Service des ressources humaines

Le Service des ressources humaines du Centre de santé mentale de Selkirk est responsable de la planification et de la mise en œuvre d’activités liées aux ressources humaines, conçues pour aider le centre à fournir des traitements et des soins efficaces à sa clientèle. Les activités comprennent le recrutement et la sélection d’employés, la classification des emplois, la rémunération, l’orientation des employés, la formation et le développement du personnel, la gestion du rendement, les relations de travail, l’aide aux employés et l’administration des avantages sociaux .

Les bureaux du Service des ressources humaines sont situés dans l’édifice administratif. Adressez toute correspondance directe au :

Service des ressources humaines
Bureau 230
Édifice administratif
Centre de santé mentale de Selkirk
C.P. 9600
Selkirk (Manitoba)  R1A 2B5

Adressez les demandes comme suit :

Demandes générales
Téléphone : 204-482-1679
Télécopieur : 204-785-2541
Courriel : smhchr@gov.mb.ca

Maureen Osland
Téléphone : 204-482-1620


Occasions d'emploi

Les occasions d’emploi au centre sont affichées sur:

^ Haut de page


Emplois

Le centre offre diverses possibilités d’emploi, dont les suivantes : personnel infirmier, personnel infirmier psychiatrique, médecins, psychiatres, psychologues, pharmaciens, techniciens en pharmacie, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, physiothérapeutes, thérapeutes des loisirs, orthophonistes, coordonnateurs de l’éducation des patients, organisateurs d’activités, aînés et conseillers autochtones, diététiste, cuisiniers, magasiniers, employés du secteur tertiaire et personnel administratif.  

Personnel infirmier – Parmi ces postes, on compte les infirmiers et infirmières psychiatriques, les infirmiers et infirmières autorisés et les infirmiers et infirmières auxiliaires.

Infirmiers et infirmières psychiatriques auxiliaires – Ces employés sont disponibles pour aider les patients dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Ils fournissent des soins personnels et veillent aux autres tâches de services ménagers.

Les employés du secteur tertiaire effectuent diverses tâches manuelles, entre autres pour aider à la préparation et à la distribution des repas, ainsi qu’au nettoyage et à l’entretien général. De bonnes capacités physiques sont essentielles pour ce poste.

^ Haut de page


Recrutement

Le recrutement en vue de pourvoir des postes au centre passe presque toujours par un concours. Il existe trois types de concours : ouvert, fermé et interne.  

  • Concours ouvert – Ce type de concours est ouvert au public et est employé pour trouver des postulants lorsqu’aucune personne ayant les compétences requises n’est disponible dans la fonction publique. Les concours ouverts peuvent être annoncés à l’échelle locale, régionale, provinciale ou nationale.

  • Concours fermé – Ce type de concours est restreint aux employés de la fonction publique et n’est pas ouvert au public. On y a recours quand une expérience de travail auprès du gouvernement est considérée comme essentielle au poste, quand le poste offre une occasion de carrière aux employés actuels ou si le fait d’annoncer le poste au public ne présente aucun avantage important.

  • Concours interne – Ce type de concours est limité aux employés de départements ou unités précis, par exemple aux employés du Centre de santé mentale de Selkirk. On y a recours lorsque les compétences requises exigent une expérience précise au sein du gouvernement.

  • Recrutement ciblé – Il s’agit d’une activité qui tente d’attirer des candidats précis de groupes ciblés. Des activités de recrutement spéciales sont utilisées pour attirer des candidats ayant des compétences spéciales. On s’en sert également pour attirer des candidats de groupes précis qui sont sous-représentés au sein d’un poste ou d’une organisation. 
^ Haut de page

Demandes générales

Les personnes intéressées par un emploi au Centre de santé mentale de Selkirk peuvent aussi faire une demande en tout temps en envoyant leur curriculum vitae ou leur demande d’emploi dans la fonction publique de la manière suivante :

Par télécopieur :
Service des ressources humaines
204-785-2541

Par courriel :
smhchr@gov.mb.ca

Par le poste :
Centre de santé mentale de Selkirk
Service des ressources humaines
C.P. 9600
825, avenue Manitoba
Selkirk (Manitoba)  R1A 2B5

En personne :
Centre de santé mentale de Selkirk
Service des ressources humaines
825, avenue Manitoba
Édifice administratif
2e étage – Bureau 230

Les demandes générales sont gardées en dossier pendant six mois et examinées périodiquement pour pourvoir les postes vacants au centre. Après une période de six mois, les postulants devraient présenter une nouvelle demande.

Les formulaires de demande d’emploi dans la fonction publique sont disponibles dans tous les bureaux du gouvernement du Manitoba.

^ Haut de page


Présélection

Lorsqu’un poste est à pourvoir, tous les postulants doivent passer par un processus de présélection pour déterminer s’ils répondent aux critères du poste.

Les demandes sont examinées en fonction de critères de présélection déterminés selon les exigences du poste. Le processus permet de déterminer, par l’examen du curriculum vitae, que le postulant a l’expérience minimum et la formation requises.

^ Haut de page


Sélection

Les critères de sélection sont des exigences raisonnables pour effectuer le travail de manière sûre et efficace. Il s’agit des besoins de l’organisation, exprimés en termes des connaissances, des compétences, de l’expérience, des habiletés et des attributs personnels requis pour le poste.

Les postulants font également l’objet d’évaluations par diverses méthodes, notamment des entrevues, des tests et l’examen d’échantillons de leur travail. Une vérification satisfaisante des références et du casier judiciaire fait aussi partie du processus de sélection.

Le choix de candidats pour pourvoir les postes au CSMS repose sur le mérite, l’impartialité et l’équité.

Mérite – On tente, par les moyens suivants, de faire correspondre le mieux possible les besoins de l’organisation et les connaissances, compétences, habiletés, expériences et attributs personnels d’un candidat :

  • Les critères de sélection sont directement reliés aux exigences du poste et aux besoins de l’organisation.
  • Les méthodes d’évaluation permettent d’obtenir efficacement l’information nécessaire pour faire un choix en fonction des critères.
  • La décision reflète raisonnablement les critères.
  • Le mérite est déterminé par un processus objectif.
  • La performance antérieure est prise en compte.
  • Les concours sont annoncés.
Impartialité – Le processus d’embauchage, qui suit les règles suivantes, est libre de parti pris, impartial, juste et honnête, et considère tous les candidats de la même manière :

  •  Tous les candidats sont évalués en fonction des mêmes critères et de la même échelle d’évaluation.
  • Tous les candidats reçoivent les mêmes occasions de montrer leurs compétences.
  • Le processus est impartial.
  • Le processus est libre de toute interférence politique ou administrative.
  • Le processus d’embauchage est conforme aux lois pertinentes et aux ententes collectives.

Équité – Le processus d’embauchage, qui suit les règles suivantes, est libre de parti pris,
impartial, juste et honnête, et considère tous les candidats de la même manière :

  • Il n’y a aucune discrimination directe ou indirecte. Les candidats sont évalués selon leur mérite.
  • Les obstacles posés par les titres de compétence sont surmontés en nommant la connaissance requise plutôt que la méthode conventionnelle par laquelle elle est acquise.
  • Les qualifications sont des exigences d’emploi raisonnables, réelles et facilement accessibles.
  • *L’équité en matière d’emploi est un facteur dans le processus de dotation en personnel.
  • Des accommodements raisonnables sont faits lorsque cela est approprié.

*ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI

Le gouvernement du Manitoba a pris un engagement envers le principe d’équité en matière d’emploi, afin de créer une fonction publique qui représente l’ensemble des quatre groupes désignés : les femmes, les personnes atteintes d’un handicap, les Autochtones et les minorités visibles. L’équité en matière d’emploi cherche à éliminer les barrières discriminatoires et assurer l’égalité de traitement au sein de la fonction publique. 

L’équité en matière d’emploi est un facteur dans le processus de dotation en personnel lorsqu’un groupe désigné est sous-représenté dans un niveau, une classe, une série ou un type de poste au sein d’un ministère ou de l’ensemble du gouvernement. 

Le fait que l’équité en matière d’emploi soit un facteur dans le processus de sélection est précisé dans les annonces de postes.

^ Haut de page


Types d'employés et catégories d'emploi

Les catégories d’emploi au centre comprennent les emplois réguliers, les emplois temporaires et les emplois contractuels. Un emploi peut être à temps plein ou à temps partiel.

Catégories d’emploi

  • Employés réguliers – Ces employés ont tous les droits et privilèges des fonctionnaires permanents.
  • Employés temporaires – Ces employés sont embauchés pour une période déterminée. La durée de l’emploi peut être basée sur une période de temps précise ou sur l’accomplissement d’une tâche particulière. L’emploi peut également prendre fin à la survenue d’un événement précis.
  • Employés occasionnels – Ces employés travaillent normalement moins d’heures que la journée, la semaine ou le mois habituels, et leurs heures ne sont pas régulières. Le travail occasionnel ne suit pas un horaire déterminé sur une base régulière. 

Le programme STEP, en collaboration avec Éducation et Formation Manitoba, offre à des étudiants postsecondaires des emplois d’été à plein temps (de mai à juin) au Centre de santé mentale de Selkirk, comme assistants au programme de réadaptation (APR). Les APR effectuent des tâches semblables aux assistants en soins infirmiers psychiatriques, par exemple aider les patients à réaliser des activités de la vie quotidienne. Les postes du programme STEP conviennent particulièrement aux étudiants en sciences infirmières ou dans d’autres domaines reliés aux soins de santé, qui souhaitent acquérir de l’expérience pendant l’été.

Les étudiants qui souhaitent être pris en considération pour un emploi d’été au Centre de santé mentale de Selkirk doivent faire leur demande en ligne : www.gov.mb.ca/cyo/studentjobs/index.html

^ Haut de page

Manitoba

Manitoba Health

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size
Selkirk Mental Health Centre

Human Resource Services

The Human Resource Services of the Selkirk Mental Health Centre is responsible for providing Human Resource planning and implementation activities which are designed to enable the Centre to provide effective treatment and care for the patients of the Centre. The activities include recruitment and selection (staffing), job classification and compensation, employee orientation, staff training and development, performance management, labour relations, employee assistance and pay and benefits administration.

The offices are located in the Administration Building.  Direct correspondence to:

Human Resource Services
Room 220
Administration Building
Selkirk Mental Health Centre
PO Box 9600
Selkirk, Manitoba  R1A 2B5

Direct Enquiries as follows:

General Enquiries
Phone: 204-482-1679
Fax: 204-785-2541
E-mail: smhchr@gov.mb.ca

Human Resource Services: 
Maureen Osland
Phone:  204-482-1620


Employment Opportunities

Employment Opportunities at the Centre may be found via:

^ back to top


Jobs

The Centre offers a variety of employment opportunities including: Nurses, Psychiatric Nursing Assistants, Medical Doctors, Psychiatrists, Psychologists, Pharmacists, Dispensing Technicians, Social Workers, Occupational Therapists, Physiotherapists, Recreational Therapists, Speech Language Pathologists, Patient Education Coordinator, Activity Instructors, Aboriginal Elders and Proctors, Dieticians, Cooks and Storekeepers, Service Workers, and Administrative and Clerical Staff.

Nurses – these positions include Registered Psychiatric Nurses, Registered Nurses, and Licensed Practical Nurses.

Psychiatric Nursing Assistants – staff at the Centre in this position assist patients in all aspects of daily living.  They provide personal patient care and related housekeeping duties.

Service Workers - staff at the Centre in these positions perform a variety of manual work including, but not restricted to, assisting with food preparation and distribution, cleaning and general maintenance.  Physical ability is a key requirement of this position.

^ back to top


Recruitment

Recruitment for positions at the Centre is most often done through a competition process.  There are three types of competitions:  open, closed and internal.  

  • Open Competition – these competitions are open to the public and are used to seek applications from the public when the required skills are not readily available from within the civil service.  The open competition may be advertised locally, regionally, provincially or nationally.

  • Closed Competition – these competitions are restricted to employees of the civil service and are not open to the public. They are used when experience in government is considered essential to effective performance in the position or when the position provides a career opportunity for current employees, or when advertising to the public would provide no significant advantage.

  • Internal Competition– these competitions are limited to employees from a specific department or work unit such as employment at the Selkirk Mental Health Centre.  It is used when the required skills can only be gained from specific experience in government.
^ back to top

General Applications

Those people who are interested in employment at the Selkirk Mental Health Centre can also apply at any time by resume and/or Civil Service Application which may be:

Faxed to:
Human Resources
204-785-2541

E-mailed to: 
smhchr@gov.mb.ca

Mailed to:
Selkirk Mental Health Centre
Human Resources, Room 220
P.O. Box 9600
825 Manitoba Avenue
Selkirk, MB R1A 2B5

Dropped off at:
Selkirk Mental Health Centre
Human Resources
825 Manitoba Avenue
Administration Building
2nd Floor – Room 220

General Applications - are kept on file for a period of six months and periodically reviewed for vacancies at the Centre.  After the six-month period the applicant should reapply.

Civil Service Applications are available from all Government of Manitoba offices.

^ back to top


Screening

When a position becomes available all applications for that position must undergo assessment through a screening process to ensure that they meet the qualifications or selection criteria for the specific position being filled.

The applications for the position are screened using screening criteria derived from the selection criteria.  They reflect the minimum experience and training requirements of the position and are apparent from reading applicants’ resumes.

^ back to top


Selection

Selection Criteria are the reasonable and genuine requirements for the safe, efficient and effective performance of assigned work.  They are the needs of the organization expressed in terms of the knowledge, skills, experience, abilities and personal attributes required for the position.

Applicants are evaluated by different methods of assessment, which may include: interviews, tests and work samples.  Satisfactory Reference Checks and a Satisfactory Criminal Record Check also form part of the Selection process.

The selection of candidates to fill positions at the Centre is based on merit, fairness and equity.

Merit – refers to the closest possible match between the needs of the organization and the knowledge, skills, abilities, experience and personal attributes of a candidate.  This is done by ensuring that:

  • The selection criteria are directly related to the requirements of the position and the needs of the organization.
  • Assessment methods effectively draw out the information necessary to make a criteria-based choice.
  • The selection decision reasonably reflects the criteria.
  • Merit is determined by an objective process.
  • Past performance is considered.
  • Competitions are advertised.

Fairness – refers to a staffing process that is unbiased, impartial, just and honest and that treats all candidates consistently.  This is done by ensuring that:

  • All candidates are screened and rated against the same criteria using the same rating considerations.
  • All candidates are given equal opportunities to demonstrate their skills.
  • The process is free of bias.
  • The process is free of political and administrative interference.
  • The staffing action conforms to relevant legislation and collective agreements.

Equity – refers to a staffing process that is unbiased, impartial, just and honest and that treats all candidates consistently.  This is done by ensuring that:

  • There is no direct or indirect discrimination.  Candidates are assessed on their merits.
  • Credential barriers are removed by naming the specific knowledge required rather than the conventional method of acquiring that knowledge.
  • Qualifications are reasonable and genuine occupational requirements and are barrier-free.
  • *Employment Equity is a factor in the staffing process.
  • Reasonable accommodation is made where appropriate.

*EMPLOYMENT EQUITY

The Government of Manitoba is committed to Employment Equity in order to create a civil service that represents all four designated groups: women, persons with disabilities, Aboriginal persons and visible minorities.  Employment Equity seeks to remove discriminatory barriers and ensure equality of treatment within the civil service.

Employment Equity is a factor in the staffing process when a designated group is under represented in the level, class, series or occupation within the department and across government.

Employment Equity as a factor in the selection process is indicated in employment advertising.

^ back to top


Employee Types and Categories

There are several different types of employees at the Centre.  They include Regular (Civil Service), Term, and Casual.  Employment may be full-time or part-time.

Employee Types

  • Regular (Civil Service) employee – means an employee who has all the rights and privileges of permanent Civil Service status.
  • Term employee – means an employee hired for a specific term of employment.  The term of employment may be based on a specific period of time or the completion of a specific job or until the occurrence of a specified event.
  • Casual employee – means an employee who normally works less than the full normal daily, weekly or monthly hours of work, as the case may be, and whose work is irregular, or non-recurring or does not follow a pre-determined schedule of work on a regular basis. 

The STEP program is offered in conjunction with Manitoba Education and offers post-secondary students full-time summer employment (May to August) at Selkirk Mental Health Centre as Rehabilitation Program Assistants (RPA). The RPA’s perform duties similar to Psychiatric Nursing Assistants such as assisting patients with activities of daily living. The STEP positions are ideal for students who are considering pursuing Nursing or another health related field and want to gain some hands on experience over the summer.

Students must apply online to be considered for summer employment at Selkirk Mental Health Centre: www.gov.mb.ca/cyo/studentjobs/index.html.

For further employment details, please see: www.gov.mb.ca/govjobs/.

^ back to top