Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine

Voie central

Voie central
Morse, Eric W. (Les routes des voyageurs : hier et aujourd'hui), Ottawa,
Imprimeur de la Reine, 1969.
Année d'installation 1990
Devon Park
Le Pas

La route des canoës « voie centrale » (Middle Track) passait par trois grands cours d'eau du nord du Manitoba, soit les rivières Saskatchewan et Hayes et le fleuve Nelson. Elle partait de York Factory et montait vers la rivière Hayes jusqu'au lac Cross. De là, elle empruntait la rivière Minago, d'où un court portage permettait d'atteindre le lac Moose pour suivre ensuite la rivière Saskatchewan.

Au cours des 17e et 18e siècles, les Autochtones de la rivière Saskatchewan voyageaient en canoë dans ce labyrinthe de lacs et de rivières, transportant les fourrures qu'ils avaient obtenues des tribus de l'intérieur des terres de l'Ouest. À York Factory, ils échangeaient leurs peaux contre des produits européens qu'ils rapportaient pour les troquer contre d'autres fourrures. Ces intermédiaires ont fait emprunter la voie centrale à Henry Kelsey, de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui est remonté jusqu'à la rivière Saskatchewan, en 1690.

Au début du 19e siècle, l'arrivée des lourds bateaux York, que l'on ne pouvait utiliser que sur la voie inférieure, a fait que les intermédiaires autochtones, qui se déplaçaient en canoë sur la voie central, ont perdu leur rôle d'acteurs importants dans la traite des fourrures.