Escherichia coli (E. coli)
L’Escherichia coli (ou E. coli) est une bactérie que l’on trouve ordinairement dans le tractus intestinal des animaux et des humains. La plupart des types d’E. coli ne rendent pas malade, mais certains peuvent causer des maladies allant de bénignes à graves.
E. coli producteurs de toxine de Shiga (STEC)
Les E. coli producteurs de toxine de Shiga (STEC), aussi connus sous le nom d’E. coli producteurs de vérocytotoxine (ECVT) ou d’E. coli entérohémorragiques (ECEH), sont des souches de la bactérie E. coli qui causent une maladie en produisant une toxine appelée toxine de Shiga. Elles sont souvent associées à des éclosions d’origine alimentaire et sont plus susceptibles d’occasionner une maladie grave que les types d’E. coli qui ne produisent pas de toxine de Shiga.
Les STEC les plus couramment détectés sont les E. coli O157:H7, mais des STEC autres que O157 peuvent aussi rendre malade.
Symptômes
Les symptômes d’une infection à STEC se manifestent généralement de trois à quatre jours après qu’une personne ait été infectée, mais ils peuvent apparaître le jour de l’exposition et jusqu’à dix jours suivant celle-ci. Si ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, ils comprennent souvent une diarrhée liquide, des vomissements et des crampes abdominales. Dans les cas graves, la diarrhée peut contenir du sang, et d’autres symptômes peuvent se manifester, comme une fièvre élevée.
La plupart des gens se rétablissent en sept à dix jours, mais la bactérie peut demeurer dans leurs selles pendant plusieurs jours, voire des semaines.
Une faible proportion de personnes (de 5 à 10 %) peut développer une complication potentiellement mortelle appelée syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui touche les reins et les fonctions de coagulation sanguine. Les signes précurseurs du SHU comprennent une baisse de la fréquence des mictions, une fatigue extrême et la pâleur du visage. Le traitement du SHU nécessite une hospitalisation et peut comprendre des transfusions sanguines et la dialyse rénale. La plupart des gens se rétablissent complètement du SHU, mais dans certains cas, le syndrome peut être fatal.
Il est nécessaire de consulter un fournisseur de soins de santé si l’un des symptômes légers à sévères suivants se manifeste :
- diarrhée qui dure plus de trois jours;
- sang dans les selles;
- fièvre élevée (102 °F / 38,9 °C ou plus);
- vomissements qui empêchent de boire;
- miction diminuée.
Causes
Les bactéries STEC vivent naturellement dans les intestins et les fèces (excréments) de beaucoup d’animaux, notamment des animaux d’élevage (p. ex. les vaches, les chèvres, les moutons) et des cerfs.
Les infections à STEC résultent le plus souvent de la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par une bactérie STEC, notamment de ce qui suit :
- bœuf haché ou bœuf crus ou insuffisamment cuits;
- produits agricoles crus, comme les légumes-feuilles, par exemple la laitue, les germes et les épinards, contaminés par des fèces animales ou humaines;
- lait, jus et cidre non pasteurisés (p. ex. le cidre de pomme);
- farine crue (p. ex. la pâte à biscuits ou à gâteau);
- eau ayant été contaminée par des fèces animales ou humaines.
Voici d’autres façons d’être exposé à une bactérie STEC :
- avoir un contact oro-fécal (des mains à la bouche) avec un animal, des fèces (excréments) animales ou des environnements où vivent des animaux (p. ex. dans des foires agricoles, des zoos pour enfants, des fermes);
- se baigner dans de l’eau contaminée ou avaler de l’eau contaminée, comme l’eau d’un lac contaminé par des fèces animales;
- toucher une personne infectée à une bactérie STEC ou être en contact direct avec elle, puis se toucher les yeux, le nez ou la bouche, comme après avoir changé la couche d’une personne infectée ou avoir aidé une personne infectée à utiliser les toilettes.
Une mauvaise hygiène des mains et une mauvaise manipulation des aliments contribuent à propager la maladie.
Facteurs de risque
Les infections à STEC peuvent toucher les personnes de tous âges. Les personnes les plus à risque de développer une maladie grave sont les jeunes enfants (moins de 5 ans), les personnes âgées (60 ans et plus) et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Traitement
Il est important de rester hydraté, et donc de boire beaucoup de liquide (c. à-d. de l'eau ou des liquides clairs faibles en sucre). Les antibiotiques et les médicaments antidiarrhéiques ne sont pas recommandés. Les antibiotiques ne présentent pas d’avantages avérés et peuvent causer du tort en augmentant le risque de développer un SHU. Les produits antidiarrhéiques peuvent aussi augmenter le risque de SHU en diminuant la capacité du corps à éliminer la bactérie STEC par les selles.
Pour les personnes qui développent un SHU, le traitement nécessite une hospitalisation et peut comprendre des transfusions sanguines et la dialyse rénale.
Prévention
Mesures permettant de prévenir les infections à STEC :
- se laver les mains avec du savon et de l’eau après être allé aux toilettes, avoir manipulé une couche, avoir ramassé les excréments d’un animal, avoir été en contact avec du bétail et son environnement ainsi qu’avant de consommer ou de préparer des aliments. S’il est impossible d’utiliser du savon et de l’eau, se laver les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
- laver les fruits et les légumes avant leur préparation ou leur consommation;
- cuire complètement le bœuf haché, c'est à-dire jusqu'à ce que sa température interne atteigne 71 °C ou jusqu’à ce que le jus devienne clair et que la viande ne soit plus rose;
- ne boire du lait, du jus ou du cidre que s’ils ont été pasteurisés;
- séparer les viandes crues des autres aliments pendant leur conservation et leur préparation. Nettoyer les comptoirs et le matériel (p. ex. les planches à découper, les ustensiles) après un contact avec de la viande crue. Conserver la viande crue dans un réfrigérateur, dans son propre contenant hermétique pour éviter toute contamination des autres aliments et des surfaces par écoulement;
- boire de l’eau provenant de sources chlorées, ou bouillie si sa salubrité ne peut être déterminée;
- éviter d’ingérer de l’eau provenant de cours d’eau, de lacs ou de piscines.
Si une personne ou son enfant présentent des symptômes de diarrhée :
- prendre des mesures d’hygiène rigoureuses après l’utilisation des toilettes en se lavant les mains avec du savon et de l’eau ainsi qu’en nettoyant et en désinfectant la salle de bain utilisée. S’il est impossible d’utiliser du savon et de l’eau, se laver les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
- placer les couches souillées dans un sac en plastique étanche avant de les jeter;
- éviter de préparer ou de manipuler des aliments pour d’autres personnes;
- limiter les contacts directs avec les personnes à risque élevé (p. ex. les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli);
- éviter d’utiliser les piscines, les spas et les autres installations d’eau récréatives;
- les manipulatrices et manipulateurs d’aliments ainsi que les travailleuses et travailleurs de la santé ou des services à l’enfance doivent signaler leurs symptômes à leur gestionnaire et éviter de se présenter au travail. Si la personne doit se présenter au travail, elle doit être assignée à des tâches qui ne comportent pas la manipulation d’aliments ni l’offre de soins directs à d’autres personnes jusqu’à ce que les symptômes aient disparu. Un suivi par un fournisseur de soins de santé est recommandé en cas de symptômes modérés à sévères. Si une personne est déclarée positive à une infection à STEC, un test supplémentaire peut être exigé par la Direction de la santé publique avant tout retour au travail;
- un enfant qui fréquente un établissement de garde doit rester à la maison de 24 à 48 heures après la disparition des symptômes. Un suivi par un fournisseur de soins de santé est recommandé en cas de symptômes modérés à sévères. Si l’enfant est déclaré positif à une infection à STEC, il devra subir un autre test avant de pouvoir retourner à l’établissement de garde, conformément aux exigences de la Direction de la santé publique.
Ressources du ministère de la Santé
Pour les fournisseurs de soins de santé
- Protocole de gestion des maladies transmissibles : Infection à Escherichia coli vérotoxinogène (ECVT) (en anglais seulement)
Other Resources
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/e-coli.html
- Centres pour le contrôle et la prévention des maladies – Escherichia coli (en anglais seulement)
- Organisation mondiale de la Santé – E. coli
Prévention des maladies infectieuses |