Cryptosporidiose (Cryptosporidium spp.)

La cryptosporidiose, aussi connue sous le nom « crypto », est une maladie intestinale causée par le parasite microscopique Cryptosporidium.Lorsqu’une personne est infectée par ce parasite, elle a la cryptosporidiose.

Fournisseur du contenu visuel : DPDx, du Center for Disease Control

Symptômes

Les symptômes les plus courants de la cryptosporidiose comprennent la diarrhée liquide, les crampes abdominales, la nausée, la perte d’appétit et une légère fièvre. Ces symptômes apparaissent un à dix jours après l’infection et durent généralement une ou deux semaines. Dans certains cas, les symptômes peuvent revenir après qu’une personne commence à se rétablir. Il arrive souvent qu’une personne infectée n’ait aucun symptôme.

Causes

La cryptosporidiose est transmise par voie oro-fécale soit directement d’une personne à l’autre (par exemple, après le changement de couches ou des rapports sexuels), ou indirectement après avoir consommé de l’eau ou de la nourriture contaminée. L’infection se transmet aussi par le contact avec les matières fécales d’un animal infecté. Une personne peut également avaler des matières fécales de personnes ou d’animaux infectés si elle ne se lave pas les mains convenablement après les avoir touchées.

La cryptosporidiose est fréquemment une maladie hydrique.

Traitement

La plupart des gens guérissent de la cryptosporidiose sans traitement particulier. À l’heure actuelle, aucun médicament ne peut tuer le parasite. Les personnes dont le système immunitaire est compromis, comme celles qui ont le sida ou le cancer, ou les greffés prenant des médicaments immunosuppresseurs, sont plus à risque de tomber gravement malades.

Prévention

Il est possible de prévenir la maladie en protégeant la nourriture et l’eau de la contamination fécale et en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène des mains, surtout avant et après avoir été à la toilette, changé des couches ou touché à des animaux, et avant de manger ou de préparer de la nourriture. Ne buvez pas de lait cru ni de produits à base de lait cru. Évitez de boire de l’eau de surface non traitée (provenant par exemple de lacs, de rivières, de sources ou d’étangs). Si vous voyagez quelque part où l’eau pourrait être insalubre, buvez de l’eau en bouteille et évitez les aliments lavés à l’eau non bouillie. Le traitement de l’eau au chlore n’élimine PAS le parasite.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Renseignements pour les voyageurs

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257