Programme de soins gériatriques

L’édifice Tyndall, qui abrite le Programme de gériatrie.Critères d'admission du Programme de soins gériatriques

Le Programme de soins gériatriques est un programme de 75 lits pour patients hospitalisés qui fournit des services de santé mentale gériatrique spécialisés à des personnes âgées de 65 ans et plus. Les services sont fournis à des personnes atteintes de maladie mentale persistante, de démence ou d’une altération progressive des fonctions cognitives et qui ont des problèmes complexes de santé mentale. L’équipe interdisciplinaire offre un environnement sûr et axé sur le rétablissement pour les personnes qu’on ne peut pas prendre en charge dans la collectivité, qui requièrent une admission prolongée en soins psychiatriques pour assurer leur stabilisation et leur réadaptation, et qui requièrent aussi la gestion comportementale de leur maladie.

Les patients sont orientés vers le Programme de soins gériatriques par des agences externes des Offices régionaux de la santé du Manitoba. Il faut explorer toutes les autres possibilités de placement dans la communauté.

Les recommandations d’admission sont basées sur l’avis de divers fournisseurs de soins de santé dont des psychiatres, des travailleurs sociaux et d’autres membres de l’équipe de gériatrie. La personne qui propose la recommandation est responsable de veiller au respect des critères d’admission et de fournir la documentation appropriée. Tous les patients doivent être médicalement stables avant d’être admis. L’équipe de gériatrie chargée de l’accueil examine la recommandation, procède à une évaluation en personne et répond à l’organisme ayant fait la recommandation dans les dix jours ouvrables.

Admission pour recevoir des soins actifs en gériatrie

Le Programme de gériatrie a un lit pour soins actifs et acceptera des admissions pour recevoir des soins actifs en gériatrie. Pour être admis en vue de recevoir des soins actifs, les patients doivent être considérés comme présentant un risque physique grave pour eux-mêmes ou autrui et doivent nécessiter une intervention immédiate dans un environnement protégé.

L’organisme qui fait une recommandation d’admission pour des soins actifs doit être disposé à maintenir le lit du patient pendant la période d’évaluation pouvant prendre jusqu’à 30 jours. S’il n’y a pas de stabilisation après 21 jours, le Centre de santé mentale de Selkirk indiquera à l’organisme ayant fait la recommandation quelle est la période de temps supplémentaire nécessaire. S’il est établi que le patient nécessite des soins de plus longue durée au Centre, il est confié au Programme de soins gériatriques et l’organisme à l’origine de la recommandation est informé qu’il peut libérer le lit.

Programmes

Le Programme de gériatrie fournit des évaluations exhaustives en utilisant le modèle P.I.E.C.E.S. MC pour le diagnostic et la planification de services de traitement. L’équipe interdisciplinaire offre un environnement sûr et axé sur le rétablissement où les plans de rétablissement individualisés sont élaborés avec les patients, les familles et les partenaires communautaires. Notre programme est basé sur les principes de la réadaptation psychosociale et se concentre sur la participation du patient et de la famille au processus de planification du rétablissement.

Des ressources et services élaborés (voir « Services offerts au CSMS » et « Services pratiques et installations ») sont à la disposition des patients au Centre; ils y accèdent selon leur plan de rétablissement individualisé. Voici une liste des ressources offertes dans le Programme de gériatrie :

  • Le personnel des ressources gériatriques se spécialise en santé mentale gériatrique et aide l’équipe de traitement dans l’évaluation et le traitement de la démence et des autres affections liées à l’âge. L’équipe des ressources gériatriques fournit une thérapie aux patients en gériatrie ainsi qu’une formation et un soutien à l’équipe soignante et aux membres de la famille.
  • Le personnel du Programme de soins gériatriques comprend un membre du personnel infirmier et un travailleur social possédant une vaste expérience auprès de la population gériatrique. Ils offrent des séances de thérapie de groupe et individuelles qui favorisent le rétablissement, la planification du congé, la socialisation, la pleine conscience, la réminiscence et la stimulation cognitive. Le programme est axé sur le maintien de liens avec la famille et la réinsertion dans la communauté de choix.
  • Le personnel infirmier connaît bien les questions et les interventions en santé mentale et physique des aînés. Il est composé d’infirmiers et infirmières psychiatriques autorisés, d’infirmières autorisées, d’infirmières auxiliaires et d’infirmières auxiliaires psychiatriques.
  • Des psychiatres, des psychologues et des médecins généralistes aident au traitement et au rétablissement de nos patients en gériatrie.
  • Le personnel paramédical du Programme de soins gériatriques se compose de travailleurs sociaux, d’un diététicien, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, d’orthophonistes, d’un ludothérapeute et d’assistants en réadaptation, et propose des thérapies de groupes et individuelles aux patients.
  • Ceci est prouvé par les notes de progrès des patients, les conférences avec les patients et les familles, et des discussions informelles axées sur le patient, en utilisant une approche dirigée par le patient caractérisée par l’espoir du rétablissement.

Édifice Tyndall

En 2008, le Programme de soins gériatriques a emménagé dans un nouvel édifice d’avant-garde conçu pour répondre aux besoins des patients gériatriques hospitalisés et pour faciliter le processus de planification du rétablissement. L’édifice Tyndall comprend :

  • Cinq zones pouvant accueillir chacune jusqu’à 15 patients.
  • Une atmosphère chaleureuse avec des chambres individuelles pour les patients, avec salle de bain privée.
  • Des salles silencieuses dotées de postes de travail et d’activité pour les patients (avec ordinateur et accès à l’Internet).
  • Des cours extérieures sécuritaires permettant de prendre l’air et de faire de l’exercice dans un environnement sûr.
  • Une chambre familiale qui peut être réservée par les membres de la famille ayant besoin d’hébergement pour visiter leur être cher, ou pour faciliter leur participation au plan de rétablissement du patient.
  • Une salle multisensorielle qui offre des expériences sensorielles dans un environnement contrôlé.
  • Une salle polyvalente où sont offertes la majorité des thérapies et des activités de groupe.
  • Une salle de soins spirituels où des services religieux et des cérémonies du calumet sont tenus toutes les semaines.
  • Un appartement de vie indépendante accessible en fauteuil roulant, partagé avec le Programme de lésions cérébrales acquises. Il est utilisé par le Programme de soins gériatriques comme un milieu semblable à un domicile, pour les évaluations de groupes des compétences en préparation communautaire et en vie communautaire.
  • Une salle de thérapie disponible pour les thérapies individualisées proposées par l’ergothérapeute, le physiothérapeute, les orthophonistes et les assistants en réadaptation.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mme Michelle Kanaski, directeur du Programme
Téléphone : 204 482-1619

Geriatric Program

Admission Criteria- Geriatric Program

Tyndall Building:  Home to the Geriatric ProgramThe Geriatric Program is a 75-bed inpatient program that provides specialized geriatric mental health services for individuals 65 years of age or older.  Services are provided to individuals who experience persistent mental illness, dementia, progressive cognitive impairment and have complex mental health challenges.  The interdisciplinary team provides a safe and recovery-oriented environment for individuals who are unable to be managed in community, require an extended psychiatric admission for stabilization & rehabilitation and require behavioral management for their illness. 

Admission to the Geriatric Program is by referral from external agencies within the Regional Health Authorities of Manitoba. All other options for placement in the community must be explored.

Referrals are received on the recommendation of a variety of health care providers including Psychiatrists, Social Workers, and other Geriatric Team Members.  It is the responsibility of the referral source to ensure that the admission criteria are met and appropriate documentation is provided.   All individuals are required to be medically stable before admission.  The Geriatric Intake Team reviews the referral, completes a face-to-face assessment, and responds to the referring agency within 10 working days.  Tyndall Building Therapy Room

Acute Geriatric Admissions

The Geriatric Program has one acute care bed and will accept Acute Geriatric Admissions.  In order to be considered for Acute Admission, individuals must be identified as posing a serious physical risk to self or others and require immediate intervention in a secure environment.

When making an Acute referral, the referring agency must be willing to maintain the patient’s bed for up to 30 days during the assessment period. If stabilization is not achieved within 21 days, SMHC will advise the referring agency how much additional time is needed. If it is determined that the patient requires longer-term care at SMHC, they are referred to the Geriatric Program and the original referring source is notified that they can release the bed.

Programs

The Geriatric Program provides comprehensive assessments using the P.I.E.C.E.S. ™ model to diagnosis and plan for treatment services. The interdisciplinary team provides a safe and recovery-oriented environment where individualized recovery plans are developed with patients, families and community partners. Our Program is modeled on the Principles of Psychosocial Rehabilitation, which focuses on involving the patient and family in the recovery planning process.
Extensive resources and services (see “Services Provided” and “Daily Living Services and Facilities”) are available to patients at SMHC and are accessed according to the patient’s individualized recovery plan. The following is a list of resources in the Geriatric Program: 

  • Geriatric Resource Staff that specializes in Geriatric Mental Health and assist the treatment team in assessment and treatment of Dementia and other age related diagnoses.  The Geriatric Resource team provides therapy for geriatric patients as well as education and support for the treatment team and family members.
  • Geriatric Program Group Staff include a Nurse and a Social Worker with extensive experience working with the Geriatric Population.  Group staff provides group and individual therapy sessions that assist in recovery, discharge planning, socialization, mindfulness, reminiscence and cognitive stimulation.  Maintaining connections with family and reintegration into the community of their choice is the focus of recovery.
  • Nursing staff are knowledgeable in age related mental and physical health concerns and interventions.  The nursing staff is comprised of Registered Psychiatric Nurses, Registered Nurses, Licensed Practical Nurses, and Psychiatric Nursing Assistants.
  • Psychiatrists, Psychologists and General Practitioners who assist in the treatment and Recovery of our Geriatric Patients.
  • Geriatric Program Allied Health staff include Social Workers, Dietician, Occupational Therapists, Physiotherapists, Speech Language Pathologists, Recreational Therapist, and Rehabilitation Assistants, who provide individualized and/or group therapy to patients.
  • Geriatric Program Manager and Coordinator of Patient Services coordinate interdisciplinary patient treatment teams to provide assessment, treatment, planning, implementation and evaluation of patient outcomes and effectiveness of treatment. This is evidenced through patient progress notes, patient/family conferences and informal patient centered discussions using a patient-directed approach that is characterized by hope for recovery.

Tyndall Building Day Room TV AreaTyndall Building

In 2008, the Geriatric Program relocated to a new, state of the art building designed to meet the needs of the Geriatric inpatient population and facilitate the recovery planning process.  The Tyndall building features:

  • Five Areas accommodating a maximum of 15 patients on each Area.
  • A home-like environment with individualized patient rooms with private washrooms.
  • Quiet rooms with Patient Activity Work Stations (with computer and internet access)
  • Secure Courtyards providing access to fresh air and exercise in a secure environment.
  • A Family Room, which may be booked for family members requiring overnight accommodations to visit with loved ones or to facilitate involvement in the patient’s recovery goals. 
  • A Multisensory Room which provides sensory experiences in a controlled environment.
  • A Multipurpose Room where majority of group activities and therapy are provided.
  • Spiritual Care Room where weekly Church services and Pipe Ceremonies are held.
  • Tyndall Building Fireplace Seating AreaAn Independent Living Suite which is wheel chair accessible and is shared with the Acquired Brain Injury program. This suite is used by the Geriatric Program as a home-like environment for assessments for community readiness and community living skills groups.
  • A Therapy Room available for individualized therapy by the Occupational Therapist, Physiotherapist, Speech Language Therapists and Rehabilitation Assistants.

For more information, please contact:

Ms. Michelle Kanaski, Program Manager
Phone: 204-482-1619

Tyndall Building Outdoor Garden Tyndall Building Courtyard