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Sur cette page :

Daniel Blaikie Sous-ministre des Affaires intergouvernementales
Ainsley Krone Sous-ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones
Amna Mackin Sous-ministre par intérim de la Réconciliation avec les peuples autochtones
Jan Forster Sous-ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation
Scott Sinclair Sous-ministre de l'Agriculture
Michael Jack Sous-ministre, Affaires, des Mines, du Commerce et de la Création d'emplois
Mona Pandey Sous-ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance
Jocelyn Baker Sous-ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Michelle Dubik Sous-ministre des Familles
Matthew Wiebe Sous-ministre par intérim des Finances
Silvester Komlodi Sous-ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée
Charlene Paquin Sous-ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance
Tyler Gooch Sous-ministre de l'Innovation et des Nouvelles technologies
Jeremy Akerstream Sous-ministre de la Justice et sous-procureur général
Michelle Wallace Sous-ministre du Travail et de l'Immigration
Maurice Bouvier Sous-ministre, Relations avec les municipalités et le Nord
Bruce Gray Sous-ministre des Ressources naturelles et des Futurités autochtones
Brenda DeSerranno Sous-ministre de la Prestation des services publics
Jeff Hnatiuk Sous-ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme
Ryan Klos Sous-ministre du Transport et de l'Infrastructure
Ann Ulusoy Secrétaire du Conseil du Trésor
Dana Rudy Commissaire de la fonction publique



Daniel Blaikie

Daniel Blaikie

Sous-ministre des Affaires intergouvernementales

 



Ainsley Krone

Ainsley Krone

Sous-ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones

Ainsley Krone exerce les fonctions de sous-ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones depuis le 17 mars 2023. Depuis 2021, elle était protectrice des enfants et des jeunes du Manitoba par intérim. Pendant 14 ans, Ainsley a occupé plusieurs postes au Bureau du protecteur des enfants et des jeunes, dont ceux de sous-protectrice des enfants et des jeunes, de gestionnaire de la recherche et de la sensibilisation du public et d'enquêteuse spéciale de l'équipe chargée de l'examen des décès d'enfants du Bureau du protecteur. Elle a commencé sa carrière en tant que travailleuse des services directs auprès des jeunes et conceptrice du programme d'éducation alternative en Colombie-Britannique.

Travailleuse sociale autorisée, Ainsley est titulaire d'une maîtrise en communication, avec spécialisation en communication internationale et interculturelle.
 




Amna Mackin

Amna Mackin

Sous-ministre par intérim de la Réconciliation avec les peuples autochtones

 




Jan Forster

Jan Forster

Sous-ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation

Jan Forster s'est jointe à la fonction publique du Manitoba en 1997 en participant à un stage en gestion, et possède une maîtrise en administration publique. Au début de sa carrière, elle a passé de nombreuses années au ministère des Services à la famille et a travaillé par la suite dans de nombreux ministères, acquérant ainsi une large compréhension du travail du gouvernement du Manitoba.

Au fil des années, de nouveaux portefeuilles lui ont été confiés pour superviser divers programmes, comme la protection du consommateur, l'aide à l'emploi et au revenu et tous les programmes d'emploi et de formation dans la province, dont ceux d'Apprentissage Manitoba, du tourisme et de l'immigration.

Jan a été promue sous-ministre adjointe au ministère de l'Emploi et de l'Économie en 2012, et est devenue sous-ministre chargée de la supervision des relations avec les municipalités en janvier 2018. Elle a également exercé depuis les fonctions de sous-ministre du Développement économique et de la Formation, de la Conservation, ainsi que de l'Environnement, du Climat et des Parcs. C'est avec une expérience importante qu'elle accède au poste de sous-ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation, responsable de l'éducation postsecondaire, de l'éducation internationale, de l'aide aux étudiants et de l'apprentissage et de l'alphabétisation des adultes.
 




Scott Sinclair

Scott Sinclair

Sous-ministre de l'Agriculture

Avant d'être nommé sous-ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Scott Sinclair était sous-ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux. Il a également occupé des postes de sous-ministre au ministère du Travail, au ministère des Services de la Couronne et au ministère de l'Infrastructure. Scott a également occupé d'autres postes de direction, comme ceux de sous-ministre délégué des Services centralisés du ministère des Finances et de sous-ministre adjoint de la Division de l'enseignement supérieur du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Scott travaille dans la fonction publique provinciale et fédérale depuis 1999. Il y a acquis de l'expérience dans plusieurs ministères et portefeuilles, dont l'agriculture, le transport, l'éducation, la santé, les services sociaux, le développement économique et le travail. Il met à profit son expertise en administration du secteur public et en élaboration de politiques et de programmes et fait la promotion de la prise de décisions fondées sur des données probantes générées par des méthodologies de recherche et d'évaluation.

Scott est également membre du personnel enseignant du Département d'études politiques de l'Université du Manitoba, où il enseigne notamment les méthodes de recherche en étude politique, les méthodes de recherche multidimensionnelles et la gestion gouvernementale moderne.

Scott est diplômé en économie et en mathématiques de l'Université de Brandon et titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Victoria.


 



Michael Jack

Michael Jack

Sous-ministre, Affaires, Mines, Commerce et Création d'emplois

Michael Jack a été nommé sous-ministre au ministère des Affaires, des Mines, du Commerce et de la Création d'emplois le 13 novembre 2024.

Avant d'assumer cette fonction, il a mené une carrière de 24 ans dans la fonction publique municipale pour la Ville de Winnipeg, où il a occupé différents postes. Avocat de profession, il a commencé à travailler pour la Ville de Winnipeg en 2000 en tant que procureur aux règlements administratifs, puis a occupé plusieurs postes axés sur le contentieux, avant de devenir avocat de la Ville et directeur des services juridiques en 2012.

Depuis 2014, M. Jack a occupé plusieurs fonctions au sein du Bureau du directeur municipal, sa dernière fonction étant celle de directeur municipal.

Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec distinction) et d'un baccalauréat en droit de l'Université du Manitoba.


 



Mona Pandey

Mona Pandey

Sous-ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Mme Pandey a rejoint la fonction publique manitobaine en 2008 en tant qu'analyste principale au ministère des Familles. Depuis lors, elle a travaillé dans les secteurs de l'aide à l'emploi et au revenu et de l'information sur le marché du travail ainsi qu'au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor. Plus récemment, Mme Pandey a occupé le poste de sous-ministre adjointe au ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance. Avant de travailler pour le gouvernement du Manitoba, elle a æuvré dans le secteur privé dans les domaines de la finance, de la consultation économique et des études de marché.

Mme Pandey est titulaire d'un baccalauréat ès arts en commerce (avec distinction) et d'une maîtrise en économie. Elle est également titulaire d'un certificat en gestion dans le secteur public de l'Université du Manitoba.


 



Jocelyn Baker

Jocelyn Baker

Sous-ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Jocelyn Baker a été nommée commissaire de la fonction publique par intérim en février 2022, après avoir exercé les fonctions de sous-ministre adjointe des Opérations des ressources humaines de la Commission de la fonction publique. Elle dirige la modernisation des processus des ressources humaines et la prestation des services de recrutement, d'acquisition de talents, de ressources humaines et des relations du travail axée sur le client depuis mars 2018. Elle promeut la diversité, l'inclusion et l'accessibilité.

Jocelyn a exercé de nombreuses fonctions de direction pour la province du Manitoba au cours des 12 dernières années. Elle a travaillé au ministère de la Conservation pendant 14 ans, y compris au poste de sous-ministre adjointe pour la Division de la gérance de l'environnement et à celui de directrice générale chargée des politiques ministérielles, des relations avec les Autochtones et de la gestion des bassins hydrographiques. Elle a dirigé d'importantes initiatives de gestion du changement, d'élaboration de politiques et de programmes stratégiques et organisationnels, ainsi que des initiatives de mobilisation des employés. Elle a donné le coup d'envoi du parcours Lean et de l'amélioration continue du ministère de la Conservation et a été cadre championne Lean du ministère, cadre championne de l'apprentissage Lean et cadre championne de la diversité. Elle a également été directrice générale de l'élaboration des lois pendant sept ans. Jocelyn a 20 ans d'expérience du travail de concert avec les communautés autochtones dans les domaines de l'aménagement du territoire, des zones protégées, des consultations et du développement économique. Elle a été fonctionnaire pendant toute sa carrière, y compris pour le gouvernement de la Saskatchewan pendant sept ans.


 



Michelle Dubik

Michelle Dubik

Sous-ministre des Familles

La carrière de Michelle Dubik au sein du gouvernement a débuté dans les domaines de la condition féminine et de la consommation de substances, notamment en mobilisant les interventions communautaires et à l'échelle du système pour faire face aux troubles du spectre de l'alcoolisation foetale. Nommée directrice, elle a pris la tête d'une équipe chargée des politiques s'occupant de la sécurité du revenu et du Programme d'aide à l'emploi et au revenu.

Michelle a exercé les fonctions de sous-ministre adjointe de la Division de la prestation de services dans les communautés du ministère des Familles, dans le cadre desquelles elle était responsable de plusieurs services sociaux dans l'ensemble du Manitoba, en partenariat avec diverses communautés et entreprises. Elle a été nommée ensuite sous-ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord et a travaillé de concert avec plusieurs ministères à favoriser des relations respectueuses avec les peuples autochtones et avec les collectivités du Nord afin de soutenir des partenariats fructueux et à une réconciliation constructive.

En qualité de sous-ministre du ministère des Familles, Michelle fournit des orientations stratégiques et des directives de planification axées sur le financement et la prestation de services et de programmes qui assurent la sécurité et le bien-être des enfants, des individus, des personnes et des communautés.


 



Mathew Wiebe

Mathew Wiebe

Sous-ministre par intérim des Finances

 




Silvester Komlodi

Silvester Komlodi

Sous-ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée

Silvester Komlodi est sous-ministre du ministère des Finances. Précédemment, il a été sous-ministre adjoint du ministère de la Santé, sous-ministre adjoint du Bureau de la gestion financière et de la planification des immobilisations du Secrétariat du Conseil du Trésor et sous-ministre adjoint de la Division de la recherche financière du ministère des Finances.

Silvester a exercé avant cela diverses fonctions de gestionnaire et d'analyste au ministère des Finances, dans le cadre des relations fédérales-provinciales et internationales, à Citoyenneté et Immigration Canada et à la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba.

Titulaire de la certification Ceinture verte de Lean Six Sigma, Silvester a obtenu des diplômes de premier cycle et de niveau maîtrise axés sur les relations internationales et l'économie politique à l'Université de Toronto. Il est également sous-ministre des Affaires intergouvernementales par intérim.


 




Catherine Gates

Charlene Paquin

Sous-ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l'itinérance

 



Tyler Gooch

Tyler Gooch

Sous-ministre de l'Innovation et des Nouvelles technologies

Tyler Gooch apporte deux décennies d'expérience en matière de transformation et de changement dans le secteur public, y compris les quatre dernières années en tant que chef du service de l'innovation et de la technologie de la Ville de Winnipeg.

Il a notamment dirigé les secteurs de l'innovation, de la stratégie, des technologies de l'information et de la communication, de la cybersécurité et divers services aux entreprises au sein de la Société des services agricoles du Manitoba et du Collège Olds d'agriculture et de technologie en Alberta.

Il est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Dalhousie et d'un baccalauréat ès sciences en informatique de l'Université de Lethbridge.


 



Jeremy Akerstream

Jeremy Akerstream

Sous-ministre de la Justice et sous-procureur général

Jeremy Akerstream a été nommé sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Manitoba le 7 janvier 2023. Jeremy a mené une longue carrière dans le gouvernement, en occupant de nombreux postes de haute direction à la fois au niveau provincial et au niveau fédéral. Il a, au total, plus de 20 ans d'expérience en tant qu'avocat de la défense, puis en tant que procureur de la Couronne pour le Service des poursuites pénales du Canada où il s'est occupé d'affaires pénales et réglementaires complexes à tous les échelons du système judiciaire du Manitoba.

Jeremy a été nommé sous-procureur général adjoint à la Division du droit de la Couronne du ministère de la Justice du Manitoba le 7 décembre 2020. Il a exercé ces fonctions jusqu'à sa nomination au poste de sous-ministre du ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord le 20 juin 2022, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination actuelle.

Tout au long de sa carrière, Jeremy s'est profondément engagé dans les tribunaux de traitement de la toxicomanie, tant au niveau provincial que national, en étant notamment président de la Canadian Association of Drug Treatment Court Professionals. Il s'implique également beaucoup dans le leadership communautaire.


 



Michelle Wallace

Michelle Wallace

Sous-ministre du Travail et de l'Immigration

 



Maurice Bouvier

Maurice Bouvier

Sous-ministre, Relations avec les municipalités et le Nord

 



Bruce Gray

Bruce Gray

Sous-ministre des Ressources naturelles et des Futurités autochtones

Bruce Gray a exercé de nombreuses fonctions de haute direction dans sa carrière de membre de la fonction publique du Manitoba. Il a fait preuve de leadership dans la gestion des ressources naturelles, dans la gérance de l'environnement et dans la gestion financière. Il a aidé des équipes à offrir efficacement des conseils et du soutien pour éclairer les décisions gouvernementales relatives à des dossiers complexes et a apporté sa contribution à diverses initiatives interministérielles qu'il a dirigées activement en associant les Autochtones, les gouvernements, la communauté, les intervenants et l'industrie.

Bruce est titulaire d'une maîtrise en administration publique et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Winnipeg.


 



Brenda DeSerranno

Brenda DeSerranno

Sous-ministre de la Prestation des services publics

Nommée sous-ministre de l'Agriculture en janvier 2023, Brenda DeSerranno a été chargée auparavant de divers portefeuilles, à la fois dans des ministères de première ligne et dans des organismes centraux, en exerçant dernièrement les fonctions de sous-ministre adjointe des services analytiques du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Les études et l'expérience de Brenda en administration des affaires et en économie lui valent une profonde connaissance de la gestion financière, de la planification stratégique et de la prise de décisions grâce à laquelle le ministère de l'Agriculture pourra atteindre ses objectifs et offrir de la valeur ajoutée aux Manitobains par l'entremise de stratégies pangouvernementales.
 




Jeff Hnatiuk

Jeff Hnatiuk

Sous-ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme

Fort de plus de 30 ans d'expérience du leadership dans le secteur du sport, titulaire d'un baccalauréat en récréologie de l'Université du Manitoba et d'un diplôme en administration de l'Université de Winnipeg, Jeff Hnatiuk est devenu le premier président-directeur général de Sport Manitoba, à la création de cet organisme en 1996. Il avait été auparavant directeur général de Golf Manitoba et de Hockey Manitoba.

Pendant ses 24 années à la tête de Sport Manitoba, Jeff a supervisé l'administration et le développement du sport dans notre province. Il a également siégé à de nombreux conseils et groupes de travail provinciaux et nationaux et a été détaché à la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada 2017, en tant que président-directeur général.

Jeff a également siégé au comité consultatif de la Faculté d'éducation physique et de gestion récréative de l'Université du Manitoba, au conseil d'administration des Championnats mondiaux de hockey junior de 1999, au comité du legs des Jeux panaméricains de 1999 et au groupe de travail national formé pour élaborer un système national de règlement extrajudiciaire des différends dans le sport au Canada.


 



Ryan Klos

Ryan Klos

Sous-ministre du Transport et de l'Infrastructure

Avant sa nomination au poste de sous-ministre du Transport et de l'Infrastructure, Ryan Klos a exercé les fonctions de sous-ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Ryan s'est joint à la fonction publique du Manitoba en 2007, au ministère de la Conservation, où il a travaillé dans les domaines de la foresterie et des ressources naturelles. Depuis lors, il a exercé diverses fonctions de haute direction dans plusieurs ministères, dont le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère des Finances. Ryan détient un diplôme d'études supérieures en environnement et ressources naturelles.


 




Ann Ulusoy

Ann Ulusoy

Secrétaire du Conseil du Trésor

Ann Ulusoy a été nommée secrétaire du Conseil du Trésor en avril 2021, après avoir exercé les fonctions de contrôleuse provinciale du Manitoba. Elle a plus de 25 ans d'expérience des fonctions de direction dans le domaine financier, de responsable de l'établissement de budgets de dépenses et d'immobilisations, des prévisions budgétaires annuelles, de la planification financière à long terme, du contrôle financier et de la gestion financière dans les secteurs public et privé.

Elle a dirigé auparavant les services de gestion de la Ville de Toronto et occupé des postes de vice-présidente des finances et de direction dans le secteur public, le secteur des soins de santé et pour des sociétés d'assurance en Ontario.

En début de carrière dans le secteur privé, elle a notamment travaillé pour la Financière Manuvie et pour Arthur Andersen & Co. à Toronto. Elle a également présidé le conseil d'administration du Centre sportif panaméricain de Toronto et du Mastercard Centre for Hockey Excellence.

Ann est comptable professionnelle agréée (Ontario 1991, Manitoba 2020) et titulaire d'un baccalauréat en commerce avec distinction et d'un diplôme en administration publique.


 



Dana Rudy

Dana Rudy

Commissaire de la fonction publique

Membre de la fonction publique du Manitoba depuis 2005, Dana Rudy a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine des soins de santé, des services sociaux, de l'éducation et de l'apprentissage de la petite enfance. Elle a été sous-ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance de 2020 à 2023.

Elle a précédemment exercé un rôle important pour le ministère des Familles et pour l'Office régional de la santé de Winnipeg, en occupant dernièrement le poste de directrice générale et de directrice des services paramédicaux, chargée de la supervision des services de santé communautaire et des services sociaux dans le sud de Winnipeg et à l'Hôpital général Victoria. Dana a coordonné un projet international de développement social et a été chargée de cours à la Faculté de travail social de l'Université du Manitoba où elle travaillait dans le groupe de recherche sur les services à l'enfant et à la famille et enseignait dans les programmes de premier cycle et de cycle supérieur.

Elle est titulaire d'une maîtrise en travail social (politique, évaluation et administration des services sociaux) et d'un certificat de maîtrise en gestion de projet.