Streptocoque du groupe B

""Le streptocoque du groupe B est un type de bactérie qui peut causer des infections chez les nouveau-nés et les adultes. Le taux d’infection est beaucoup plus élevé chez les nouveau-nés que chez les adultes. Chez les nouveau-nés, l’atteinte se présente sous deux formes distinctes : la maladie précoce et la maladie tardive. Il s’agit de la cause la plus commune de septicémie (infection du sang) et de méningite (infection du cerveau) chez les nouveau-nés.

Image fournie par : CDC/DPDx - James A. McGregor, MD, University of Colorado Health Sciences Center.

Symptômes

La plupart des porteurs du streptocoque du groupe B ne montrent aucun signe ou symptôme. Si des symptômes surviennent, ils varient en fonction du type d’infection.

  • Les nouveau-nés atteints d’une maladie précoce à streptocoque du groupe B montrent des signes de léthargie, d’irritabilité, de faible pression artérielle, de pneumonie (infection des poumons), de septicémie (infection du sang), et de température, de rythme cardiaque ou de respiration anormaux.
  • Les nouveau-nés atteints d’une infection à apparition tardive peuvent sembler en bonne santé au premier abord, mais ils présentent ensuite des symptômes, qui se manifestent après la première semaine de vie. Ces symptômes peuvent inclure la fièvre, des difficultés à s’alimenter, l’irritabilité ou la léthargie, les troubles respiratoires, la méningite et une peau bleuâtre.
  • Les adultes touchés par le streptocoque du groupe B peuvent présenter une septicémie, une pneumonie (infection des poumons), des infections de la peau et des tissus mous (incluant des infections de plaies chirurgicales), des infections des os et des articulations et, dans de rares cas, une méningite.
Causes

La bactérie streptocoque du groupe B est présente dans les intestins d’environ un tiers des Canadiens, à leur insu. On estime que 15 à 40 pour cent des femmes enceintes sont porteuses de la bactérie dans leur vagin. En temps normal, le streptocoque du groupe B se manifeste et disparaît sans causer de problèmes ni de symptômes. Toutefois, dans certains cas, la bactérie peut envahir le corps et provoquer une infection grave.

  • Le streptocoque du groupe B est considéré comme étant précoce lorsqu’il se manifeste au cours de la première semaine de la vie. Cette situation survient lorsque la bactérie est transmise de la mère à l’enfant, le plus souvent pendant le travail et l’accouchement.
  • Le streptocoque du groupe B est considéré comme étant tardif lorsqu’il se manifeste entre la première semaine et le troisième mois de la vie. Dans ces cas, la bactérie est transmise des mains contaminées d’un fournisseur de soins à l’enfant, après la naissance. Si le streptocoque du groupe B se manifeste tardivement chez un bébé et que la mère montre un résultat positif à la détection de la bactérie, la source de l’infection est souvent inconnue.
  • La source des infections à streptocoque du groupe B est inconnue chez les adultes. La bactérie étant souvent présente dans le tractus gastro-intestinal des hommes et des femmes, il peut s’agir de l’origine de l’infection.
Traitement

Le traitement des infections à streptocoque du groupe B varie en fonction du type d’infection. Le traitement le plus souvent administré aux nouveau-nés et aux adultes est une antibiothérapie par voie intraveineuse.

Prévention

Les infections précoces à streptocoque du groupe B peuvent être évitées par l’administration d’antibiotiques intraveineux chez les femmes qui accouchent et qui ont eu un test positif de détection de la bactérie en fin de grossesse.

Les sources de l’infection à streptocoque du groupe B tardive et chez les adultes sont inconnues. La meilleure manière de prévenir l’infection est de toujours adopter de bonnes mesures d’hygiène des mains.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active Manitoba

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257