Clostridium difficile (Clostridium difficile)

Clostridium DifficileClostridium difficile, communément appelée C. difficile, est une bactérie trouvée dans les selles qui cause une diarrhée pouvant aller de légère à forte, ainsi que d’autres sérieuses maladies intestinales. C. difficile est une des plus courantes causes de diarrhée infectieuse dans les hôpitaux et établissements de soins de longue durée.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / Lois S. Wiggs / Photo : Janice Carr

Symptômes

Les symptômes peuvent se manifester de 5 à 10 jours après le début d’un traitement antibiotique, mais peuvent aussi survenir dès le premier jour ou jusqu’à 10 semaines après l’arrêt du traitement. Les symptômes comprennent diarrhée liquide, fièvre, perte d’appétit, nausée, douleurs abdominales, ballonnements et crampes.

Causes

Les personnes peuvent devenir infectées par C. difficile si elles touchent des surfaces contaminées par des matières fécales, telles que toilettes, bassins de lit ou chaises d’aisance, et qu’elles touchent ensuite leur bouche. Les travailleurs de la santé peuvent transmettre la bactérie à leurs patients si leurs mains sont contaminées et qu’ils ne pratiquent pas une bonne hygiène des mains. L’usage d’antibiotiques augmente le risque de développer une infection à C. difficile. Les antibiotiques peuvent en effet détruire les bonnes bactéries intestinales d’une personne, ce qui permet à C. difficile de croître. Si cela se produit, la bactérie C. difficile produit des toxines qui peuvent endommager l’intestin et causer la diarrhée. Certaines personnes peuvent avoir la bactérie C. difficile dans leur intestin et ne présenter aucun symptôme.

Les personnes en bonne santé ne risquent pas d’être gravement malades, mais les personnes âgées et celles qui ont d’autres maladies, et qui prennent des antibiotiques, risquent davantage de développer une infection.

Traitement

Si les symptômes sont légers, on ne recommande pas de traitement. Dans les cas plus graves, des médicaments (tels que des antibiotiques) et parfois une chirurgie peuvent être nécessaires. Si un traitement antibiotique est recommandé, il est très important que la personne prenne tous les médicaments tels qu’ils ont été prescrits par le médecin. Il faut éviter de prendre des médicaments en vente libre pour arrêter la diarrhée (p. ex. Imodium).

Prévention

Pratiquer une bonne hygiène des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des infections associées aux soins de santé. On recommande aux personnes qui travaillent dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée, ou qui y viennent en visite, de se laver souvent les mains, de préférence à l’eau et au savon, surtout après être allées aux toilettes. S’il n’y a pas d’eau et de savon, on recommande alors d’utiliser fréquemment un gel désinfectant pour les mains à base d’alcool. Il est important de noter que les désinfectants pour les mains sont moins efficaces que le lavage à l’eau et au savon car ils ne détruisent pas les spores de C. difficile. On recommande de porter des gants quand on prend soin d’une personne atteinte d’une infection à C. difficile ou qu’on est en contact avec son milieu de vie.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257