Manitoba

Le tuteur et curateur public du Manitoba

Adultes vulnérables

Désignation du tuteur et curateur public

Une demande peut être présentée au commissaire aux personnes vulnérables afin qu'un subrogé soit nommé pour un adulte vulnérable. Le subrogé peut être nommé pour prendre uniquement les décisions que la personne est incapable de prendre soi-même ou avec l'aide d'un réseau de soutien. Le réseau de soutien n'est pas une entité officielle en vertu de la loi, mais est reconnu comme un groupe de fournisseurs de soins bénévoles ou d'amis qui aident la personne de manière informelle.

Si l'adulte vulnérable n'a personne qui soit disposé ou apte à prendre des décisions en son nom, le tuteur et curateur public peut être nommé à titre de subrogé. La plupart du temps, les demandes sont déposées par des travailleurs des services communautaires pour les personnes qui vivent dans la communauté ou par des travailleurs sociaux des centres de développement où résident les personnes.

À titre de subrogé, le tuteur et curateur public délègue la supervision quotidienne des clients à un office régional de la santé et aux gestionnaires régionaux des Services à la famille dans toute la province. Cette délégation permet de resserrer le contact communautaire avec les clients, et le tuteur et curateur public donne suite à toute demande d'intervention plus active de sa part, selon les besoins.

Foire aux questions :

Quels sont les pouvoirs du tuteur et curateur public à titre de subrogé?

À titre de subrogé, le tuteur et curateur public a notamment les responsabilités suivantes :

  • les décisions à l'égard des biens seulement;
  • les décisions à l'égard des soins personnels seulement;
  • les décisions à l'égard des biens et des soins personnels seulement.

Chaque nomination par le commissaire aux personnes vulnérables énonce les responsabilités du tuteur et curateur public, en fonction des capacités du client et de l'intervention de la famille u d'autres personnes. Par exemple, il arrive couramment que l'on nomme pour une même personne un membre de sa famille comme subrogé à l'égard des soins personnels, et le tuteur et curateur public comme subrogé à l'égard des biens.


Combien de temps la nomination d'un subrogé demeure-t-elle en effet?

Chaque nomination a une durée fixe jusqu'à un maximum de cinq ans. Le dossier du client est ensuite réévalué par le commissaire aux personnes vulnérables, qui décide si des changements sont nécessaires. Les nominations sont souvent renouvelées.


La nomination peut-elle être réévaluée et modifiée avant de parvenir à expiration?

Une demande peut être présentée en tout temps devant le Bureau du commissaire aux personnes vulnérables en vue de la révision d'une nomination. Si le Bureau conclut que la personne n'a pas besoin d'aide pour prendre les décisions la concernant ou si une autre personne compétente peut l'aider, la nomination peut être révoquée.

haut de page

 

Partager

Manitoba

Public Guardian and Trustee of Manitoba

Vulnerable Adults

Appointment Of The Public Guardian and Trustee

An application can be made to the vulnerable persons commissioner to have a substitute decision maker appointed for a vulnerable adult. The substitute decision maker can be appointed to make only decisions the person is incapable of making on his or her own, or with the help of a support network. The support network is not a formal entity under the legislation, but is recognized as a group of volunteer care providers or friends who informally help the individual.

If the person does not have anyone else willing or able to make decisions on his or her behalf, The Public Guardian and Trustee can be appointed as a substitute decision maker. Applications are initiated primarily by community services workers for those people who are living in the community, or by social workers in developmental centres where the people may live.

As a substitute decision maker, The Public Guardian and Trustee delegates the day-to-day supervision of clients to a regional health authority and regional managers of Family Services throughout the province. This delegation allows for increased community contact with the clients, and any requests for more intensive involvement by The Public Guardian and Trustee are acted upon as necessary.

Frequently Asked Questions:

What powers does The Public Guardian and Trustee have as substitute decision maker?

As substitute decision maker, The Public Guardian and Trustee's responsibilities can include:

  • decisions involving property only
  • decisions involving personal care only
  • decisions involving both property and personal care

Each appointment by the vulnerable persons commissioner states the responsibilities of The Public Guardian and Trustee, based on the client's abilities and involvement of family or others. For example, it is not uncommon for a person to have a family member appointed as their substitute decision maker for personal care, and The Public Guardian and Trustee appointed as their decision maker for property.


How long does an appointment as a Substitute Decision Maker last?

Each appointment is for a fixed term to a maximum five years. Then, the client's case is reassessed by the vulnerable persons commissioner for any necessary changes. Often, appointments are renewed.


Can the appointment be reassessed and changed before expiry of the term?

An application can be made to the Office of the Vulnerable Persons Commissioner at any time to have an appointment reviewed. If it is found that the person does not need help with decision making, or if there is someone else suitable to help, the appointment may be ended.

back to top

 

Share This