Tabac sans fumée

Le tabac sans fumée est connu sous divers noms, notamment tabac à chiquer, tabac à mâcher, tabac humide, plaquette de tabac, rouleau compact, tabac à priser et poudre à priser. En plus de causer le cancer et d’autres maladies, ces produits peuvent libérer plus de nicotine que les cigarettes et créent une forte dépendance.

Au Manitoba, le Dr Dean Kriellaars et le Sport Medicine and Science Council of Manitoba ont sondé plus de 2 000 athlètes pour examiner les habitudes de consommation de substances selon les sports et le sexe des athlètes. Un des résultats préoccupants de ce sondage était les hauts niveaux d’utilisation du tabac à chiquer. Voici quelques faits saillants des résultats du sondage :

  • les taux les plus élevés d’utilisation sont chez les jeunes hommes de 15 à 22 ans;
  • dès l’âge de 12 ans, des athlètes commencent à en consommer;
  • les joueurs de hockey, de baseball, de balle molle et de rugby sont particulièrement portés à en consommer;
  • la plupart des parents ont seulement appris que leur enfant chiquait deux ans après qu’ils ont commencé à le faire.

Pour en savoir plus sur l’usage du tabac sans fumée dans les sports, visitez le Sport Medicine and Science Council of Manitoba (en anglais seulement) , téléchargez la fiche de renseignements (en anglais seulement) ou consultez l’article du magazine WAVE intitulé Deadly Game – Health and sports groups say the use of smokeless tobacco is on the rise among young hockey players (en anglais seulement).