Programmes

Programme de lésions cérébrales acquises

Le Programme de lésions cérébrales acquises compte 30 lits pour les patients hospitalisés et 5 lits en résidence de transition.

Le programme pour les patients hospitalisés a été mis sur pied à l’automne 2008 et la résidence de transition devrait voir le jour à l’automne 2009. Les services du programme sont offerts dans de nouveaux locaux qui se prêtent à la réadaptation des lésions cérébrales. Le programme s’adresse aux patients médicalement stables qui ont subi à l’âge adulte, soit entre 18 et 65 ans, une lésion cérébrale non progressive. Grâce à une approche interdisciplinaire, les patients participent à une réadaptation active de leurs défis physiques, cognitifs, comportementaux et sociaux. Le programme vise la réinsertion sécuritaire dans la communauté, en lien avec les ressources communautaires appropriées.


Programme de soins de courte durée

Le Programme de soins de courte durée offre traitement et réadaptation aux patients hospitalisés souffrant d’une maladie mentale aiguë et ayant besoin d’évaluations cliniques et fonctionnelles, d’un diagnostic et de traitements pluridisciplinaires. Le programme s’adresse aussi aux patients qui ont besoin d’un milieu sécuritaire en raison de comportements qui peuvent être dangereux pour eux ou pour autrui. Le but du programme est de répondre aux besoins psychiatriques aigus immédiats du patient et de lui fournir appui et soutien pour retourner le plus rapidement possible dans la communauté de son choix.


Programme de médecine légale

Le Programme de médecine légale est une unité de 18 lits qui offre des services intégrés exhaustifs de santé mentale légale aux personnes qui sont considérées, en raison de leur statut juridique et de leur affection psychiatrique, comme ayant besoin de soins psychiatriques de longue durée et de réadaptation, dans un milieu sécuritaire. L’objectif est de leur fournir des services visant leur réadaptation et leur réinsertion en toute sécurité dans la communauté.


Programme de soins gériatriques

Le programme de soins gériatriques assure des services de santé mentale gériatrique spécialisés aux patients atteints d’une maladie mentale persistante, de démence ou d’une déficience cognitive progressive.

Le programme préconise l’optimisation de l’autonomie et de la qualité de vie en aidant les patients à se prendre en main, dans la perspective de fournir des services favorisant la réadaptation et la réinsertion sociale des patients dans la collectivité de leur choix.


Programme de réadaptation

Le Programme de réadaptation incorpore les principes de la réadaptation psychosociale au traitement et à la guérison des patients atteints d’une maladie mentale grave et persistante, principalement en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour vivre en sécurité et avec succès dans la communauté de leur choix. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients, ce qui les aidera à être aussi actifs et indépendants que possible dans la société.