Les aînés et le renoncement au tabac

Selon le recensement du Canada de 2011, de plus en plus de Canadiens vivent jusqu’à 90 ans et même 100 ans. À mesure que l’espérance de vie continue d’augmenter, une vieillesse active et en santé devient une priorité.Il n'est jamais trop tard pour renoncer au tabac

Selon le recensement du Canada de 2011, de plus en plus de Canadiens vivent jusqu’à 90 ans et même 100 ans. À mesure que l’espérance de vie continue d’augmenter, une vieillesse active et en santé devient une priorité.

Des habitudes alimentaires saines et la pratique régulière d’exercices sont des facteurs importants pour le vieillissement en santé et la longévité, cependant c’est le renoncement au tabac qui peut avoir la plus grande incidence sur la qualité de votre vie à mesure que vous prenez de l’âge.

Si vous êtes une personne âgée qui envisage de renoncer au tabac ou même de réduire sa consommation, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre qualité de vie et votre santé globales. Par exemple, saviez-vous que...

  • Vingt (20) minutes après avoir renoncé au tabac, votre fréquence cardiaque redescend à un niveau plus normal.
  • Douze (12) heures après avoir renoncé au tabac, le niveau de monoxyde de carbone dans votre sang retourne à la normale.
  • Les avantages du renoncement au tabac augmentent avec le temps, à mesure que votre corps se guérit de lui-même.
  • Deux semaines à trois mois après le sevrage, votre risque de faire une crise cardiaque commence à diminuer et votre fonction pulmonaire commence à s’améliorer.
  • Arrêter la cigarette peut également contribuer à réduire les risques de cataractes, de dégénérescence maculaire, de problèmes thyroïdiens, de pertes auditives et d’ostéoporose (liens en anglais seulement).
  • Si l’on a diagnostiqué chez vous un problème de santé important, il est probable qu’en renonçant au tabac, le traitement ait beaucoup plus de chances de réussir et que vous ayez moins d’effets secondaires.

Vous pouvez obtenir de l'aide :

Si vous êtes prêt à renoncer au tabac ou même si vous y songez, vous pouvez obtenir de l’aide :

Les personnes de tout âge ayant déjà des problèmes de santé liés au tabac peuvent encore retirer les avantages du renoncement au tabac.