Botulisme (Clostridium botulinum)

Botulisme (Clostridium botulinum)Clostridium botulinum (C. botulinum) est une bactérie qu’on trouve couramment dans la nature (dans la terre, sur les fruits et légumes crus et sur les viandes et poissons). La bactérie produit une neurotoxine appelée toxine botulique. Cette toxine peut causer une maladie rare mais grave appelée le botulisme, qui peut entraîner la paralysie.

Fournisseur du contenu visuel : CDC/Dr. Holdeman

Symptômes

Les symptômes se manifestent généralement de 12 à 36 heures après avoir consommé des aliments contenant la bactérie et durent habituellement de deux heures à 14 jours. Les symptômes peuvent comprendre nausée, diarrhée, fatigue, vision embrouillée, bouche sèche, de la difficulté à parler et avaler, et une paralysie descendante qui s’étend aux bras, aux jambes, au tronc et aux muscles respiratoires. L’insuffisance respiratoire peut entraîner la mort.

Causes

La maladie est causée par la consommation d’aliments contaminés par la bactérie qui produit la toxine. Il s’agit généralement d’aliments peu acides qui ont été mis en conserve à la maison et n’ont pas été traités correctement. La toxine C. botulinum résiste à la chaleur et prolifère dans un milieu humide sans oxygène. Les conserves maison mal confectionnées créent le milieu idéal pour la croissance de la bactérie du botulisme et constituent le plus probable risque de botulisme.

Les aliments contaminés par le botulisme peuvent avoir une apparence et une odeur normales. Le botulisme ne peut se transmettre de personne à personne.

Traitement

Les personnes atteintes de botulisme doivent être traitées immédiatement. Le traitement comprend des doses immédiates d’antitoxine et des soins respiratoires intensifs. La plupart des gens peuvent se rétablir s’ils sont diagnostiqués et traités promptement.

Prévention

Il est très important de suivre de strictes mesures de salubrité des aliments quand on fait des conserves d’aliments peu acides à la maison. Les conserves maison doivent être confectionnées correctement et avec soin. Il faut également réfrigérer tous les jus peu acides, comme le jus de carotte, et tous les autres produits dont l’étiquette dit « Réfrigérer ». Il faut éviter de donner du miel (même pasteurisé) aux enfants de moins d’un an. Il ne faut jamais manger de nourriture provenant de boîtes de conserve maison ou du commerce qui sont enfoncées, gonflées ou qui coulent. Les conserves du commerce dont le couvercle bombe devraient être rapportées là où elles ont été achetées. Il ne faut pas manger ou goûter les aliments qui « sentent drôle ». Il ne faut pas manger un aliment qui a un goût inhabituel.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé

Product Monographs

The following are links to the product information leaflets for the products that Manitoba Health, Seniors and Active Living may have available. Please ensure the correct leaflet is reviewed based on the product received.


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257