Escherichia coli O157 (E. coli)
Escherichia coli O157:H7 (appelée E. coli) est une bactérie qui se trouve naturellement dans les intestins du bétail, de la volaille et d’autres animaux. Manger du bœuf haché insuffisamment cuit peut causer un type d’empoisonnement alimentaire qu’on appelle communément la maladie du hamburger. Si les gens deviennent infectés par cette bactérie, l’infection peut entraîner une maladie grave.
Fournisseur du contenu visuel : CDC / National Escherichia, Shigella, Vibrio Reference Unit at CDC / Photo : Janice Haney Carr
Symptômes
Les symptômes se manifestent généralement de trois à quatre jours après qu’une personne devient infectée, mais cette période peut aller d’un à huit jours.L’infection à E. coli peut entraîner des symptômes variant de légers à graves, y compris une diarrhée liquide et des crampes abdominales. Dans les cas graves, la diarrhée peut contenir du sang.
Causes
La maladie du hamburger résulte le plus souvent de la consommation d’aliments contaminés, notamment de bœuf haché insuffisamment cuit, d’aliments qui ont été contaminés par du jus de viande crue ou insuffisamment cuite, de lait non pasteurisé ou de cidre de pomme non pasteurisé. La consommation d’eau contaminée a aussi déjà causé des infections, de même que des baignades dans de l’eau contaminée (p. ex. étendues d’eau qui reçoivent l’eau qui ruisselle de pâturages). D’autres aliments non cuits contaminés par du fumier ont aussi déjà causé des infections.
L’infection peut également se transmettre par contact direct avec une personne infectée qui peut ne pas être malade ni présenter de symptômes, mais qui porte néanmoins la bactérie. La bactérie est transmise quand on ne pratique pas une bonne hygiène des mains, surtout après être allé aux toilettes.
Traitement
Si une personne a une diarrhée mêlée de sang ou des symptômes d’infection, elle devrait voir son médecin. Il est important de boire beaucoup de liquides pour demeurer hydraté. Il ne faut pas prendre d’antibiotiques ni de médicaments contre la diarrhée pour traiter cette infection, sauf s’ils sont prescrits par un médecin. La plupart des gens se rétablissent en sept à dix jours, mais certains peuvent développer le syndrome hémolytique et urémique (SHU), un type peu courant d’insuffisance rénale et de trouble sanguin, qui peut être fatal.
Prévention
On peut prévenir l’infection à E. coli en protégeant la nourriture et l’eau contre la contamination fécale, en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout après être allé aux toilettes, en suivant de bonnes pratiques de manipulation des aliments et en cuisant complètement le bœuf (surtout le bœuf haché), le porc et la volaille avant d’en manger.
Bien que tout le monde puisse contracter une infection à E. coli, les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que celles qui ont le SIDA ou le cancer, ou les greffés qui reçoivent des immunosuppresseurs, risquent davantage de développer des complications graves.
Ressources de Santé
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Communicable Disease Management Protocol: Verotoxigenic Escherichia coli (VTEC) Infection
(en anglais seulement)
Autres ressources
- Santé Canada - Escherichia coli
- Santé Canada – Comment éviter les maladies causées par la viande hachée
- BC Centre for Disease Control - Escherichia coli (en anglais seulement)
- Centers for Disease Control and Prevention - Escherichia coli (en anglais seulement)
Prévention des maladies infectieuses |