navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
La sécurité en automne et en hiver

La sécurité au volant

En hiver au Manitoba, les conditions météorologiques peuvent changer de manière radicale. Les tempêtes de neige et les poudreries qui surviennent soudainement peuvent créer de grands dangers pour les conducteurs. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques et l’état des routes, et faites les préparatifs nécessaires avant de partir au cas où le mauvais temps vous surprendrait avant que vous ayez pu atteindre votre destination.

Information routière du Manitoba (511)
Trouvez des renseignements à propos des routes fermées et des déviations ainsi que des avertissements en ligne, ou appelez le 511.

Prévisions météo
Les prévisions météorologiques à jour d’Environnement Canada pour le Manitoba.

La conduite en hiver
Trouvez des conseils de sécurité et des renseignements sur la conduite en hiver.

Emportez une trousse d’urgence pour la voiture
Une situation de crise peut se produire à n’importe quel moment sur les routes. Sachez ce que vous devriez inclure dans une trousse d’urgence pour la voiture.

État des routes aux États-Unis (en anglais seulement)
Vous allez aux États-Unis?  Vérifiez votre trajet sur ce site Web.

Attachez votre ceinture (en anglais seulement)
Bouclez votre ceinture pour réduire le risque de blessure et d’accident mortel sur la route.

Sièges d'auto pour enfant
La loi provinciale exige que les enfants soient assis dans des sièges d'auto pour enfants qui conviennent à leur âge et à leur taille jusqu'à ce qu'ils mesurent au moins 1 m 45 (4 pi 9 po), qu'ils pèsent au moins 36 kg (80 livres) ou aient au moins 9 ans.

Sièges d'appoint
Le 8 août 2013, une nouvelle loi est entrée en vigueur au Manitoba, rendant obligatoire l'utilisation de sièges d'appoint pour les enfants d'un certain âge voyageant dans des véhicules automobiles.

Ne consommez pas d’alcool avant de prendre le volant
Assurez-vous d'avoir un conducteur désigné ou prévoyez de prendre un taxi ou un moyen de transport en commun.

Les distractions au volant
Il est interdit au Manitoba de conduire tout en se servant d'un appareil électronique portatif. Les conducteurs qui se font arrêter pour avoir utilisé un téléphone cellulaire, un iPod ou un autre type d'appareil électronique portatif au volant obtiendront deux points de démérite sur leur permis de conduire, en plus d'une amende de 200 $.

Programme de pneus d'hiver
Le Programme de pneus d'hiver offre un financement à faible taux d'intérêt aux Manitobains et Manitobaines admissibles. Ce financement peut servir à l'achat de pneus d'hiver admissibles, vendus par des détaillants participants, et à payer les frais connexes. Administré par la Société d'assurance publique du Manitoba (« la Société »), ce programme offre des prêts d'un maximum de 2 000 $ par véhicule, au taux préférentiel majoré de deux pour cent et pour une période de remboursement maximale de 48 mois.



Share This