Calculateur d'économies d'impôt personnel

Directives

Entrez les renseignements demandés dans les cases blanches prévues à cet effet. N'utilisez que des nombres sans ponctuation. Cliquez sur le bouton CALCULER pour afficher les résultats du calcul dans la fenêtre RÉSULTATS. Afin de garantir l'exactitude des résultats, cliquez sur le bouton ANNULER ET EFFACER avant de commencer un nouveau calcul.

Renseignements généraux

Situation de famille : Deux types de situations familiales sont reconnus :

Célibataire aux fins d'imposition : comprend les personnes célibataires, divorcées, séparées ou veuves, selon leur état civil officiel. Le code correspondant à cette situation est [1].

Marié aux fins d'imposition : comprend également les couples en union de fait. Le code correspondant à cette situation est [2]. Le terme « conjoint » désigne également les conjoints de fait.

Âge : On suppose que le contribuable à revenu plus élevé est âgé d'au moins 18 ans. En ce qui concerne la situation de famille marié, on suppose que le conjoint est âgé d'au moins 18 ans et a 3 ans de moins que le contribuable à revenu plus élevé, à moins que son âge soit indiqué. Si le contribuable à revenu plus élevé ou le conjoint a 65 ans ou plus, le montant de la pension de la Sécurité de la vieillesse (4 960 $ en 1999) est automatiquement inclus pour le calcul annuel.

Enfants à charge : En ce qui concerne la situation de famille marié, c'est le contribuable ayant le revenu net (revenu total, moins déductions du revenu total) le plus élevé qui est considéré comme le contribuable à revenu plus élevé. C'est ce contribuable qui doit faire état des enfants à charge et réclamer la réduction d'impôt pour les familles. Si le contribuable à revenu plus élevé est célibataire, on suppose qu'il fera état du premier enfant à charge pour réclamer la valeur totale d'un montant « équivalent pour personne entièrement à charge » aux fins d'imposition.

Crédits d'impôt pour personne handicapée : Le contribuable à revenu plus élevé peut réclamer un maximum de deux crédits d'impôt pour personne handicapée, qui sont soit pour un ou des enfants à charge, soit pour lui-même et pour un enfant à charge. Un conjoint peut également être l'objet d'une réclamation de crédit d'impôt pour personne handicapée.

Renseignements sur le revenue

L'utilisateur peut déclarer différents types de revenu.

Revenu gagné : désigne le revenu d'emploi (le salaire). Les prestations du Régime de pensions du Canada et d'assurance-emploi seront estimées, et les crédits non remboursables appropriés seront calculés. Aucun revenu d'un travail indépendant n'est prévu.

Pensions autres que la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) ou le Régime de pensions du Canada : jusqu'à 1 000 $ de ces « autres pensions » sont admissibles au crédit d'impôt non remboursable pour revenu de pension. La pension du Canada peut être déclarée dans la catégorie « Autre revenu ».

Revenu de placement : désigne le revenu provenant d'intérêts ou d'autres d'investissements, sans inclure les gains en capital et le revenu de dividendes canadiens imposables.

Dividendes canadiens : La « valeur marchande » réelle doit être inscrite. Le Calculateur d'économies d'impôt personnel © « arrondira » le montant à sa valeur imposable et autorisera un crédit d'impôt pour dividendes. Il existe deux catégories de dividendes : les dividendes admissibles et les dividendes autres qu'admissibles. Les dividendes admissibles sont généralement ceux payés par des sociétés publiques résidant au Canada et soumises au taux général d'imposition des sociétés. De plus, les sociétés privées sous contrôle canadien pourront payer des dividendes admissibles dans la mesure où leur revenu (autre que le revenu de placement) est imposable au taux général d'imposition des sociétés. Les dividendes autres qu'admissibles incluent ceux payés par les sociétés privées sous contrôle canadien et imposables au taux d'imposition des petites entreprises.

Gains en capital : Indiquez le « montant réel » du gain. La valeur imposable sera calculée.

Déductions

Il existe 3 types de déductions autorisées.

Déductions du revenu total : réduisent le montant du revenu du contribuable avant l'étape du revenu net. Ces déductions peuvent être des cotisations à un régime de pension agréé, des contributions à un régime enregistré d'épargne retraite (REÉR), des cotisations syndicales, des frais de garde des enfants et des frais de déménagement.

Déductions du revenu net : comprennent les déductions du type « autres versements », tels que les Suppléments de revenu garanti, les indemnités d'accident du travail et les prestations d'assistance sociale. Les déductions applicables aux résidents des régions du Nord entrent également dans cette catégorie.

Dons de bienfaisance : sont inclus dans les calculs des crédits d'impôt non remboursables.

Information sur le logement

Le Calculateur indiquera l'augmentation du crédit d'impôt foncier en matière d'éducation du Manitoba qui peut être réclamé par les locataires et les propriétaires admissibles. L'utilisateur peut préciser si le contribuable à revenu plus élevé réclame ou non le crédit d'impôt foncier en matière d'éducation, et s'il le fait à titre de locataire ou de propriétaire.

Résultats

Les résultats présentent le revenu imposable, le montant d'impôt provincial que le contribuable à revenu plus élevé et le conjoint doivent payer, et l'impôt total sur le revenu de la famille. Seront également indiqués les changements au total familial par rapport au niveau d'imposition de 1999. Si l'utilisateur réclame un crédit d'impôt foncier en matière d'éducation, la valeur accrue du crédit par rapport à 1999 est déduite de l'impôt total sur le revenu familial. À compter de l'année d'imposition 2009, la valeur accrue du crédit d'impôt personnel est aussi déduite de l'impôt total sur le revenu familial.