Cytomégalovirus

""Le cytomégalovirus est un membre de la famille des Herpesviridae et de la sous-famille des Betaherpesvirinae. Ce virus est la cause la plus fréquente d'infections congénitales. Il s'agit d'infections contractées à la naissance ou avant la naissance. Il existe trois formes d'infections à cytomégalovirus : (1) infection congénitale, (2) infection néonatale et (3) infection chez les personnes immunodéprimées. L'infection à cytomégalovirus cause rarement une maladie, mais quand elle le fait, il peut y avoir de graves complications.

Symptômes

L'infection à cytomégalovirus est fréquente chez les personnes en santé. Dans la majorité des cas, il n'y a pas de symptômes manifestes. Cependant, les personnes au système immunitaire affaibli et les nouveau‑nés peuvent présenter des symptômes. Il existe trois formes d'infections à cytomégalovirus, dont les symptômes sont différents :

  • Infection congénitale : La majorité des enfants infectés ont l'air d'être en santé. Une vaste majorité d'entre eux peuvent ne jamais présenter de symptômes ou de déficiences. Quand des symptômes apparaissent, c'est généralement deux ans après la naissance ou plus tard. Les symptômes peuvent être les suivants : faible poids à la naissance, jaunissement de la peau, inflammation du tissu pulmonaire, anémie, infection oculaire et déficience développementale possible.
  • Infection néonatale : Les enfants infectés par transmission périnatale n'ont habituellement pas l'air malade, sauf s'ils sont prématurés ou immunodéprimés. Une infection chez les bébés prématurés peut entrainer une enflure du foie et divers troubles sanguins. Beaucoup d'entre eux peuvent mourir ou devenir gravement malades.
  • Infection chez les personnes immunodéprimées : Les symptômes peuvent être les suivants : fièvre, douleur musculaire, sentiment général d'être malade, douleur articulaire, foie enflammé et enflé et divers troubles sanguins.
Causes

Les personnes infectées peuvent éliminer (excréter) le cytomégalovirus au moyen de leurs liquides organiques. La période d'élimination du virus peut durer des mois chez les jeunes enfants infectés. Ils peuvent transmettre le virus à leurs parents pendant l'excrétion virale, mais c'est rare. L'infection peut être contractée de différentes façons :

  • Par voie transplacentaire : quand le sang d'une femme enceinte atteinte d'une infection primaire traverse le placenta et infecte son bébé;
  • Par ingestion de lait maternel;
  • Par contact direct avec des tissus et des liquides infectieux (p. ex. : urine, salive et autres);
  • Par l'inhalation de gouttelettes de salive projetées par la toux, notamment chez le personnel des pouponnières ou des garderies;
  • Par voie sexuelle;
  • Par des transfusions sanguines;
  • Par la greffe d'organes.
Traitement

Des traitements au moyen de médicaments antiviraux sont offerts.

Prévention

L'infection à cytomégalovirus peut être prévenue par une bonne hygiène des mains. Ne partagez pas d'articles personnels comme des brosses à dents sur lesquelles peuvent se trouver des tissus ou des liquides infectieux. Nettoyez les surfaces qui entrent en contact avec ces tissus et liquides.


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257