Programme de réadaptation

Édifice Alfred BarnettCritères d’admission du Programme de réadaptation

Les patients sont orientés vers le Programme de réadaptation par des agences externes des Offices régionaux de la santé du Manitoba. Une équipe d’accueil examine l’information soumise et répond à la demande dans les dix jours ouvrables.

Les critères d’admission sont les suivants :

  • avoir au moins 18 ans;
  • avoir reçu un diagnostic de maladie mentale grave et persistante.
    • Lignes directrices
      • la personne doit être médicalement stable;
      • toutes les solutions pharmacologiques doivent avoir été épuisées;
      • toutes les possibilités de placement dans la collectivité doivent avoir été essayées;
      • le réseau de soutien, le cas échéant (famille, personne proche), doit être avisé du renvoi;
      • un travailleur des services communautaires de santé mentale demeure disponible pour la planification des sorties;
      • REMARQUE : les personnes dont le diagnostic primaire est une déficience développementale ou un trouble de la personnalité ne peuvent être candidates au Programme.

Les résidences de groupe, qui offrent des services communautaires de réadaptation.Services de réadaptation communautaire

Les patients du Selkirk Mental Health Centre peuvent faire appel aux Services de réadaptation communautaire pour se préparer à leur sortie.

Le but de ces services est de « fournir aux patients l’occasion d’acquérir des habiletés en milieu communautaire ».

Les objectifs des services sont d’offrir aux patients l’occasion d’acquérir et d’améliorer les habiletés dont ils ont besoin pour réussir leur transition à la vie communautaire ainsi que d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi tout en développant des compétences et en acquérant des expériences de vie communautaire.

Les résidences des Services de réadaptation communautaire sont situées dans la ville de Selkirk.

Les Services de réadaptation communautaire offrent une évaluation et une formation dans les domaines suivants :

  • Aptitudes sociales/interpersonnelles;
  • Gestion de la santé/soins personnels;
  • Habiletés pour la vie indépendante;
  • Participation communautaire/familiale.

Les résidences de groupe, qui offrent des services communautaires de réadaptation.Programme d’encouragement professionnel

Le Programme d’encouragement professionnel est conçu pour améliorer l’employabilité des patients et pour leur permettre d’accéder à des services de réadaptation professionnelle dans la collectivité après leur sortie, cela par l’apprentissage d’aptitudes de travail et de comportements appropriés dans des expériences axées sur le travail. Le Programme est offert à tous les patients du Selkirk Mental Health Centre.

  • Ses objectifs sont les suivants :
    • offrir l’occasion d’apprendre et de développer des habitudes de travail qui améliorent la capacité à décrocher un emploi;
    • apprendre et développer des aptitudes de travail particulières;
    • permettre aux patients, peu importe où ils sont dans le processus de rétablissement, de se sentir productifs et de vivre un retour à la normale grâce au rôle de travailleur;
    • offrir des possibilités d’évaluation et de formation à des activités professionnelles particulières et permettre le maintien des aptitudes de travail;
    • aider à la réintégration dans la collectivité.

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Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

M. M. Gerelus, directrice du Programme
Téléphone : 204-482-1628