Herpès génital (herpès simplex)

""L’herpès génital est une infection transmissible sexuellement (ITS) causée par le virus de l’herpès simplex de type 1 (VHS-1) ou de type 2 (VHS-2). L’infection peut provoquer de nombreuses poussées de cloques ou de plaies douloureuses sur les parties génitales et/ou sur la bouche. Dans certains cas, l’infection herpétique peut mener à une maladie grave.

Image fournie par : Hazel Appleton, Centre for Infections/Health Protection Agency/Science Photo Library.

Symptômes

Plusieurs personnes qui sont infectées par l’herpès génital ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus, parce qu’elles ne reconnaissent pas les signes et les symptômes. Les symptômes peuvent également apparaître et diaparaître périodiquement.

Les premiers signes et symptômes peuvent inclure des taches rouges ou de petites cloques rouges douloureuses sur les parties génitales, une enflure des ganglions, de la fièvre et des douleurs musculaires. Ces signes apparaissent souvent de 2 à 14 jours après avoir eu des relations sexuelles avec une personne infectée. Ils peuvent durer entre deux et quatre semaines.

Généralement, les symptômes réapparaissent des semaines ou des mois après la manifestation initiale. Lorsque cela se produit, ils sont presque toujours moins graves et durent moins longtemps. Si l’infection peut rester dans le corps indéfiniment, ces récurrences ont tendance à devenir de moins en moins fréquentes au fil des ans. Dans certains cas, les signes et les symptômes ne sont pas observés pendant des mois ou des années.

La seule façon de confirmer une infection herpétique est de se faire tester.

Causes

L’herpès génital se transmet par le contact sexuel (oral, anal et génital). Le virus peut se propager, que la personne ait ou non des plaies. Les femmes qui sont infectées par le virus de l’herpès simplex tard en cours de grossesse peuvent transmettre l’infection à leur bébé pendant l'accouchement. Ceci peut causer une maladie grave chez le nouveau-né.Le virus peut également se propager à différentes parties du corps où il peut causer des maladies.

Traitement

Il n'existe aucun moyen de guérir l'herpès génital. Le traitement est axé sur le soulagement des symptômes et la réduction des risques de propager le virus à d’autres personnes. Pour être efficaces, ces traitements doivent être entrepris immédiatement après l’apparition des signes et des symptômes. Si vous croyez souffrir d’herpès, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.

Prévention

On peut se protéger contre l’herpès génital en évitant tout comportement à risque. Il faut entre autres éviter d'avoir de multiples partenaires sexuels et des rapports non protégés.

Les personnes qui sont atteintes d’herpès doivent s’abstenir d’avoir des relations sexuelles avec des personnes non infectées lorsque les signes et les symptômes sont présents. Il est également important de savoir que même en l’absence de signes et de symptômes, une personne infectée peut infecter ses partenaires sexuels. Les partenaires sexuels des personnes infectées doivent être mis au courant du fait qu’ils ou elles peuvent devenir infectés. Des condoms doivent toujours être utilisés pour réduire le risque.


Ressources

 

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257