Alimentation saine

 

Le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté élabore des politiques et soutient financièrement des organismes qui font la promotion d'une saine alimentation et facilitent l'accès à des aliments nutritifs.

 

Soutien des initiatives communautaires

Diverses initiatives font la promotion d'une saine alimentation et facilitent l'accès à des aliments nutritifs, dont les suivantes :

 

Aliments abordables dans les collectivités éloignées du Manitoba

Le programme a pour objectif de contribuer à rendre les aliments plus abordables dans les collectivités du Nord, particulièrement des denrées comme le lait et les fruits et légumes frais.

Ce programme réduit le prix du lait et ceux des fruits et légumes frais grâce à une subvention. La subvention est versée aux magasins participants. Chaque magasin est tenu d'appliquer le montant complet de la subvention à la réduction du prix de vente du lait et des fruits et légumes frais, afin que les consommateurs en profitent.

Le programme fait l'objet d'un suivi pour veiller à ce que la subvention soit appliquée au profit des clients.

Tout commerce qui vend du lait et des fruits et légumes frais dans les collectivités admissibles peut présenter une demande de participation.


Les aliments sains sont souvent hors de prix dans le nord du Manitoba. Divers facteurs sont en cause, dont l'accès routier restreint, les coûts de transport, la clientèle commerciale réduite et l'altération des aliments frais. Afin de contribuer à rendre les aliments frais plus abordables, le gouvernement a fait équipe avec plusieurs dirigeants des collectivités où les prix des aliments sont les plus élevés. Pour en savoir plus, consultez la page de l'Initiative d'alimentation saine dans le Nord (en anglais seulement).


Situées dans le nord du Manitoba, les collectivités participantes ne sont pas directement desservies par une route praticable en toute saison et ne reçoivent pas la subvention complète du programme fédéral Nutrition Nord Canada. Les collectivités de Churchill et de Pukatawagan font partie de celles qui bénéficient du programme.


La subvention Aliments abordables dans les collectivités éloignées du Manitoba s'applique aux aliments figurant dans le tableau ci-dessous. Les détaillants admissibles ne sont pas tenus d'avoir en stock toutes les denrées alimentaires couvertes par le programme.

Catégorie d'aliments admissibles Description des aliments admissibles Renseignements additionnels
Lait de consommation et boisson de soya enrichie Lait frais (entier, 2 %, 1 %, écrémé, babeurre) Inclut tous les types de lait de vache et d'autres animaux (p. ex., chèvre)
Lait frais aromatisé Inclut le lait de poule et tous les parfums de lait aromatisé (p. ex., chocolat, fraise)
Boissons de soya enrichies N'inclut pas les boissons à base de riz ou d'amandes
Légumes Légumes frais N'inclut pas les citrouilles
Fruits Tous les fruits frais s.o.

Foire aux questions

  • Les prix du lait servent d'indicateur général des prix des aliments dans une collectivité. Le prix de vente du lait est relativement stable et imperméable aux changements saisonniers importants, ce qui permet d'établir des comparaisons de prix entre les collectivités. En général, lorsque le prix du lait est élevé, celui de toutes les autres denrées, y compris les fruits et légumes frais, l'est aussi.
  • Plus le prix moyen du lait est élevé dans une collectivité donnée, plus le montant de subvention appliqué dans cette collectivité le sera.

  • La subvention Aliments abordables dans les collectivités éloignées du Manitoba est déterminée en fonction du poids, ce qui veut dire que le montant complet de la remise est déterminé par le poids des aliments achetés. Le taux de subvention varie de 1,20 $ à 1,60 $ le kilogramme.
  • Le montant de la subvention demandé par le détaillant est basé sur la quantité (en kilos) d'aliments admissibles qui lui ont été expédiés. Par exemple, dans une collectivité admissible à une subvention de 1,20 $/kg, un détaillant qui soumet une demande pour l'expédition de 200 kg de légumes, 100 kg de fruits et 50 kg de lait peut réclamer une subvention pour 350 kg.
  • Le taux de subvention pour chaque collectivité détermine le montant en dollars par kilogramme que recevra le détaillant. Par conséquent, dans cette collectivité admissible à un taux de 1,20 $ le kilo, le détaillant recevra 420 $ pour sa commande de 350 kg de denrées (350 kg X 1,20 $).
  • Les détaillants participants doivent ensuite appliquer le montant complet de la subvention sur les achats de leurs clients. Par exemple, dans cette collectivité où le taux de subvention est de 1,20 $/kg, le client qui achète un sac de 2 kg de pommes, devrait obtenir une réduction de 2,40 $ sur son sac de pommes (1,20 $ x 2 kg).

  • Le gouvernement du Manitoba a mis en place une procédure solide de production de rapports et de surveillance :
    • Les détaillants ont signé des ententes formelles qui énoncent leurs responsabilités;
    • Ils sont tenus de produire des rapports dans le cadre du processus de demande et de veiller à ce que les économies en dollars sur les aliments admissibles soient visibles pour les clients au moyen d'affichage en magasin et d'affichettes d'étagère (placées sur les étals ou les rayons, près du produit). Ils doivent également, à la demande de la Province, soumettre leurs comptes et leurs registres à des audits;
    • La Province a confié à des contrôleurs bénévoles la vérification régulière des prix d'une liste type de denrées alimentaires admissibles chez les détaillants participants de chaque collectivité.

  • Plusieurs raisons expliquent le prix encore relativement élevé de certains fruits et de légumes :
    • Le prix de nombreux fruits et légumes varie selon la saison. Si vous achetez un fruit ou un légume hors-saison, son prix sera probablement plus élevé que si vous l'aviez acheté en saison (p. ex., les fraises sont souvent moins chères l'été).
    • Puisque la subvention est basée sur le poids, certains articles, comme les herbes et les légumes verts (dont le poids est relativement léger), ne feront pas l'objet d'une remise aussi importante que certains produits plus lourds comme les pommes de terre ou les courges.

  • Les prix des aliments sont souvent plus élevés en dehors des grandes agglomérations. Le programme Aliments abordables dans les collectivités éloignées du Manitoba s'adresse spécifiquement aux collectivités privées d'un accès routier, où les prix sont parmi les plus élevés de la province.

Autres ressources

Pour parler directement à une diététiste sur des questions de nutrition et de saine alimentation, utilisez le service de consultation Dial-A-Dietitian (offert en plusieurs langues).

Pour trouver des programmes de nutrition et des services de diététiste dans votre secteur, veuillez consulter le site Web de l'Office régional de la santé de votre région.

Pour obtenir de l'information sur les programmes scolaires de déjeuners, de dîners et de collations ou sur les lignes directrices concernant la nutrition à l'école, veuillez consulter le site Aliments sains dans les écoles Manitoba.

Vous trouverez des conseils pour manger sainement et composer un repas équilibré sur le site du Guide alimentaire canadien ainsi que sur la page Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuits et Métis.