Version mobile |
| English |
Manitoba

Vie saine et Aînés

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Sièges d'Appoint et Sièges d'Auto pour Enfant 

La sécurité de votre enfant est une priorité. L’utilisation adéquate d’un siège d’auto pour enfant signifie que vous adoptez l’une des meilleures mesures de protection de votre enfant en cas de collision. Chaque année au Canada, plus de 70 enfants âgés de 12 ans ou moins sont tués et plus de 10 000 sont blessés à la suite d’un accident de la route.

Déterminer le siège à utiliser à chaque étape de développement de votre enfant peut être une source de confusion. La chose la plus importante à retenir est qu’il ne faut pas accélérer la transition d’un siège à un autre. Les enfants devraient utiliser leur siège actuel, qu’il soit orienté vers l’arrière, orienté vers l’avant ou d’appoint, jusqu’à ce qu’ils atteignent les limites de poids et de taille du siège. Les données sur les limites sont indiquées dans le manuel d’utilisation du siège ou sur le siège lui-même.

Les sièges multi-étapes peuvent prolonger l’utilisation d’un siège d’auto et offrir la sécurité dont votre enfant a besoin à chacune des étapes de son développement.


Les sièges d’appoint et législationNouvelle législation sur les sièges d'appoint

Le 8 août 2013, une loi est entré en vigueur au Manitoba, rendant obligatoire l’utilisation de sièges d’appoint pour les enfants d’un certain âge voyageant dans des véhicules automobiles. Pour la sécurité des enfants, la loi provinciale exige que les enfants soient assis dans des sièges d’appoint jusqu’à ce qu’ils mesurent au moins 1 m 45 (4 pi 9 po), qu’ils pèsent au moins 36 kg (80 livres) OU aient au moins 9 ans. Il incombe aux conducteurs de s’assurer que les enfants sont bien assis et attachés dans leur siège bébé, siège d’appoint (nouveau), ou attachés avec une ceinture de sécurité.

En date du 1er juillet 2013, les dispositifs de sécurité pour enfants utilisés dans les véhicules, comme les sièges d’auto et les sièges d’appoint, sont exempts de la taxe de vente provinciale.

La recherche indique qu’en cas de collision, les sièges d’appoint protègent les enfants contre les blessures graves dans plus de 60 % des cas. Il est important d’installer et d’utiliser un siège d’appoint de manière appropriée. Pour plus d’information, composez le 1-888-767-7640 ou consultez la rubrique « Sécurité routière » sur le site Web mpi.mb.ca.

Signet – « Nouvelle législation sur les sièges d’appoint »


Le placement et l’installation adéquats du siège d’auto pour enfant sont importants

Malheureusement, 80 % des sièges d’auto ne sont pas utilisés adéquatement. Veuillez toujours consulter les manuels d’utilisation du siège d’auto et de votre véhicule et profiter d’une vérification gratuite des sièges d’auto offerte par la Société d’assurance publique du Manitoba. Tous les techniciens sont accrédités au niveau national par l’Ambulance Saint-Jean.  Visitez le site mpi.mb.ca pour les dates des vérifications.

Conseils importants au sujet des sièges d’auto

  • Vérifiez la date d’expiration avant d’acheter un siège. Un siège d’auto expiré peut ne pas protéger votre enfant, parce qu’avec le temps, le plastique peut se fissurer, ce qui réduit sa capacité de résistance à une collision. La plupart des sièges affichent une date d’expiration marquée à l’arrière ou sur la face inférieure du siège. Si vous ne pouvez pas trouver la date, communiquez avec le fabricant du siège d’auto.Nationale de sécurité
  • Achetez votre siège d’auto au Canada pour vous assurer qu’il est conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles au Canada. Recherchez la Marque nationale de sécurité (voir ci-contre).
  • Vérifiez si le siège a fait l’objet d’un rappel en visitant le site Web de Transports Canada (tc.gc.ca).
  • Remplacez un siège qui a subi un accident de la route. L’impact d’une collision peut endommager un siège et ne pas protéger adéquatement votre enfant en cas de collision future.
  • Les sièges d’auto pour enfant et les sièges d’appoint sont exemptés de la taxe de vente provinciale.

La loi provinciale exige que les enfants soient placés dans un siège d’auto approprié jusqu’à ce qu’ils aient au moins une taille de 145 cm (4 pi 9 po), un poids de 36 kg (80 lb) ou l’âge de 9 ans.


Étape n° 1 : Sièges de bébé orientés vers l’arrière

Étape nº 1 : Sièges de bébé orientés vers l'arrièreUtilisez le siège de bébé orienté vers l’arrière à partir de la naissance et jusqu’à ce que l’enfant atteigne les limites maximales de poids et de taille indiquées dans le manuel d’utilisation du siège. Certains sièges sont fabriqués pour des enfants pesant jusqu’à 20 kg (45 lb).

Les sièges orientés vers l’arrière offrent la meilleure protection parce qu’ils distribuent l’impact d’une collision sur le dos du siège d’auto pour protéger la tête et le cou fragiles de votre bébé.

Installation

  • L’endroit le plus sécuritaire pour un siège d’auto est au centre de la banquette arrière. Si vous avez plus d’un enfant, placez le plus jeune au centre de la banquette, car son corps plus petit n’est pas aussi fort et capable de résister à l’impact d’une collision.
  • Utilisez une ceinture de sécurité ou un dispositif d’ancrage universel (UAS) pour installer le siège. N’utilisez pas les deux en même temps.
  • Vérifiez la tension de la ceinture de sécurité ou du système d’ancrage universel acheminé à travers le siège d’auto. Le siège ne devrait pas se déplacer latéralement de plus d’un pouce.
  • Au moins 80 % du siège de bébé doit être en contact avec la banquette du véhicule.
  • Vérifiez les indicateurs de niveau pour assurer que le siège de bébé est placé à un angle de 45 degrés.

Vérifiez l’ajustement

  • Les courroies du harnais devraient être placées à la hauteur des épaules de l’enfant ou sous celles-ci et être bien ajustées au corps du bébé afin que vous ne puissiez glisser qu’un seul doigt entre la courroie et la clavicule du bébé. Les courroies devraient reposer à plat.
  • Les courroies devraient être placées à la hauteur des épaules de l’enfant ou sous celles-ci pour empêcher que le bébé de glisser hors de son siège d’auto.
  • La pince de poitrine doit être placée au niveau des aisselles du bébé.

Étape n° 2 : Sièges d’enfant orientés vers l’avant

Étape nº 2 : Sièges d'enfant orientés vers l'avantUne fois que votre enfant atteint les limites de taille et de poids de son siège de bébé orienté vers l’arrière, il peut passer à un siège orienté vers l’avant. Recherchez un siège orienté vers l’avant qui correspondra au poids et à la taille de votre enfant le plus longtemps possible. Certains sièges sont fabriqués pour des enfants pesant jusqu’à 30 kg (65 lb).

Les courroies du harnais d’un siège orienté vers l’avant sont conçues pour diriger l’impact vers les épaules et la poitrine de l’enfant, là où son corps est le plus fort, puis vers les hanches.

Installation

  • L’endroit le plus sécuritaire pour un siège d’auto est au centre de la banquette arrière. Si vous avez plus d’un enfant, placez le plus jeune au centre de la banquette, car son corps plus petit n’est pas aussi fort et capable de résister à l’impact d’une collision.
  • Il faut toujours utiliser la sangle de retenue pour attacher la partie supérieure du siège d’auto au véhicule.
  • Utilisez une ceinture de sécurité ou un dispositif d’ancrage universel (UAS) pour installer le siège. N’utilisez pas les deux en même temps.
  • Vérifiez la tension de la ceinture de sécurité ou du système d’ancrage universel acheminé à travers le siège d’auto. Le siège ne devrait pas se déplacer latéralement de plus d’un pouce.

Vérifiez l’ajustement

  • Les courroies du harnais devraient être placées à la hauteur des épaules de l’enfant ou au-dessus de celles-ci et être bien ajustées au corps de l’enfant afin que vous ne puissiez glisser qu’un seul doigt entre la courroie et la poitrine de l’enfant. Les courroies devraient reposer à plat.
  • Le milieu des oreilles de l’enfant ne doit pas dépasser l’extrémité supérieure du siège d’auto pour enfant.
  • La pince de poitrine doit être placée au niveau des aisselles de l’enfant.

Étape n° 3 : Sièges d’appoint

Étape nº 3 : Sièges d'appointUne fois que votre enfant atteint les limites de taille et de poids de son siège orienté vers l’avant, il peut passer à un siège d’appoint. Étant donné que les limites de poids varient selon les sièges orientés vers l’avant (certains peuvent accueillir des enfants pesant jusqu’à 30 kg ou 65 lb), veuillez consulter le manuel d’utilisation du siège pour connaître les limites de poids de votre siège d’auto particulier.

La loi provinciale exige que les enfants utilisent un siège d’appoint jusqu’à ce qu’ils aient au moins une taille de 145 cm (4 pi 9 po), un poids de 36 kg (80 lb) ou l’âge de 9 ans.

Sans siège d’appoint, la ceinture de sécurité passe trop haut sur le ventre et le cou d’un enfant et peut causer des blessures graves. La recherche indique que les sièges d’appoint protègent les enfants contre les blessures graves dans plus de 60 % des cas.

Comment choisir un siège d’appoint

Si votre véhicule n’est pas muni d’appuie-têtes, choisissez l’un ou l’autre des sièges suivants :

  • un siège d’appoint à dossier haut qui protège le cou et la tête. Certains modèles de siège orienté vers l’avant avec harnais se convertissent en siège d’appoint à dossier haut;
  • un siège d’appoint réglable qui protège le cou et la tête pendant la période de croissance de votre enfant.

Si votre véhicule est muni d’appuie-têtes, choisissez :

  • un siège d’appoint fixe à dossier haut;
  • un siège d’appoint à hauteur réglable et à dossier haut;
  • un simple siège d’appoint sans dossier.

Installation

  • L’endroit le plus sécuritaire pour un siège d’auto est au centre de la banquette arrière. Si vous avez plus d’un enfant, placez le plus jeune au centre de la banquette, car son corps plus petit n’est pas aussi fort et capable de résister à l’impact d’une collision.
  • Faites en sorte que le siège d’appoint soit toujours immobilisé pour empêcher qu’il se déplace et vous frappe en cas d’arrêt soudain ou de collision.

Vérifiez l’ajustement

  • La sangle d’épaule doit s’ajuster à l’épaule et à la poitrine de l’enfant.
  • La sangle sous-abdominale doit reposer bien ajustée sur les hanches.
  • Le milieu des oreilles de l’enfant ne doit pas dépasser l’extrémité supérieure de l’appuie-tête du siège du véhicule. L’appuie-tête assure la protection adéquate du cou et de la tête de votre enfant en cas de collision.
  • Le pli des genoux de votre enfant devrait être aligné avec le siège du véhicule.
  • N’utilisez jamais qu’une sangle sous-abdominale pour immobiliser un enfant dans un siège d’appoint. Utilisez toujours une sangle d’épaule et une sangle sous-abdominale.
  • Ne permettez jamais à un enfant de placer la sangle d’épaule sous le bras ou derrière le dos, car cela peut causer des blessures graves.

Étape n° 4 : Ceintures de sécurité

Étape nº 4 : Ceintures de sécuritéPour la sécurité des enfants, la loi provinciale exige qu’ils utilisent un siège d’appoint jusqu’à ce qu’ils aient au moins une taille de 145 cm (4 pi 9 po), un poids de 36 kg (80 lb) ou l’âge de 9 ans.

Il est important de ne pas se presser de n’utiliser qu’une ceinture de sécurité parce qu’elle n’est pas conçue pour les enfants. La sangle d’épaule est placée trop haut et peut causer des blessures graves.

Vérifiez l’ajustement

  • Lorsque l’enfant se redresse, la ceinture de sécurité devrait s’ajuster à l’épaule et à la poitrine de ce dernier et reposer sur les hanches.
  • Le milieu des oreilles de l’enfant ne doit pas dépasser l’extrémité supérieure de l’appuie-tête du siège du véhicule. Ajustez l’appuie-tête pour veiller à la protection adéquate du cou et de la tête de votre enfant en cas de collision.
  • Le pli des genoux de votre enfant devrait être aligné avec le siège du véhicule.
  • Ne permettez jamais à un enfant de placer la sangle d’épaule sous le bras ou derrière le dos, car cela peut causer des blessures graves.

Guide de référence et liens importants

Utilisez le tableau suivant pour connaître le siège d’auto qui convient le plus à votre enfant.

 

Étape d’utilisation

 

Lignes directrices

1. Siège orienté vers l’arrière

Utilisez un siège de bébé orienté vers l’arrière à partir de la naissance et jusqu’à ce que l’enfant atteigne les limites maximales de poids et de taille. Certains sièges sont fabriqués pour des enfants pesant jusqu’à 20 kg (45 lb).

2. Siège orienté vers l’avant

Utilisez un siège de bébé orienté vers l’avant jusqu’à ce que l’enfant atteigne les limites maximales de poids et de taille. Certains sièges sont fabriqués pour des enfants pesant jusqu’à 30 kg (65 lb).

3. Siège d’appoint

Utilisez un siège d’appoint lorsque l’enfant atteint les limites de poids indiquées sur son siège orienté vers l’avant.

4. Ceinture de sécurité

N’utilisez une ceinture de sécurité que lorsque l’enfant a atteint une taille de 145 cm (4 pi 9 po), un poids de 36 kg (80 lb) ou l’âge de 9 ans.

 

Sièges d'auto pour enfant : Protégons now être chers

Brochure – Sièges d’auto pour enfant : Protégeons nos êtres chers

Pour plus d’information sur les sièges d’auto pour enfant, composez :

À Winnipeg — 204-985-8737
À l’extérieur de Winnipeg — 1-888-767-7640

ou consultez la rubrique « Sécurité routière » sur le site Web mpi.mb.ca :
http://www.mpi.mb.ca/fr/Rd-Safety/Car-Seats/Pages/fr-or-child-car-seat.aspx