Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes

Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) est un programme national qui permettra d’investir 2 milliards de dollars sur 10 ans dans des projets qui aideront les collectivités à mieux gérer les risques liés aux dangers naturels comme les inondations, les feux de forêt, les événements sismiques et les sécheresses. Le FAAC appuiera les projets d’infrastructure de grande envergure dont les coûts seront d’au moins 20 millions de dollars comme la construction de canaux de dérivation, la restauration des milieux humides, la mise en place de barrières naturelles contre les feux de forêt, et l’aménagement de digues. Ces projets permettront de préserver la santé et la sécurité publiques, de protéger les résidences, d’assurer l’accès ininterrompu aux services essentiels et d’aider les collectivités à protéger la qualité de vie de leurs résidents.

Au Manitoba, dans le cadre du FAAC, le Manitoba et le Canada partageront les coûts de la construction du Projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin.

Consultez le site du gouvernement du Canada pour avoir de plus amples renseignements sur le FAAC.

 
 




Projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin

Map of proposed Lake Manitoba and Lake St. Martin outlet channels project

Le projet consiste à construire deux canaux de dérivation, d’une longueur d’environ 23 kilomètres : le canal de déversement du lac Manitoba ira en direction nord à partir de la baie Watchorn du lac Manitoba jusqu’à la baie Birch du lac Saint-Martin, et le canal de déversement du lac Saint-Martin ira en direction nord-est du lac Saint-Martin jusqu’au lac Winnipeg, au sud de Willow Point.

Le projet comprend aussi la construction de deux ponts et d’ouvrages de régularisation de l’eau, la mise en place d’une ligne de distribution de 24 kilovolts et l’ajustement de l’infrastructure routière environnante.

Consultez Infrastructure Manitoba pour avoir de plus amples renseignements sur le Projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin.