Streptocoque du groupe A

""Le streptocoque du groupe A est une bactérie que l’on retrouve souvent dans la gorge et sur la peau. Dans certains cas, la présence de streptocoque du groupe A ne cause aucun problème et n’entraîne pas de symptômes. Mais le streptocoque du groupe A peut aussi être responsable d’une vaste gamme de maladies. Ces maladies peuvent inclure un mal de gorge simple sans complications et des infections de la peau, par exemple une angine streptococcique ou l’impétigo. Elles peuvent également inclure de rares cas de maladies invasives (graves) comme la fasciite nécrosante (maladie dévoreuse de chair) et le syndrome de choc toxique.

Image fournie par : S. Lowry - University of Ulster.

Symptômes

Les symptômes des infections à streptocoque du groupe A varient selon la maladie causée par l’infection et peuvent aller de l’absence de symptômes à des symptômes très graves, incluant la mort.

Angine streptococcique : Les symptômes peuvent inclure une gorge et des amygdales rouges et douloureuses, une fièvre élevée, des maux de tête et des ganglions enflés au niveau du cou.

Dans certains cas rares, l’angine streptococcique peut mener à une fièvre rhumatismale. L’infection peut alors endommager les valves cardiaques et causer une insuffisance cardiaque congestive ou l’enflure de la paroi interne du coeur.

Scarlatine : Les personnes touchées par la scarlatine peuvent présenter une éruption cutanée rouge qui se propage rapidement sur le corps et qui, au toucher, ressemble à du papier sablé. Elles peuvent également avoir les lèvres rougies et enflées, ainsi que des points rouges sur la langue.

Impétigo : Les symptômes peuvent inclure une éruption cutanée rouge qui ressemble à un amas de petites ampoules ou de bosses rouges. Lorsque les ampoules éclatent, le liquide qui s’en échappe sèche et les ampoules deviennent enduites d’une croûte jaune ou grise.

Syndrome de choc toxique : Le syndrome de choc toxique streptococcique entraîne une baisse rapide de la tension artérielle et une défaillance des organes. Les symptômes peuvent inclure : fièvre, rougeur de la peau, étourdissements, symptômes apparentés à la grippe, confusion, choc, diarrhée, vomissements et douleurs musculaires aiguës.

Le syndrome de choc toxique streptococcique n’est pas le même que le syndrome de choc toxique attribuable à la bactérie Staphylococcus aureus associé à l’utilisation de tampons.

Fasciite nécrosante (parfois appelée « maladie dévoreuse de chair ») : Cette affection détruit les muscles, le gras et les tissus de la peau. Les symptômes peuvent inclure la fièvre, des douleurs intenses, des rougeurs et une enflure de la zone affectée. La douleur est souvent disproportionnée et nettement pire que l’infection ne le laisse paraître.

Causes

Le streptocoque du groupe A se propage normalement par un contact rapproché entre deux personnes, par exemple par des baisers ou le partage d’articles personnels comme un verre, une fourchette, une cuillère ou une cigarette.

Les personnes touchées par une angine streptococcique ou une infection de la peau sont plus susceptibles de transmettre la bactérie. Les personnes qui ne montrent aucun symptôme sont moins contagieuses.

Bien que rares, les maladies invasives causées par le streptocoque du groupe A surviennent lorsque des microbes s’introduisent dans le corps, là où ils ne sont pas habituellement présents. Ceci inclut le sang, les muscles et les poumons.

Traitement

Le traitement varie selon la maladie présente. Certaines maladies, notamment l’angine streptococcique, peuvent guérir d’elles-mêmes. D’autres, comme l’impétigo, peuvent exiger le recours à des antibiotiques.

Pour les infections invasives au streptocoque du groupe A, les antibiotiques, une hospitalisation et la chirurgie peuvent être requis. La chirurgie est presque toujours nécessaire en présence de fasciite nécrosante.

Prévention

Les infections à streptocoque du groupe A peuvent être évitées par l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène des mains. Ne partagez pas d’articles personnels qui pourraient porter de la salive. Assurez la propreté de toute plaie et surveillez la présence de rougeur ou d’enflure sur les lésions.

Si vous avez eu un contact rapproché avec une personne atteinte d’une maladie invasive à streptocoque du groupe A, communiquez avec votre bureau de la santé publique pour obtenir de l’aide.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active Manitoba

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

 

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257