée de l’accueil examine la recommandation, procède à une évaluation en personne et répond à l’organisme ayant fait la recommandation dans les dix jours ouvrables.

L’admission est accordée en fonction des facteurs suivants :

  • Adultes âgés de 65 ans et plus
    • atteints d’une maladie mentale chronique ou à apparition tardive;
    • atteints d’une maladie mentale chronique grave amplifiée par une affection médicale;
    • atteints de démence ou d’une déficience cognitive progressive;
    • incapables d’être pris en charge dans la collectivité et qui requièrent une admission prolongée en soins psychiatriques pour assurer leur stabilisation, leur réadaptation ou la gestion comportementale de leur maladie.
  • Les clients admissibles à ce programme affichent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :  
    • déficience grave ou détérioration de la cognition, du comportement ou de la capacité sociale ou fonctionnelle rendant difficile leur prise en charge dans d’autres milieux;
    • affections concomitantes compliquant la maladie psychiatrique;
    • résistance au traitement ou état imprévisible nécessitant une intervention psychiatrique intensive.

* Les adultes plus âgés de moins de 65 ans affichant les symptômes précités pourraient être pris en considération.
* Toutes les autres possibilités de placement dans la collectivité doivent être explorées.
* La personne doit être médicalement stable.

Admission pour recevoir des soins actifs en gériatrie

Le Programme de soins gériatriques dispose d’un lit de soins actifs. Pour être admis en vue de recevoir des soins actifs, les particuliers doivent satisfaire aux critères d’admission précités et nécessiter une intervention immédiate dans un environnement protégé, en raison du risque physique grave qu’ils présentent pour eux‑mêmes ou autrui.

L’organisme qui fait une recommandation d’admission pour des soins actifs doit être disposé à maintenir le lit du patient pendant la période d’évaluation pouvant prendre jusqu’à 30 jours. S’il n’y a pas de stabilisation après 21 jours, le Centre de santé mentale de Selkirk indiquera à l’organisme ayant fait la recommandation quelle est la période de temps supplémentaire nécessaire. S’il est établi que le patient nécessite des soins de plus longue durée au Centre, il est confié au Programme de soins gériatriques et l’organisme à l’origine de la recommandation est informé qu’il peut libérer le lit.

Recommandations

Les recommandations d’admission sont basées sur l’avis de divers fournisseurs de soins de santé dont des psychiatres, des travailleurs sociaux et d’autres intervenants en santé spécialisés en gériatrie. Il incombe à l’organisme qui fait la recommandation de veiller à ce que les critères d’admission soient respectés et à ce que la documentation pertinente soit fournie.

Programmes

Les programmes sont modélisés selon les principes de la réadaptation psychosociale, qui mise sur la participation du patient et de sa famille dans le processus de planification du rétablissement. Les plans de rétablissement sont personnalisés et conçus en collaboration avec le patient, sa famille, les fournisseurs de services de première ligne et l’équipe soignante.

Des ressources et des services considérables (voir « Services offerts » et « Services pratiques et installations ») sont à la disposition des patients du Centre et sont fournis conformément au plan de rétablissement personnalisé du patient.

  • Le personnel des ressources gériatriques est spécialisé en santé mentale gériatrique et aide l’équipe soignante dans son évaluation et son traitement de la démence et d’autres affections liées à l’âge. L’équipe des ressources gériatriques assure une thérapie aux patients en gériatrie ainsi qu’une formation et un soutien à l’équipe soignante et aux membres de la famille.
  • Le personnel du Programme de soins gériatriques comprend un membre du personnel infirmier et un travailleur social possédant une vaste expérience auprès de la population gériatrique. L’équipe du Programme offre des séances de thérapie de groupes et individuelles qui favorisent le rétablissement, la planification du congé, la socialisation, la réminiscence et la stimulation cognitive. Le rétablissement du patient est souvent axé sur le maintien des liens familiaux et la réinsertion sociale dans la collectivité de son choix.
  • Le personnel infirmier connaît bien les préoccupations et les interventions en matière de santé mentale et physique liées à l’âge. Le personnel infirmier se compose d’infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés, d’infirmières et infirmiers autorisés, d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et d’infirmières et infirmiers auxiliaires psychiatriques.
  • Le personnel paramédical du Programme de soins gériatriques se compose de travailleurs sociaux, d’un diététicien, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, d’orthophonistes, d’un ludothérapeute et d’un psychologue qui propose des thérapies de groupes et individuelles aux patients.

Édifice Tyndall

En 2008, on a commencé à offrir le Programme de soins gériatriques dans un nouvel édifice d’avant-garde conçu pour répondre aux besoins des patients gériatriques hospitalisés et pour faciliter le processus de planification du rétablissement. L’édifice Tyndall comprend :  

  • cinq unités pouvant accueillir chacune jusqu’à 15 patients, aménagées de manière à recréer une atmosphère familiale;
  • une salle familiale pouvant être réservée par des membres de la famille devant être hébergés pour visiter un être cher ou pour faciliter la participation du patient à son plan de rétablissement;
  • une salle qui offre une expérience multisensorielle dans un environnement contrôlé;
  • une salle polyvalente utilisée aussi pour les soins spirituels;
  • des cours extérieures sécuritaires permettant de prendre l’air et de faire de l’exercice dans un environnement contrôlé;  
  • des chambres individuelles pour les patients, avec salle de bain privée;
  • un appartement pour personnes autonomes accessible en fauteuil roulant partagé avec le Programme de lésions cérébrales acquises, qui est utilisé par le Programme de soins gériatriques pour recréer une atmosphère familiale à des fins d’évaluation (préparation de repas) ou d’interventions (groupes communautaires de vie au quotidien);
  • des salles tranquilles dotées de postes d’activités pour les patients (avec ordinateur et accès à Internet);
  • une salle de thérapie pour les séances et les programmes individuels.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mme Michelle Kanaski, directeur du Programme
Téléphone : 204 482-1619