Subventions destinées au patrimoine


Programme de soutien aux festivals et événements communautaires

Le Programme de soutien aux festivals et événements communautaires verse des subventions de fonctionnement aux collectivités des régions rurales et du Nord pour l’organisation d’un festival d’une durée d’au moins deux jours. Ces festivals doivent être reconnus comme étant l’événement annuel emblématique de la collectivité et faire comprendre, connaître et aimer à la collectivité son patrimoine, sa culture et son identité. Le Programme soutient les événements qui encouragent la participation et le leadership des jeunes, qui reflètent, célèbrent et illustrent le caractère unique de la collectivité, qui insufflent un sentiment d’identité et de fierté et qui contribuent à l’activité économique et au tourisme locaux.

Nous encourageons fortement les demandeurs à communiquer avec le conseiller ou la conseillère du Programme ou avec la Direction des loisirs et des services régionaux avant de remplir une demande.

À Winnipeg, communiquez avec la personne suivante :
M. Stuart Desnomie
Conseiller
Téléphone : 204 451-7039
Courriel : stuart.desnomie@gov.mb.ca

Les demandeurs résidant à l'extérieur de Winnipeg sont priés de communiquer avec le bureau manitobain régional le plus proche (PDF) (en anglais seulement).

haut de page


Subventions au musée communautaire

Ces subventions permettent de soutenir les établissements qui servent à la protection et à l’interprétation des richesses du patrimoine manitobain.

haut de page


Programme de soutien aux projets de musées communautaires

- Nouveau programme de subventions

Le Programme de soutien aux projets de musées communautaires appuie des initiatives ponctuelles ou des occasions uniques propres à faire progresser la réconciliation, l’équité, la diversité, l’accessibilité et l’inclusion, la relance dans le contexte de la COVID-19 ou la gestion des collections.

Nous recommandons vivement aux demandeurs de communiquer avec la conseillère du programme dont les coordonnées figurent ci-dessous avant de remplir une demande.

Veuillez envoyer les demandes dûment remplies et toutes les pièces justificatives exigées aux coordonnées suivantes :

Direction des services et des programmes communautaires
Ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine
213, avenue Notre Dame, rez-de-chaussée
Winnipeg (Manitoba)  R3B 1N3

Ou par courriel : hrb@gov.mb.ca

Conseillère du programme :

Madame Sheryl Kolt
Analyste des musées
Courriel : sheryl.kolt@gov.mb.ca
Téléphone : 204 451-7042

haut de page


Programme de subventions destinées au patrimoine

Programme de subventions destinées au patrimoine a été créé pour aider les Manitobains à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel de la province.

REMARQUE : Le Programme de subventions destinées au patrimoine n’a pas vocation à appuyer la conservation des bâtiments du patrimoine ou d’autres projets d’immobilisations. Si vous avez un site du patrimoine désigné ou que vous envisagez de faire désigner votre site, veuillez consulter la Subvention destinée au patrimoine (ci-dessous). Si vous prévoyez de faire des travaux dans un bâtiment non désigné, veuillez envisager de participer au Programme de création de collectivités durables.

  • Lire les lignes directrices pour remplir unde demande (PDF)
  • Imprimer la demande (PDF) remplissez-le à la main, puis envoyez-le par la poste avec les documents à l'appui.
  • Remplir la demande en ligne (PDF) Ce formulaire PDF vous permettra de consigner vos renseignements sur la demande et de les sauvegarder sur votre ordinateur.
    IMPORTANT:
    • Nous déconseillons l’utilisation de tout navigateur Web pour ouvrir le formulaire. Les formulaires PDF remplissables causent des problèmes pour la plupart d’entre eux. Veuillez télécharger et enregistrer le fichier PDF dans votre ordinateur, puis ouvrez-le à l’aide du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader.
    • Veuillez lire les INSTRUCTIONS (PDF) avant de remplir le formulaire.

haut de page


Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine

Le Subvention destinée à la conservation des richesses du patrimoine remplace le Programme de subventions aux bâtiments qualifiés de sites du patrimoine. L’objectif principal de ce programme de subventions consiste à soutenir la conservation des structures physiques existantes, comme les bâtiments et les lieux qualifiés de sites du patrimoine.

REMARQUE : La date limite pour soumettre une demande a été repoussée au 21 mars, 2022.

haut de page


Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires

Le principal objectif de ce Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires est d’appuyer la conservation des structures physiques existantes (monuments, cénotaphes, sculptures, plaques et cairns) dédiées à la mémoire des Manitobains et Manitobaines qui ont servi leur pays et qui ont sacrifié leur vie pour défendre la liberté et la démocratie.

haut de page


Autres sources de financement pour le patrimoine

haut de page