Families
Sortie Rapide
  

Registre postadoption

J’ai besoin de plus d’information | Accès aux documents de naissance et d’adoption

Description

Le registre postadoption fournit des renseignements non signalétiques, des services de recherche et de réunification aux membres admissibles de familles qui étaient parties à une adoption sanctionnée au Manitoba. Le ministère des Familles Manitoba administre le registre.

On peut faire des recherches pour le compte de toute personne qui a le droit de s’inscrire au registre, sous réserve de tout refus de communication ou de tout refus de prise de contact figurant au dossier. Le registre ne fera pas de recherche pour quiconque n’a pas encore 18 ans.

Le registre ne facilitera pas de contact sans le consentement de tous les intéressés. Si un membre de la famille décide de ne pas partager des renseignements, refuse de prendre contact ou inscrit un refus au registre, le registre inscrira ses souhaits et la personne qui demandera des renseignements en sera informée.
 

Des services de soutien sont offerts par l’intermédiaire d’un office de services à l’enfant et à la famille pour aider à préparer une réunification ou à comprendre pourquoi une réunification peut ne pas être possible.  

 

Admissibilite

Les adultes adoptés, les parents naturels et les membres adultes d’une fratrie peuvent s’inscrire en tout temps.  Les parents adoptifs peuvent s’inscrire pour le compte d’un enfant adopté. Conformément au modèle de pratique exemplaire, le formulaire d’inscription des parents adoptifs doit être accompagné du consentement signé de l’enfant adopté si cet enfant est âgé de 12 ans ou plus.

Cependant, une fois qu’elle 18 ans, la personne adoptée peut s’inscrire toute seule ou demander à ce que l’inscription de ses parents adoptifs demeure active en envoyant un consentement signé au registre. Si la personne adoptée est adulte, les parents adoptifs ne peuvent s’inscrire que si cette personne signe un consentement.
 

En cas de décès de la personne adoptée, les parents adoptifs et tout membre adulte d’une fratrie peuvent s’inscrire pour le compte de leur enfant, de leur sœur ou de leur frère décédé. Les enfants de personnes adoptées décédées et les parents de parents naturels décédés, peuvent, sur confirmation du décès, s’inscrire à des fins de communication avec les membres de la famille biologique.

Comment faire une demande

Pour vous inscrire au registre, vous devez remplir un formulaire d’inscription et faire authentifier votre signature par un avocat, un commissaire à l’assermentation ou un notaire public.
 

Si vous vivez au Manitoba et que vous aimeriez avoir plus de renseignements sur le registre ou vous procurer un formulaire d’inscription, communiquez avec l’ office de services à l’enfant et à la famille le plus proche de chez vous ou avec le registre. Si vous vivez à l’extérieur du Manitoba, communiquez directement avec le registre, sans-frais au 1-855-837-5542.